C'est près de 100 millions de Yuan (soit environ 11,76 millions d'Euros) qui ont été retrouvés par la police à Pékin au domicile d'un haut fonctionnaire chinois. Wei Pengyuan était le sous-directeur du département charbon de l'administration nationale de l'énergie. Il avait supervisé le rapprochement entre les entreprises minières et les producteurs d'électricité ainsi qu'un certain nombre de fusions et d'acquisitions dans ce secteur. C'est le troisième haut responsable de cette administration à être arrêté pour corruption. L'an dernier, c'était Lu Tienan, le directeur de cette administration qui avait été suspendu. Le 15 avril dernier, c'était au tour de Hao Weiping, responsable de l'énergie nucléaire d'être interpellé ainsi que sa femme arrêtée à l'aéroport international de Pékin alors qu'elle tentait de quitter le pays.
 
Le montant total des espèces trouvées dans la maison de Wei Pengyuan est considérable. Mais ce qui est le plus frappant est le volume. En effet, comme la plus grosse coupure chinoise est le billet de 100 Yuans, c'est près de 1 million de billets qui ont été découverts. A raison d'environ 1 gramme par billet, cela fait bien près d'une tonne de billets que cachait monsieur Pengyuan. La police a eu recours à 16 machines pour recompter le nombre de billets, quatre d'entre elles étant tombées en panne.
 
Selon 
Yu Hua dans une tribune du New York Times, le taux de change flottant entre le yuan et le dollar américain introduit en 2005 a permis d'augmenter la masse monétaire. En 10 ans, elle a été multipliée par 5. Cependant, cette augmentation n'a pas créée une poussée inflationniste sur les prix et les salaires. Certes les chinois sont des grands économes. Cependant, certains auteurs estiment qu'une partie de la réponse est à rechercher du côté des responsables officiels corrompus. Comme ils ne peuvent déposer en banque les énormes masses d'espèces résultant de la corruption sous peine d'être découverts, ils sont contraints de les garder chez eux. Les sommes estimées ne sont pas négligeables car elles représenteraient près de la moitié du surplus de la masse monétaire en circulation.
La récente vague d'arrestations est spectaculaire au regard des sommes saisies. Les peines prononcées sont extrêmement sévères y compris avec des condamnations à la peine capitale. Toutefois, l'ampleur de la corruption est énorme et la vague d'assainissement ne touche que la partie émergée de l'iceberg...
 
 
 

A-
A+