Une série de monnaies pour le moins insolite a été mise en ligne il y a quelques temps sur cgb.fr dans la boutique Monde : des monnaies « goutte » russes. Dans le même temps nous avons proposé deux exemplaires de ces monnaies atypiques en e-auctions que vous avez peut-être vu passer.
Ces petites pièces, le plus souvent d’argent, ont été produites en Russie du XVIe au XVIIIe siècle. Elles représentent au droit, au grès des interprétations, le tsar à cheval ou bien Saint Georges terrassant le dragon. Au revers se trouve toujours une légende cyrillique sur plusieurs lignes et la marque de l’atelier monétaire, Moscou.
Ces monnaies se caractérisent par leur petit module, leur forme irrégulière et leur flan très mince. Bien souvent l’intégralité des légendes n’est pas lisible.
Une récente discussion avec un client, collectionneur de monnaies « goutte », m’a permis d’approfondir un peu la question et de comprendre l’origine de cette appellation, liée étroitement au mode de production et à la forme atypique de ces monnaies.
Les monnaies étaient faites à partir d’un fil d’argent ou de cuivre roulé qui était sectionné selon le poids désiré. Les petits flancs obtenus étaient ensuite recuits légèrement puis frappés. On obtenait des petites monnaies de forme irrégulière et très minces. Par la suite, au XVIIe et XVIIIe siècle, à cause de diverses difficultés d’approvisionnement en métal et probablement par soucis d’économie, les fils d’argent servant à la fabrication des flans furent martelés et aplanis pour réduire le poids des monnaies, accentuant ainsi l’irrégularité dans la forme des pièces.
Sur de tels flans, les légendes ou monogrammes n’apparaissaient plus au complet.
Du point de vue du collectionneur, il est très difficile de trouver une monnaie goutte avec une légende au complet et bien centrée. Les exemplaires les plus réguliers sont donc très recherchés.
Ce type de monnayage est amusant et passionnant pour l’amateur de numismatique étrangère. Si vous désirez acquérir une petite monnaie goutte, elles ne sont pas très chères sauf si exceptionnelles. Nous ne manquerons pas d’en mettre en ligne quelques unes très prochainement. En attendant cliquez ici pour découvrir les exemplaires déjà en boutique.