.jpg)
SOLIDI DE L’ANTIQUITÉ TARDIVE DES DYNASTIES VALENTINIENNES
ET THÉODOSIENNES (364-455)


Avec treize solidi des dynasties valentiniennes et théodosiennes (364-455), la Live Auction du 23 septembre 2025 vous offre une bonne sélection pour cette période si intéressante de l’Antiquité Tardive. Avec la mort de Julien le Philosophe, le 26 juin 363, disparaissait l’ultime représentant impérial défenseur des cultes païens. Après l’intermède de Jovin (363-364) s’ouvre une nouvelle période qui débute avec Valentinien Ier (364-375), le seul Auguste manquant avec Gratien dans notre série qui s’adjoint très rapidement Valens (364-378), son frère, comme partenaire et ils se partagent l’Empire afin de mieux le gérer et le défendre. Valentinien Ier est en charge de l’Occident tandis que Valens a les mêmes prérogatives pour l’Orient, mais nous pouvons encore évoquer un empire unifié. Dès 365, Procope (365-366), cousin par les femmes de Julien, s’est révolté contre Valens et s’est maintenu au pouvoir pendant neuf mois avant d’être éliminé. En 367, Valentinien Ier nomme Auguste son fils, Gratien (367-383), qu’il a eu de sa première épouse Valeria Severa. Il en divorce l’année suivante afin de se remarier avec Justine, la femme de Magnence (350-353), usurpateur qui avait été éliminé par Constance II après une longue sécession de la partie occidentale de l’Empire. De cette seconde union naît un fils, Valentinien II, qui est proclamé Auguste après la mort de son père le 17 novembre 375. Gratien a épousé en 374 la fille posthume de Constance II, Constantia, née en 362. Il se rattache ainsi à la dynastie constantinienne. Valens est tué en combattant les Goths à la bataille d’Andripole le 9 août 378. Il est le premier Auguste à mourir face aux Barbares depuis Trajan Dèce. Devant les dangers multiples, Gratien, âgé de dix-neuf ans, fait appel l’année suivante à Théodose Ier à qui il confie l’Orient tandis qu’il reste en charge de l’Occident. Ce dernier associe son fils aîné Arcadius au pouvoir le 19 janvier 383, à peine âgé de six ans, juste avant que Gratien, le 25 août 383 à Lyon, ne soit éliminé par Magnus Maximus qui a été proclamé empereur en Bretagne en juillet. Théodose Ier temporise, mais Valentinien II, qui est normalement en charge de l’Occident depuis la mort de son demi-frère Gratien, est obligé de se réfugier auprès de Théodose Ier qui en profite après la mort de sa première femme, Aelia Flacilla en 386, pour épouser Galla, la demi-sœur de Valentinien II. Théodose Ier se rattache ainsi à la famille valentinienne. Après l’éviction de Magnus Maximus en juillet, et de son fils Flavius Victor, en août 388, l’Empire semble provisoirement apaisé et réunifié. Mais en 392, l’assassinat de Valentinien II, par son général Arbogast, avec l’élévation d’Eugène, constitue le dernier sursaut de la faction païenne qui est finalement écrasée à la bataille de la Rivière Froide le 6 septembre 394. Honorius, second fils de Théodose Ier, né en 384, est élevé à l’Augustat le 9 septembre 393. Théodose Ier meurt le 17 janvier 395 à Milan.


L’Empire romain s’est considérablement transformé au cours de ces trois décennies. L’armée s’est barbarisée. Les Invasions se sont renforcées sur le limes ainsi que dans toutes les parties de l’Empire, de nombreuses incursions ont ravagé les territoires, dans les régions épargnées jusque-là. Les épidémies ont fait leur réapparition. Nous assistons à une grande crise économique et sociétale. Le Christianisme, toléré depuis le rescrit de Milan en 313, devient religion officielle le 8 novembre 392. De nombreuses usurpations sont intervenues pendant cette période troublée, cependant Théodose Ier a réussi à rétablir la situation, politique, militaire et financière. Mais il laisse un Empire divisé à deux enfants âgés respectivement de 18 ans et 10 ans.


