le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

UNE MONNAIE DE VALENS POUR LYON OU PSEUDO-LYONNAISE

| 22/11/2020
Informations

Tout collectionneur de monnaies antiques est un jour amené à se poser des questions sur un exemplaire possiblement inédit qui passe entre ses mains. Il est humain de se croire détenteur d’un unicum et de s’accrocher à cet espoir sans envisager d’autres possibilités comme la production frauduleuse, qu’elle soit antique ou moderne.

Voici une monnaie qui pourrait servir d’exercice de réflexion.


Ae4 Valens A/ D N VALENS – [P F AVG], buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ VOT / X / MVLT / XX dans une couronne de laurier, SLVG à l’exergue – Lyon – 367 / 375 – RIC. manque – Bastien manque – 13 à 13,5 mm / 1,15 g – NBD 93350

Lyonnaise ?

Elle manque aux ouvrages de référence que sont le Roman Imperial coinage volume IX et le monnayage de l’atelier de Lyon, du règne de Jovien à la mort de Jovin. Le module pourrait s’inscrire dans la tradition romaine de production de quinaires, module qui deviendra prédominant à partir du règne suivant de Gratien seul. Le revers correspondrait alors à la donativia de l’année 373 célébrant le « 4e consulat de Valentinien et de Valens, decennalia à partir de février » (1), ce que soulignerait le VOT / X à l’avers pour « Vota X soluta », les vœux pour la 10e année de règne réalisés, le MVLT / XX étant pour les « multis XX » les 20 années de règne à venir (suscepta).

Une silique présentant pratiquement les mêmes caractéristiques est connue pour la 1re officine (PLVG à l’exergue, Bastien 68 et RIC.19.2)

Pseudo-lyonnaise ?

La césure à l’avers est inhabituelle, l’atelier de Lyon ne l’utilise pas. Le type étant le même que celui de la silique précédemment évoquée, nous pourrions avoir à faire à une imitation reprenant les caractéristiques de la monnaie d’argent voire une silique fourrée sur laquelle l’argenture aura été récupérée. Autant que l’état de conservation du revers le laisse deviner, son style paraît frustre. D’ailleurs le seul exemplaire vu par Bastien de la silique à ce type présentait une légende erronée MVIT au lieu de MVLT.

En définitive, c’est une monnaie que le rasoir d’Ockham devrait faire ranger du côté des imitations, jusqu’à preuve du contraire.

1 : Bastien Monnaie et donativia au bas-empire page 96

Bibliographie

  • Pierre Bastien, Le monnayage de l’atelier de Lyon du règne de Jovien à la mort de Jovin, 1987, Editions numismatique Romaine, Wetteren, Belgique
  • Pierre Bastien Monnaies et donativa au Bas-Empire, Wetteren, 1988
  • Pearce The Roman imperial coinage volume IX, Valentinian I – Theodosius I, Spink & Son, Londres, 1933
  • NBD, http://www.nummus-bible-database.com/

D. BERTHOD

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x