le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

UN EXCEPTIONNEL STATÈRE GAULOIS ATTRIBUÉ AUX LEUQUES

| 17/01/2024
Informations

Actuellement dans la boutique GAULOISE, vous pouvez acquérir à prix fixe un magnifique statère d’or (pâle, rougeâtre) qui était attribué au XIXe siècle aux Médiomatriques (Mediomatrici) région de Metz, qui est aujourd’hui plutôt donné aux Leuques (Leuci) et qui a retenu toute notre attention. Mais il faut peut-être débuter par rappeler l’origine de cette tribu qui peuplait la haute vallée de la Meuse et les Vosges avant d’aborder l’étude de cette très intéressante dénomination.

LEUQUES (RÉGION DE TOUL)
(IIe - Ier SIÈCLE AVANT J.-C.)

Les Leuques (Leuci) ne sont cités qu'une seule fois dans la Guerre des Gaules. Ils avaient pour voisins les Médiomatriques, les Lingons et les Séquanes. Les Leuques ainsi que les Séquanes et les Lingons, fournirent du blé à César lorsque l'armée romaine s'arrêta à Vesontio (Besançon) pour se ravitailler avant d'affronter les Germains d'Arioviste (58 avant J.-C.). César (BG. I, 40)

Statère d’or au cheval retourné, série A, classe II, variété b, c. 120 - 75 avant J.-C.
(Or 7,07 g, 22 mm, 9 h)
A/ Anépigraphe
Tête à droite, la chevelure formée de trois bandeaux parallèles (laurée?), l’œil ovale se prolongeant par le nez.
R/ Anépigraphe
Cheval à droite, la tête retournée vers la gauche, la crinière perlée ; devant, une croisette bouletée ; une grande roue pointée et perlée en dessous ; une palme au-dessus.
BN 9898-9902 - LT 9000 – ABT, p. 395 , Fig. 408 – Sch/ L 1077 – Sch/ GB 32, p. 444, série A, classe II, var. B, pl. X, 261 – DT 136, pl. VII
D. F. Allen, The Philippus in Switzerland and the Rhineland, RSN. 53, 1974, p. 67 F Debasement in the West, var. E, (vertical wreath ataters with horse looking back) pl. 12, n° 95.
Magnifique exemplaire complet au droit et au revers sur un flan ovale et idéalement centré. Très beau visage. État exceptionnel pour ce type, usure fine et régulière au droit, et petite faiblesse de frappe au revers. L’exemplaire présente une belle patine de collection ancienne.
TTB+/ TTB8 000€

Pour ce monnayage Scheers 32, série A, classe II, var b :

quatre exemplaires sont conservés à la BnF (BN 9898 à 9902), dont un de poids particulièrement lourd comme l’exemplaire BN 8999 (7,13g). Un exemplaire a été trouvé dans le département de la Marne (51) à Givry-en-Argonne (Scheers GB, 449/3 ; un autre de ce type a été découvert dans les environs de Nancy (54) (Scheers GB, 449/5) ; dans le dépôt découvert à Boviolles dans la Meuse (55) en 1867, il y avait deux exemplaires (Scheers GB, p449/6b) ; un exemplaire a été trouvé à Cocheren dans la Moselle (57) (Scheers GB, 450/9), ainsi qu’un autre au Luxembourg (Scheers GB, 451/14). Nous n’avons pas de répartition pour la variété à la roue collant au poitrail du cheval qui semble beaucoup plus rare.

Cet exemplaire semble avoir été frappé avec le même coin de revers que le n° 1311 de MONNAIE 36 et avec le même coin de revers que la monnaie du British Museum illustrée dans l’article de D. F. Allen « The Philippus in Switzerland and the Rhineland », RSN 53, 1974, pl. 12, n° 95, également reprise pour illustrer le Traité de Simone Scheers, n° 261. Ce coin de revers R1 est commun aux monnaies n° 13 (BN. 8999) et 26 (coll. Roth n° 162) de l’inventaire de S. Scheers

Ce statère d'or appartient à la Série A, classe II, variété b et était répertorié à seize exemplaires, dont quatre à la BN. Cette « variété b » se distingue de la « variété a » par les deux esses entourant le rameau et la tête du cheval, la précédente ayant une croix inscrite dans un losange derrière le cheval. La « variété b » a également la caractéristique d’avoir une croix pointée et centrée devant le poitrail du cheval. Mais notre exemplaire présente en outre la particularité d’avoir la roue placée sous le cheval collé au ventre du cheval, particularité qu’il partage avec l’exemplaire du British Museum. Notre exemplaire, de très beau style et de bon centrage, malgré une usure régulière, est l’un des plus beaux exemplaires connus de ce monnayage souvent fruste !

Dans la même boutique, notre statère est accompagné d’un quart de statère, mais avec le cheval tourné à gauche, l’occasion de faire « coup double » pour les fêtes !

Viviane BÉCLIN et Laurent Schmitt

facebooktwitter
A-
A+
Viviane BÉCLIN - viviane@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x