Dès le premier coup d'oeil, la monnaie m'a semblé étrange et je me suis mis à chercher ce qui avait pu susciter un tel sentiment alors qu'elle est par ailleurs en très bel état de conservation.

Après des recherches infructueuses dans nos archives en ligne http://www.cgb.fr/archive.html, j'ai consulté le site de Franck Chétail qui recense tous les faux chinois qu'il lui a été donné de voir. Pour la monnaie qui nous intéresse ici, il dresse une liste complète des faux écus aux huit L qu'il a rencontrés (https://sites.google.com/site/copiereplicamonnaiesdefrance/home/tableau-recapitulatif-1) et apporte quelques indices permettant de les reconnaître facilement : « Nous recensons sept lettres d'atelier copiées par les faussaires (D, G, K, L, N, P, S) et cinq dates (1690, 1691, 1692, 1693 et 1697). Les coins utilisés sont les mêmes quels que soient l'année ou l'atelier et il est facile de détecter un faux : une faiblesse de frappe se distingue au revers sur une couronne, elle se situe en bas par rapport à la lecture de la lettre d'atelier. De plus, les anciennes légendes qui sont censées être refrappées sont toujours les mêmes, notamment au-dessus de la tête du roi à l'avers. »

À l'aide de ces indices et des photos publiées sur le site (voir celle ci-dessous), on remarque, sur la monnaie de l'annonce, les principaux points critiques mis en avant par Franck Chétail à savoir, au droit, les lettres DX au-dessus de la tête du roi et, au revers, l'usure sur la couronne en bas de la lettre d'atelier. Cette monnaie est donc bel et bien un faux chinois.
J'ai immédiatement contacté le vendeur qui est localisé au Canada et qui ne proposait son écu que sur ebay Allemagne. Après plusieurs échanges au cours desquels il m'a avoué avoir payé sa monnaie à bas prix, il a finalement accepté d'annuler sa vente pour préserver le marché numismatique de ces productions asiatiques.
Nous avons suffisamment publié, dans les différents Bulletins Numismatiques, d'annonces de vendeurs peu scrupuleux qu'il nous a semblé juste de souligner l'honnêteté et l'intégrité de celui-ci. Néanmoins, amis collectionneurs, restez vigilants et pensez, dès que vous avez un doute sur une monnaie, à consulter soit nos archives en ligne soit nos sites partenaires... cela pourrait vous éviter une regrettable mésaventure !