le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Un nouveau logiciel de gestion de collection à découvrir !

| 05/05/2015
Informations

Nous venons de découvrir il y a quelques mois un nouveau logiciel de gestion de collection. Laissons la présentation de ce nouvel outil à ses concepteurs, Messieurs  Julien CANTIN et Loic SCHAPPACHER. 

 

"Petit matin de brocante, il est tôt mais le numismate averti est là, parmi les premiers, guidé à travers les stands par sa passion et l’œil perçant du collectionneur : « Mhhh… belle monnaie ! Pas trop chère en plus, et je ne l’ai pas encore, quoique… pas si sûr, en fait je crois que je l’ai déjà, argh… Réfléchis… Je doute vraiment… Elle est à bon prix, ça a l’air d’une bonne affaire. Enfin, sauf si je l’ai déjà, évidemment… Ah depuis le temps que je dois imprimer une version papier de mes classeurs ! ». Cette situation, pour le moins inconfortable et frustrante, qui d’entre nous ne l’a jamais vécue ? Qui ne s'est jamais demandé comment ranger et classer sa collection ? Ou comment retrouver facilement une monnaie perdue dans un classeur ?

Comme tout collectionneur, je me suis trouvé confronté à ces questions. Et j’ai cherché à y répondre. A l’ère du numérique et en tant qu’informaticien, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’informatique. J’ai cherché… et je n’ai pas trouvé. Certes, il existait des outils, mais aucun qui réponde vraiment à mes attentes de collectionneur. Je cherchais quelque chose de simple, intuitif, rapide, convivial et sûr. « Ça n’existe pas ? Et si je le faisais moi-même ? » CollecOnline a été réalisé par des collectionneurs pour des collectionneurs pour leur apporter enfin des solutions.

www.colleconline.com est un service en ligne gratuit qui permet à un utilisateur de gérer sa ou ses collections en toute simplicité. Si, pour l’heure, la majorité de ses utilisateurs sont des numismates, le site est multi-collections et ouvert à tous types d’objets. L’interface intuitive permet de créer facilement ses collections de monnaies. Des arborescences de classement permettent de classer de façon adéquate chaque objet, et un système de caractéristiques propre à chaque niveau d’arborescence donne ensuite la possibilité de compléter la description de l’objet en indiquant par exemple le métal et l’atelier. On peut ensuite ajouter et retoucher ses images et introduire une description personnalisée de l’objet. Vous disposez également, pour chaque objet, d’une option de confidentialité grâce à laquelle vous pouvez choisir de montrer vos trésors au monde entier, à vos amis, ou à vous-même uniquement. Qu’ils soient publics ou privés, tous vos objets comportent une partie confidentielle, visible par vous seul. Ainsi, vous pourrez sauvegarder en toute sécurité les informations qui vous sont précieuses (lieu, date et prix d’achat, factures, estimations…). Fini les angoisses de panne d’ordinateur : votre collection est à présent numérisée en lieu sûr.

S'agissant de la recherche d’objets, le moteur de recherche intégré de CollecOnline vous donne la possibilité de rechercher et de naviguer dans l’immense base de données des objets postés par les autres utilisateurs. Cette base de données ouvre tout un panel de possibilités en termes de projet de référencement d'objets de collections. Nous pouvons saluer par exemple la récente initiative de plusieurs membres, qui ont créé un compte commun sous le pseudonyme de "FakeCoins". Ce compte a pour vocation de recenser un maximum de fausses monnaies romaines. Ce type d’initiative pourrait se décliner à l’infini en exploitant CollecOnline comme un outil puissant au service des collectionneurs plutôt qu’un simple site de gestion de collections.

CollecOnline, c’est aussi un réseau social qui vous permet d’ajouter à  votre compte des amis partageant la même passion que vous et de communiquer avec eux. Grâce à un système de notifications postées sur votre mur, vous suivrez leurs nouveautés au jour le jour. Vous pourrez commenter leurs objets ou les aider à identifier leurs monnaies. Une gestion des collections par favoris est également disponible si vous désirez suivre la collection d’un inconnu ou retrouver tout simplement une collection qui vous intéresse. Fraîchement mis en ligne, le site offre tous les avantages des nouvelles technologies : ergonomie, sécurité et surtout mobilité. Le site s’adapte aux tablettes et smartphones : votre collection sera désormais toujours à portée de main et vous suivra partout. Le site contient encore bien d’autres fonctionnalités que nous vous invitons à découvrir. Pour conclure, ce site réalisé par deux passionnés, l’un numismate, l’autre informaticien, a pour vocation de vous faciliter la vie et de vous aider enfin à mettre en lumière vos trésors cachés !"

 

facebooktwitter
A-
A+
Joël CORNU - joel@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x