Après la mort de Théodose Ier, les destins de la Pars Orientalis et de la Pars Occidentalis de l’Empire, vont se croiser, s’entrecroiser, mais sans jamais se réunir. Arcadius règne sur l’Orient avec pour capitale Constantiople et Honorius sur l’Occident avec pour capitale, Milan, puis Ravenne. Le premier meurt en 408 après avoir nommé son fils Théodose II Auguste, à peine âgé de 10 mois, tandis qu’Honorius règne jusqu’en 423. Les relations entre les deux cours sont parfois tendues. Rome est prise une première fois, en 410 par les Wisigoths d’Alaric, qui assiègent et pillent la ville, la première fois depuis les Celtes, près de 800 ans plus tôt. Alaric s’empare aussi de Galla Placidia, la demi-sœur d’Honorius et d’Arcadius et l’épouse avant de finir assassiné par Ataulf. Finalement Galla Placidia est rendue à Honorius et elle épouse le général Constance III qui est finalement promu Auguste en 421 et meurt peu après. Ils ont eu deux enfants dont Valentinien III, né le 2 juillet 419. À la mort d’Honorius, c’est Jean qui est proclamé Auguste, tandis que Valentinien III et sa mère trouvent refuge auprès de Théodose II. Ce dernier intervient, élimine Jean et restaure son neveu comme successeur d’Honorius le 23 octobre 425. En 437, Licinia Eudoxia, la fille de Théodose II, épouse à Constantinople son cousin Valentinien III, ce qui pourrait annoncer à terme une réunification de l’Empire. Théodose II meurt le 28 juillet 450 à la suite d’une chute de cheval tandis que Valentinien III tombe sous les coups de Pétrone Maxime le 16 mars 455 au moment où les Vandales s’emparent de Rome et la pillent !


D’un point de vue numismatique les choses sont plus simples en particulier pour le monnayage d’or où le solidus, créé par Constantin, est la monnaie pivot du système monétaire avec ses multiples jusqu’à 9 solidi ainsi que de grands multiples destinés aux tributs payés au Barbares, complétés par ses divisionnaires, le semissis et la pièce de 9 siliques ou 1,5 scrupule qui est remplacée sous le règne de Théodose Ier par le tremissis, appelé à une grande destinée. Au début de notre période, à l’exergue des monnaies d’or après la marque d’atelier, on trouve les lettres OB pour obryzium (or pur) afin de renforcer son titre et la confiance nécessaire à sa diffusion. Les ateliers, qu’ils soient orientaux ou occidentaux, frappent pour l’ensemble des Augustes régnants, souvent accompagnés en fin de légende de revers par un nombre de A et de G jusqu’à quatre au maximum. Au revers des monnaies, à Rome, souvent est associée Constantinople ainsi que la Victoire à un moment où les armes romaines en remportent de moins en moins. Les Vota afin de commémorer les anniversaires de règne des quinquennalia au quadracennalibus (VOT V à VOT XXXX) se multiplient avec les très longs règnes de Théodose II et de Valentinien III. En dehors des bustes consulaires, les portraits sont plus hiératiques. Seuls les diadèmes, simples ou composites, viennent modifier la perception et la réception de ces portraits. Les bustes militaires, stéréotypés, deviennent la norme à compter de la fin du IVe siècle. Les portraits sont de moins en moins réalistes, de plus en plus stylisés et uniformisés, en dehors de rares exceptions qui concernent plutôt les multiples.



Prenez le temps d’examiner l’ensemble de ces solidi, d’en apprécier le style, la rareté, la qualité pour des monnaies qui restent encore aujourd’hui beaucoup plus accessibles que les aurei.

Lr 80 : 65€
Marie BRILLANT & Laurent SCHMITT