le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

UNE QUINZAINE FASTUEUSE À MONACO (3-16 JUIN)

| 14/08/2025
Informations

La première quinzaine de juin a mis la Principauté de Monaco en liesse. Débutant le mardi 3 juin par la numismatique, elle s’est achevée le lundi 16 de nouveau par la numismatique. C’est dire si celle-ci fut à l’honneur sur toute la ligne.

Ce fut d’abord la somptueuse vente aux enchères de la Maison MDC (Monnaies de Collection), l’une des deux grandes maisons de numismatique1 qui font de Monaco une des grandes places internationales du commerce des monnaies et des médailles. Parallèlement, le musée des Timbres et des Monnaies (MTM), avec sa nouvelle responsable pleine d’allan, ainsi que le musée d’Anthropologie préhistorique, gardien des trouvailles monétaires découvertes à Monaco depuis le XIXe siècle, incarnent le rayonnement culturel de la Principauté dans le domaine de l’histoire monétaire et du patrimoine exceptionnel et irremplaçable que constituent pour un pays ses monnaies. « Les monnaies racontent l’histoire » écrivait le si regretté savant numismate et « honnête homme » Jean Babelon. On ne le dira jamais assez.

La vente MDC fut étalée sur trois jours, les 3, 4 et 5 juin, afin de pouvoir écouler les 2616 numéros du catalogue (ouf !). C’était un véritable record sur lequel je reviens plus loin à la fin du présent article ; ce fut une fois encore une vente superbe et un grand moment, dans une atmosphère très conviviale.

Le lendemain 7 juin de la fin de la vente clôturée par un dîner toujours très sympathique où le zèle vestimentaire n’est pas de rigueur (smoking à éviter sauf si l’on veut se faire remarquer et plastronner). Le Palais de Monaco est toujours représenté par le secrétaire général de la Commission des collections princières (timbres et monnaies), Michel Granero, accompagné de votre serviteur, également membre de cette commission depuis 23 ans. Cette année, j’y fêtais le 70e anniversaire (1955) de ma première visite à Monaco à l’occasion de la mort de mon grand-père provençal qui avait vécu à Saint-Jeannet dans la vallée du Var, près de Vence. Les années précédentes, Son Excellence Monsieur Laurent Stéfanini, ambassadeur de France à Monaco et éminent numismate connu, faisait l’honneur d’être présent à ce dîner ; cette tradition n’a pas été poursuivie par son successeur actuel, beau-frère du présent comte de Paris, qui n’a pas encore rendu visite au musée des Timbres et des Monnaies de la Principauté où ses prédécesseurs ont été accueillis depuis 2008.

Le 12 juin, le MTM a vu avec satisfaction le retour, dans les collections permanentes exposées, de la magnifique série des monnaies (9 exemplaires) du prince de Valdetare, oncle et tuteur du prince de Monaco Honoré II (=régent) exposées du 7 mars au 8 juin au musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières, dans le cadre de l’exceptionnelle, prestigieuse et somptueuse exposition « Comtes de Rethel, Ducs de Mazarin, Princes de Monaco » unaniment appréciée et visitée le 24 mai par SAS le Prince Albert II accompagné de sa sœur SAR la princesse Caroline de Hanovre2.

Les 7 et 8 juin la Principauté a reçu en visite officielle, dans la catégorie visite d’Etat (la plus élevée), le président de la République française Emmanuel Macron accompagné de son épouse Brigitte Macron. Avant lui, les présidents François Hollande, Nicolas Sarkozy en 2011 pour le mariage princier et Jacques Chirac en 1997 comme président de la République à l’occasion des 700 ans des Grimaldi et auparavant en 1993 en tant que Maire de Paris, président de l’Association des maires francophones (AIMF), s’étaient déjà rendus officiellement en Principauté. Mais pas en « visite d’état » et celle-ci fut ainsi la première depuis François Mitterrand qui était resté un ami du prince Rainier III depuis 1956. François Mitterrand, alors Garde des Sceaux dans le gouvernement Guy Mollet, représentait en cette qualité la France au mariage de Rainier III avec la célèbre actrice américaine Grace Kelly.

Le 11 juin a eu lieu à Charleville-Mézières, musée de l’Ardenne, le démontage de l’exposition Comtes de Rethel, Ducs de Mazarin, Princes de Monaco. Sur les 135 monnaies et médailles exposées, 42 sont retournées au Cabinet des médailles de la BnF et 34 à Monaco (collection de S.A.S. le Prince de Monaco) dont 9 (Bardi et Compiano, Prince de Valdetare) sont exposées en permanence au musée des Timbres et des Monnaies.

