le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

QUAND UNE MONNAIE GAULOISE EST LA RÉFÉRENCE !

| 03/10/2025
Informations

INCERTAINES DU NORD-OUEST Statère au “monstre griffu” TTB

Actuellement dans la boutique Gauloises, Cgb.fr offre un statère unique qui sert d’illustration à l’ouvrage de Louis-Pol Delestrée et Marcel Tache, Nouvel Atlas des monnaies gauloises, I de la Seine au Rhin, éditions Commios, Saint-Germain-en-Laye, 2002, p. 34, série 05, nommé « au monstre griffu », DT 29, pl. II. Cette série et ce numéro unique sont attribués à une zone géographique située entre le littoral et la vallée de l’Oise, correspondant à une partie de la Picardie et aux actuels départements de la Seine-Maritime de la Somme et de l’Oise.

Ce type « au monstre griffu » est l’unique exemplaire de la série 05 dont le monstre du revers n’est pas sans évoquer les monstres de la mythologie gréco-romaine réinterprétés par le génie celtique. En l’occurrence, il pourrait faire penser au griffon par exemple. En fait le sujet du revers présente des similitudes avec le loup-lion, mangeur de soleil, inspiré d’une monnaie grecque de Milet (Ionie, Turquie actuelle) d’après les auteurs. Ce type se retrouve sur l’hémistatère LT 6926 = DT II 2067-2068, pl. III, que les auteurs rattachent aux séries nord-armoricaines de la première phase (millieu ou fin du IIIe siècle avant J.-C. (série 245, type au monstre mangeur de soleil, hémistatère et quart de statère, DT 2069).

Cependant, nous voudrions attirer l’attention du lecteur sur plusieurs points, qui pourraient nous amener à modifier, sinon le classement, du moins la chronologie de cet unicum. En effet, la pièce semble en or pâle (électrum). Sur les planches du DT, la couleur semble beaucoup plus jaune. Le poids de l’exemplaire, 5,98 g, semble léger pour un statère de la fin du IIIe siècle ou le début du IIe siècle avant J.-C. Parmi l’ensemble du « Nord-Ouest », c’est l’unique statère, les pièces des DT 1 à 28 ne sont constituées que d’hémistatères et de quarts de statèresstatères. Si on devait les comparer à un statère, la masse de cette dénomination serait comprise entre 7 et 8 grammes, soit une valeur éloignée du poids de notre exemplaire. Si iconographiquement notre exemplaire peut être rapproché de ce groupe, il ne s’intègre ni par son poids ni par son aspect à cette série. Le style de la pièce est très particulier et pourrait faire penser au griffon des monnaies de Téos ou d’Abdère, sans oublier des monnaies anonymes d’Asie Mineure des VIe et Ve siècles avant J.-C. Seule la découverte de nouveaux exemplaires du même type, ou de divisionnaires pour la même série, pourra permettre de confirmer ou d’infirmer l’attribution et la chronologie de ce statère si rare et si particulier.

INCERTAINES DU NORD-OUEST

Statère « au monstre griffu », IIIe siècle ou début du IIe siècle avant J.-C.
(Or, 5,98 g, 17 mm, 1 h)

INCERTAINES DU NORD-OUEST Statère au “monstre griffu” TTB

 

A/ Anépigraphe
Profil à droite, mèches en forme de crosses dont les boucles sont centrées d’un point.

R/ Anépigraphe
Monstre composite à la tête de loup et au corps de lion, à la gueule ouverte d’où jaillit une langue courbe ; la longue queue perlée est redressée vers la tête ; cercles centrés de globules dans le champ.

DT 29 série 5

Monnaie exceptionnelle ! Elle est bien centrée avec une très jolie tête au droit et un revers intéressant et bien détaillé.

Unique. TTB          8 250€

Cet exemplaire reste pour le moment unique. Il a servi à illustrer le Tome 1 du Nouvel Atlas des monnaies Gauloises par Louis-Pol Delestrée et Marcel Tache, p. 34, n° 29, pl. II.
Sous coque NGC Ch XF (Strike 4/5, Surface 4/5).
Avec son certificat d’exportation n° 225391 délivré par le ministère français de la Culture.

L’exemplaire était signalé par les auteurs du Nouvel Atlas comme provenant d’une collection privée du nord-ouest d’Amiens, sans précision. Cet exemplaire unique toujours d’après les mêmes auteurs ne permet pas de situer l’origine de l’émission. Mais en revanche, il suscite notre intérêt et notre curiosité.

Viviane BÉCLIN & Laurent SCHMITT

Nouvel Atlas des monnaies Gauloises, I. de la Seine au Rhin DELESTRÉE L.-P., TACHE M.
Ln 12 : 43,50€

facebooktwitter
A-
A+
Viviane BÉCLIN - viviane@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x