le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

L'US Mint veut récupérer son cent aluminium de 1974

| 03/05/2014
Informations
 
 
Cette monnaie de 1 cent en aluminium datée de 1974 et frappée à Denver est l'objet d'un bras de fer entre les deux possesseurs de cette rarissime monnaie et l'US Mint, l'administration fédérale en charge de la fabrication des monnaies aux États-Unis d'Amérique. Une monnaie quand même estimée à 250.000 dollars !
 
L'histoire des monnaies de 1 cent en aluminium
En 1962, l'alliage de la 1 cent Lincoln est officiellement composé de 950 millièmes de cuivre, le reste étant du zinc. Au début des années 1970, le prix du cuivre monte ostensiblement rendant la fabrication peu rentable. Le prix de fabrication est alors quasiment similaire à sa valeur métallique. En 1973, l'US Mint décide d'expérimenter une fabrication en aluminium. En 1974, 1.579.324 monnaies sont alors fabriquées à titre expérimental. La quasi-totalité de la production est ensuite détruite. Quelques exemplaires sont confiés à des personnalités à titre d'échantillons. A part quelques rares exemplaires, ces monnaies retournent ensuite à l'US Mint. Selon les sources entre 5 et 14 exemplaires seraient manquants.
 






Exemplaire frappé à l'atelier de Philadelphie et conservé dans les collections numismatiques de la Smithsonian Institution (National Museum of American History)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les monnaies rescapées
Une seconde monnaie frappée à l'atelier de Philadelphie a été certifiée et gradée en MS62 en 2005. Elle aura appartenu à Albert Tovel, garde du capitole des États-Unis à Washington qui l'aurait lui-même reçue d'un personnage officiel du gouvernement.
Ce nouvel exemplaire appartient actuellement à Randy Lawrence habitant Le Jolla en Californie et à Michael McDonnell, propriétaire de La Jolla Coin Shop.
Cette monnaie n'aurait pas été découverte si Randy Lawrence n'avait pas poussé la porte de la boutique de Monsieur McDonnell pour vendre quelques monnaies. En étudiant le lot, ce dernier se rend compte de la valeur réelle de cette découverte. Après avoir pensé qu'elle avait été frappée sur un flan destiné à un pays étranger, il découvre la réelle rareté de la monnaie.
 
 
 
 
 
Michael MCDonnell (à gauche), propriétaire de La Jolla Coin Shop et Randy Lawrence tenant la coque contenant la monnaie de 1 cent en aluminium frappée en 1974 à l'atelier de Denver.
 
 
 
 
Cette monnaie venait en fait du père de Randy Lawrence, Harry Edmond Lawrence qui était superintendant adjoint de l'atelier de Denver. A la mort de son père, Randy Lawrence a récupéré quelques monnaies dans un sac en plastique dont la fameuse monnaie.
Depuis la monnaie a été authentifiée et gradée MS63 par PCGS. A ce jour, il s'agit du seul exemplaire connu de cette frappe en aluminium pour l'atelier de Denver.
 
L'United States Mint réclame le retour de la monnaie
C'est par un courrier signé par Daniel P. Shaver, conseiller juridique en chef de l'US Mint que les deux propriétaires ont appris la volonté de l'administration fédérale de récupérer la monnaie.
Notre confrère de Dallas, Heritage Auctions qui devait assurer la vente de la monnaie a aussi reçu un courrier demandant le retrait de la monnaie de la vente.
Bien sûr, les propriétaires ont engagé un avocat pour obtenir juridiquement la pleine propriété de la monnaie, ce qui est loin d'être gagné.
On se rappellera le précédent des dix monnaies de 20 Dollars 1933 découvertes en 2005 par la famille du bijoutier de Philadelphie Israël Switt. et récupérées par l'US Mint à l'issue d'un procès qui eut lieu en juillet 2011. Lors de ce procès qui dura une dizaine de jours, le juge estima que, même 70 ans après leur fabrication, ces monnaies n'avaient jamais été légalement émises et qu'elles avaient été récupérées à l'époque de manière illégale. (voir communiqué de l'US Mint).
 
On peut supposer que dans la bataille juridique qui est engagée l'US Mint mettra en avant ce précédent pour récupérer cette monnaie.
 
 
 
 
facebooktwitter
A-
A+
Laurent COMPAROT - laurent.comparot@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x