le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

À propos de 'cgb.fr exagère toujours'

| 09/03/2014
Informations
Note du BN : dans le BN129 page 25, cliquez pour le télécharger, un petit article plaisante certains qui trouvent que cgb.fr vend trop cher les monnaies françaises... en comparant à des prix obtenus ailleurs dans des numismatiques étrangères et qui sont à des année-lumières des prix français pour des monnaies ou billets techniquement comparables.
 
Notre lecteur Blot nous adresse un commentaire que nous publions bien volontiers :
' Bonjour Mr Prieur,
Dans votre dernier BN, j’ai lu avec intérêt un article au sujet des prix « élevés » des monnaies de France et je me permets de donner mon avis.
  Àla question « les monnaies françaises sont-elles chères ? », voici ce que je pense en toute objectivité :
Prenons comme référence le catalogue le FRANC X pour les exemples cités (catalogue très beau, trés bien fait, je félicite toute l’équipe de cgb.fr).
1- 2 francs semeuse 1916 inconnue en FDC cote 80 euros en FDC
2- 2 francs chambre de commerce 1923 inconnue en FDC cote 160 euros en FDC
3- 2 francs Morlon aluminium 1947 inconnue en FDC cote 30 euros en FDC
Trouvez-vous « normal » que ces pièces qui n’existent pas en FDC soient á ces prix là ??
1- 1 franc Cérès 1878 cote 6.500 euros en FDC
En treize ans de ventes,
cgb.fr a offert deux fois cette pièce, l’exemplaire de la collection du docteur Kolsky en FDC (MONNAIES VI) et une autre en 2007 (non gradée car nettoyée).

Combien de pièces de ce type existe-t-il actuellement ? Peut-être cinq tous états confondus ??

2- 1 franc semeuse 1900 cote 4.500 euros en FDC (qui n’existe pas ?).
En treize ans,
cgb.fr a vendu deux fois cette pièce en splendide.
Combien de Semeuse 1900 en SPL ou FDC existe-t-il de nos jours, peut-être une dizaine ??
Il faudra attendre au moins quinze ou vingt ans pour voir ces deux pièces apparaître en vente !!
Chaque pays a un marché numismatique différent qui dépend énormément du nombre de collectionneurs existants et de leur pouvoir d’achat !!!
Un exemple très simple : récemment a été mis en vente la collection d’un numismate américain, Eric Newman ; celui-ci avait acheté beaucoup de monnaies lors de la vente vers 1940 de la collection du colonel Green (un multimillionnaire américain). Donc 73 ans après, ces mêmes pièces sont réapparues sur le marché, des monnaies gardées avec soin, d’une qualité extraordinaire et quelques unes très rares !!! Ce qui lui avait couté 7.000$ c’est vendu 24 millions de dollars !!
En Angleterre, Allemagne, les monnaies exceptionnelles sont beaucoup plus chères que chez nous, voir des monnaies à 50.000 euros n’est pas rare, alors que c’est vraiment exceptionnel pour des monnaies françaises !!!
Personnellement, je regarde la rareté et surtout la qualité de la monnaie avant de voir la cote, la 5 francs Union et force est cotée à environ 5.000 euros en FDC, je paye 15.000 euros pour une FDC exceptionnelle (année et atelier indifférent), en avez-vous à me proposer ??
Salutations sincères
   YBlot
 
PS du BN : aucune Union et Force FDC extraordinaire disponible, évidemment... Nous n'avons rien eu dans le genre depuis MONNAIES XVI, cliquez pour voir, mais notez que le FDC du FRANC 10 est un 65 et que cette pièce de MONNAIES XVI, aujourd'hui, se retrouverait probablement dans une coque 67... donc au-dessus de la cote 65.
Le FRANC n'a pas la prétention de dire ce que devraient valoir les pièces dans l'absolu mais le prix qu'elles devraient faire si elles passaient en vente dans des conditions normales... or pour plusieurs exemples que vous citez, les collectionneurs français n'ont pas encore admis la rareté des états exceptionnels de certaines pièces courantes. Ils ne sont donc pas prêts, sauf exceptions, à les payer un vrai prix. Le temps se chargera de les convaincre de changer de politique mais ce n'est pas la fonction du FRANC d'aller plus vite que le marché ni de suivre les prix des acheteurs étrangers (très actifs sur le marché des monnaies françaises d'exception car ils savent bien, eux, que leurs prix sont bien trop bas !)
 
facebooktwitter
A-
A+
Michel PRIEUR - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x