Les 14 et 15 juin était organisée sur la place du Palais princier la 6e rencontre des anciens fiefs historiques des Grimaldi en France et en Italie avant la Révolution française. Cet événement fut de première importance : il appelle à fournir quelques explications.

Les fiefs historiques des Grimaldi en France et en Italie
avant la Révolution française

Les Grimaldi de Monaco sont la plus vieille dynastie régnante d’Europe, plus ancienne que les Windsor d’Angleterre, les Bourbons d’Espagne, les Orange-Nassau des Pays-Bas ou les Bernadotte de Suède. Leur Rocher n’est pas grand mais depuis 700 ans ils ont su lui en assurer la survie… et même la prospérité depuis Rainier III, un géant de la politique, de la volonté et de la persévérance qui stupéfia Jacques Chirac lorsqu’il le découvrit en 1994. En un peu plus d’un demi-siècle de règne, Rainier III fut l’homme qui reconstruisit Monaco depuis la guerre de 39-453, élimina Onassis et ses intentions de mainmise sur la Principauté, tint tête au général de Gaulle et le fit reculer jusqu’à obtenir la fin du protectorat de fait de la France sur Monaco (2002-2005), obtint pour son pays des eaux territoriales, son admission à l’ONU et au Conseil de l’Europe, sa reconnaissance internationale de pays souverain… tout en faisant le bonheur et la richesse de sa population, passée de 25 000 habitants à 40 000, bénéficiaire de 55 000 emplois.

Pendant des siècles, le Rocher de Monaco occupa une position stratégique en Méditerranée, très convoitée par La République de Gênes, le roi d’Espagne et le roi de France. C’est ainsi que la Seigneurie puis Principauté de Monaco fut, à plusieurs reprises, en lutte avec Gênes, placée sous la protection militaire du roi d’Espagne (1524-1641), enfin alliée à la France par le Traité de Péronne (14 septembre 1641), pierre angulaire de l’alliance privilégiée franco-monégasque rappelée par le traité en vigueur du 24 octobre 2002 : la France et la Principauté partagent une même « communauté de destin ».

On comprend dès lors que les rois d’Espagne donnèrent au prince de Monaco des fiefs en Italie (Italie du Sud, royaume de Naples) : marquisat de Campana, comté de Canossa notamment et que le roi de France fit de même pour la France après la confiscation des fiefs italiens du prince de Monaco par le roi d’Espagne, très mécontent de l’alliance franco-monégasque scellée à Péronne. Honoré II reçut ainsi en France le duché-pairie de Valentinois et la baronnie des Buis en Dauphiné, le marquisat des Baux et la seigneurie de Saint-Remy en Provence, le comté de Carladès (Carlat) en Auvergne, près d’Aurillac.

Voilà pour les premiers fiefs. Mais ensuite il y a eu les mariages et deux furent très importants car ils apportèrent aux Grimaldi plusieurs fiefs en France.

Fin 1715, juste après la mort de Louis XIV, la princesse héritière de Monaco, Louise-Hippolyte, épouse le comte Jacques de Goyon-Matignon appartenant à une vieille famille aristocratique normande. Il apporte aux Grimaldi de nouveaux fiefs, cette fois en Normandie : marquisat de Torigini sur Vire, baronnie de Saint-Lô notamment. Les Normands sont particulièrement heureux de compter les Grimaldi parmi leurs ancêtres historiques. A l’initiative des responsables des Archives, ils ont créé depuis 2011 deux remarquables expositions temporaires qui sillonnent la Normandie à travers tous ses départements : « La Normandie des Princes de Monaco » et « Les Princes de Monaco et la Normandie ». Malheureusement, la numismatique en est absente. En 2023, j’avais essayé d’y remédier grâce aux Journées numismatiques de Rouen mais un comité ad hoc n’en comprit pas l’intérêt et la numismatique restera absente de ces très belles expositions de haute valeur culturelle.

En 1777 survient un nouveau mariage prestigieux. Le prince hériter de Monaco, futur Honoré IV, épouse la dernière duchesse de Mazarin, Louis d’Aumont-Mazarin, descendante directe d’Hortense Mancini, nièce du cardinal qui lui a donné en dot le duché de Rethel-Mazarin, acheté à Charles II de Gonzague, duc de Mantoue, ainsi que d’autres terres : duché de Mayenne, plusieurs seigneuries d’Alsace (Thann, Belfort, Ferrette, etc.) et d’Ile-de-France (Longjumeau, Chilly-Mazarin) auxquels il faut ajouter des terres en Poitou-Charentes (dont Parthenay) venues de l’héritage des ducs de la Malleraye. Tous ces biens sont apportés aux Grimaldi par Louise d’Aumont-Mazarin, fille du maréchal duc d’Aumont et de la duchesse née duchesse de Rethel-Mazarin4.

