L'image des rois de France a été bien ternie par la Révolution, mais quelques décennies plus tard, les Bourbons revenus au pouvoir n'ont eu de cesse de redorer l'image de la royauté et plus particulièrement celle de leur aïeul Louis XIV, avec un vaste programme de rétablissement de ses statues, tantôt en pied, tantôt à cheval. Louis XVIII et Charles X, frères de Louis XVI ont collaboré dans cette tâche.
fme_412588 - Médaille d’hommage à Louis XIV,
statue en pied sur la Place Royales à Caen.
En 1679, la grande place prend officiellement le nom de place Royale. Le 5 septembre 1685, une grande fête solennelle est organisée pour l'inauguration d'une statue de Louis XIV placée au centre de la place. Il n'existe pas de représentation de cette statue sculptée par Jean Postel, mais une description du milieu du XVIIIe siècle permet de s'en faire une image : «Cette statue, qui est l'ouvrage d'un sculpteur de cette ville, est admirée des plus habiles. Elle est haute de 8 pieds, élevées sur un piédestal de 12 ; quatre petites figures y tiennent, sur la corniche, les armes et la devise du Roy, mêlées de différents trophées. Les inscriptions latines et françaises sont gravées en lettres d'or sur quatre tables de marbre noir... ».
Le 3 juillet 1791, la statue de Louis XIV est détruite et la place prend le nom de place de la Liberté. Elle reprend ensuite son ancien nom (Place Royale) et une nouvelle statue en bronze de Louis XIV sculptée par Louis Petitot est inaugurée le 24 avril 1828.
Légende
Cette statue de Louis XIV, par Louis Petitot, a été réalisée en 1828 pour orner l’ancienne Place Royale à Caen (rebaptisée Place de la République), à Caen. En 1961, Louis XIV est déplacé sur la Place Saint-Sauveur où il remplace la statue de François de Malherbe installée lors de la Libération (ce dernier allant rejoindre la place Pierre-Bouchard).
D'autres médailles commémorent le rétablissement d'autres statues du roi Soleil, dans divers villes de France. Celle de la statue équestre de Louis XIV à Lyon, au centre de la célèbre place Bellecour, est incontournable :
Installation de la statue de Louis XIV, tableau de Charles Grandon, 1715
(Musée des Beaux-arts de Lyon.)
Une première statue avait été créée en 1713 par Martin Desjardins. Elle fut détruite à la Révolution (en 1793) afin d'en faire des canons. En 1825, la statue actuelle, œuvre de François-Frédéric Lemot, est installée sur la place. On dit que le sculpteur se serait suicidé car il aurait oublié les étriers du roi. En vérité, le roi est représenté chevauchant "à la romaine", soit sans étriers. Coulée à Paris, elle est transportée à Lyon en douze jours, sur un attelage traîné par vingt-quatre chevaux. L'entrée de la statue dans la ville fut une occasion de fêtes qui attirèrent un grand concours de spectateurs.
v24_2105 - Médailles de 1825 pour le rétablissement
de la statue équestre de Louis XIV à Lyon.
Statue équestre de Louis XIV, par François-Frédéric Lemot, 1825.
Les boutiques cgb.fr Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les e-auctions - cgb.fr Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.