
Philippe Théret et Michel Taillard appuyés par les associations ADF (Amis du Franc) et ADAN (Amis des Auteurs Numismates) se sont attelés à fournir aux collectionneurs et aux professionnels de nouveaux outils pour aborder le domaine passionnant des essais de la période 1803 à 1870. C’est-à-dire de la création du Franc Germinal sous Napoléon Bonaparte à la chute de Napoléon III. Le premier volume de cette collection vient de paraître en ce début novembre 2023. Celui-ci aborde la période napoléonienne et couvre le Franc Germinal de 1803 à 1815.
Le périmètre des essais est large : les essais de concours, les essais de types, les essais techniques, les épreuves de création du graveur, les épreuves de tests des coins avant envoi aux ateliers, les essais de propagande politique, les frappes de prestige pour les dignitaires, les flans brunis, les frappes apocryphes pour collectionneurs, les monnaies de visite à la Monnaie (de Paris ou province) etc.

Le Franc Les Essais, Les Archives - Napoléon Ier (1803-1815) référence sur plus de 540 pages 402 essais contre 151 pour le Mazard et 92 pour le Guilloteau et renouvelle entièrement l'étude de ce pan de la Numismatique moderne française. La première partie de l'ouvrage est dédiée aux archives, la deuxième est consacrée au catalogue de recensement (avec les cotes) et enfin la troisième avec une galerie de photos en pleine page.
La partie « Galerie » a été créée pour le plaisir des yeux ! Elle permet de voir des essais d’exception (en terme de rareté ou d’état) et ce de manière agrandie (ce que permet le format 24x16 des ouvrages). Certains outils monétaires y sont également présentés. Les collectionneurs de monnaies circulantes moins sensibles aux essais trouveront également leur bonheur à travers les planches dédiées aux frappes circulantes en flan bruni.
L'ouvrage Le Franc Les Essais, Les Archives - Napoléon Ier (1803-1815) est disponible à la vente sur la librairie en ligne de cgb.fr au prix de 59€ TTC : https://www.cgb.fr/le-franc-les-essais-les-archives-napoleon-ier-1803-1815-theret-philippe-taillard-michel,lf27,a.html


A-
A+