à partir de ces premiers territoires, auxquels sont ajoutés progressivement d’autres ayant eu des rapports avec les Grimaldi, est créée en 2015 la Fédération des Sites historiques Grimaldi de Monaco. En 2018 a lieu une première rencontre de 3 sites : marquisat des Baux, comté de Carladès (titres portés par les enfants princiers Jacques et Gabriella), enfin ville de Menton. Puis, les années suivantes, d’autres rencontres sont organisées sur la place du Palais où des stands sont installés faisant connaître les villes représentées et leurs spécialités. Les 14 et 15 juin 2025 a eu lieu la 6e rencontre réunissant plusieurs villes françaises (Villeneuve-Loubet, Ollioules, Uzès, Polignac, Saint-Pol-de-Chalençon, La Voûte-sur-Loire) ainsi que les communes italiennes de Bardi et Compiano (ancienne principauté des Valdetare). Un bloc postal a été émis spécialement à l’occasion de cette manifestation toujours très suivie et appréciée.

En outre, un certain nombre d’exemplaires de la pièce de collection de 2€ de Monaco, émission 2025, en qualité BE, ont pu être acquis par les visiteurs de cette exposition5. Le lundi 16 juin, cette monnaie de collection, frappée à 15 000 exemplaires, a été mise en vente sur Internet par le musée des Timbres et des Monnaies aux conditions habituelles et elle est également disponible chez les professionnels. Le prix de vente au MTM est resté inchangé, soit 130€ + frais de port.

Cette monnaie de collection est très belle. Elle montre un bâtiment médiéval du comté de Carladez accompagné des fusées monégasques et d’un lion. Elle a été frappée, comme d’habitude, par la Monnaie de Paris, fournisseur exclusif de la Principauté de Monaco en matière monétaire depuis 1865 (article 17 de la convention franco-monégasque de 1865).

Christian CHARLET

PS. Concernant la vente aux enchères MDC (2616 nos), on peut signaler un écu d’or de Henri IV 1599 vendu 8500€ sur une estimation de 5 000€, un essai de IIII sols 1602 vendu 8500€ et préempté par le Cabinet des médailles de la BnF (J. Y. Kind), un multiple d’or Louis XIII de 100 livres (=10 louis) vendu 300 000€ et un multiple de 40 livres (= 4 louis) 55 000€, un essai en argent de Warin 1645 à 17 000€, un double louis d’or à la mèche longue 1648 N à 19 000€, un louis 1690 aux armes du Béarn à 12 000€, un écu de Flandre aux insignes à 11  000€ et un louis aux 8L et insignes de Pau (vache) à 8 500€, un louis 1716 Q à 30 000€, un quart d’écu aux 3 couronnes 1715 au portrait de Louis XV 42 000€. Une pistole de Charles III de Lorraine 1588 (ancienne collection Wormser) a atteint 16 000€ mais le rarissime écu de Léopold 1700 (2 ou 3 ex. connus) en superbe état n’a malheureusement pas trouvé preneur à 15 000€, prix atteint par le thaler 1551 du cardinal de Lenoncourt. Dans l’ensemble, les prix atteints ont presque toujours dépassé les estimations (mises à prix) et les lots retirés n’ont pas été nombreux. Un ensemble de monnaies britanniques estimé 300 000€ s’est vendu 625 000€. La pièce de 15 sols 1670 de Colbert pour les colonies d’Amérique n’a pas trouvé preneur à 150 000€ tandis que le jeton d’argent de la loge des Neuf Sœurs au portrait de Benjamin Franklin s’est vendu 8 000€ (estimation).


  1. 1 L’autre grande maison monégasque est la Maison Gadoury, fondée dans les années 1970 par le regretté Victor Gadoury (un de mes amis personnels). A sa mort en 1994 elle a été reprise par Romolo Vescovi (mort en 2013) et Francesco Pastrone, aujourd’hui secondé par son fils Federico Pastrone qui dirige notamment les ventes aux enchères de la Maison Gadoury.

  2. 2 Cf. mes articles dans les B.N. précédents consacrés à cette exposition.

  3. 3 Tout le quartier du port de La Condamine avait été détruit par les bombardements de 1944.

  4. 4 Le prince Albert II de Monaco possède le titre de duc de Mazarin, d’où l’exposition du musée de l’Ardenne (7 mars-8 juin) et sa visite le 24 avril.

  5. 5 Le communiqué de presse la concernant précise que « cette manifestation conviviale, à laquelle S.A.S. le Prince Albert II est très attaché, permettra à ces sites de présenter l’histoire qui les lie à Monaco et à la dynastie des Grimaldi, et de promouvoir leur patrimoine culturel, artisanal, culinaire et musical ».

 

 

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x