le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

PROGRAMME MONÉTAIRE MONNAIE DE PARIS 2020

| 05/09/2019
Informations

Début juillet 2019 s’est tenue la traditionnelle conférence de presse de la Monnaie de Paris. Le programme monétaire 2020 y a été présenté par l’actuel P.-D.G. de l’institut monétaire, Marc Schwartz, épaulé de Joaquim Jimenez (directeur de la création et chef du service de la gravure) et Julien Sabouret (chef de Produit Monnaies de Collection).

Trois axes principaux ont été retenus par le président actuel dont le mandat s’achèvera en 2022 : Innovation – Patrimoine – Engagement. Trois séries s’achèveront en 2020 : Europa Star, les monnaies anciennes qui ont marqué l’histoire française et Femmes de France.

Petit tour d’horizon des grands thèmes abordés par la Monnaie de Paris en 2020 :

LA CÉLÉBRATION DES LIENS ENTRE LES NATIONS

La série Unesco est depuis 2019 ouverte aux autres nations. Ainsi la Cité Interdite et trois « Monts » illustreront les liens entre les peuples. Parmi ces trois « Monts », on retrouvera le Mont Fuji, le Mont Saint-Michel et le Mont Olympe. Cette dernière coupure marquera le début de la campagne de l’institut monétaire en lien avec les Jeux Olympiques Paris 2024. Un important travail sur les jeux d’architecture et de reflets a été annoncé pour ces diverses monnaies.

Autre « lien » entre les peuples qui sera célébré en 2020, le couple franco-allemand, Mitterrand / Kohl, à l’occasion du 30e anniversaire de la réunification allemande.

HOMMAGE À L’HISTOIRE

2020 sera la dernière année de la série sur Les monnaies anciennes qui ont marqué l’histoire française. Elle s’achèvera opportunément avec le Nouveau Franc issu de la Réforme Pinay-Rueff dont on célébrera en 2020 les 60 ans de la mise en circulation. Les éléments caractéristiques de ces types monétaires seront repris (épi, semeuse…).

Autre série qui s’achève : Europa Star - les Âges de l'Europe, avec la période gothique (XIIe-XVe siècles). La tenture de la Dame à la Licorne et la cathédrale Notre-Dame de Paris (plus spécifiquement les vitraux) sont les éléments choisis par l’équipe de la Monnaie de Paris pour ce thème.

Nouveau va-et-vient dans l’histoire avec Femmes de France débutée en 2016 par la reine Clotilde, épouse de Clovis et qui se termine après cinq années avec deux femmes exceptionnelles ayant marqué le XXe siècle par leur altruisme et engagement : Soeur Emmanuelle (qui sera associée au pape Jean-Paul II) et Simone Veil.

Autres séries liées à l’histoire : l’aviation et les Trésors de Paris. Un seul avion a pour l’instant été sélectionné pour l’année 2020, le Spitfire. Les Champs-Élysées et plus particulièrement les illuminations de l’avenue ont été retenus pour la série Trésors de Paris.

GRANDES DATES DE L’HUMANITÉ

Deux axes ont été sélectionnés, tous deux en lien avec les célébrations des 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un hommage sera rendu par la Monnaie de Paris aux grands commandants alliés de l’Ouest : Churchill, Roosevelt et de Gaulle. Les monnaies de cette série seront rectangulaires et formeront ainsi une galerie de portraits. Le second thème retenu sera celui du débarquement à la victoire finale par le prisme de la libération de plusieurs villes d’Europe (Paris mais aussi une ville du Bénélux par exemple).

Héros de la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle fera de nouveau l’objet d’une 2 Euro commémorative circulante en 2020 (après le 70e anniversaire de l’appel lancé le 18 juin 1940 en 2010). Une triple actualité explique ce choix (outre le caractère consensuel du général) : 80e anniversaire de l’appel du 18 juin, 50e anniversaire de son décès, 130e anniversaire de sa naissance.

INNOVATION ET EXPERTISE TECHNIQUE

Les différents instituts monétaires rivalisent depuis plusieurs années d’ingéniosité pour repousser sans arrêt les limites de la sphère métallique de la monnaie. Un important travail sur la forme a été effectué par les techniciens de la Monnaie de Paris : une monnaie en forme de V pour le V de la victoire en 1945, une monnaie octogonale pour une série hommage à l’amitié franco-américaine. Nous y retrouverons une nouvelle fois le bâtiment l’Hermione pour commémorer les 240 ans de l’arrivée du général La Fayette à Boston.

Autre série qui traditionnellement est synonyme de prouesse technique : l’Excellence à la française en collaboration avec une des grandes maisons du Comité Colbert. Celle-ci sera annoncée dans les prochains mois.

DANS L’ART DU TEMPS

La Vague d'Hokusaï, L'Autoportrait de Van Gogh et Guernica de Picasso sont les œuvres choisies pour la série Chefs d’œuvre des musées. Sans surprise la forme retenue pour ces monnaies sera rectangulaire. Ces monnaies rectangulaires seront plus larges et avec des coins pointus contrairement aux précédentes émissions sur « Les peintres impressionnistes ».

La culture étant entendue dans son sens le plus global et le plus étendu, le chanteur Johnny Hallyday aura lui aussi en 2020 sa série commémorative.

TOUS SUPPORTERS

Sans surprise la nouvelle série Sports annoncée est en relation avec les prochains Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024. Cependant, cette série ne pourra débuter vraisemblablement qu’une fois les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 passés.

JEUNESSE

Joli coup de marketing pour la Monnaie de Paris qui a obtenu la licence Warner Bros, Harry Potter pour sa série Jeunesse. Formats originaux et colorisation reprenant les quatre grandes familles de l’univers de Poudlard sont à l’étude.

UNE HISTOIRE DE VALEURS

Après Marianne et les Valeurs de la République, la nouvelle série d’Euros circulants or et argent sur trois ans abordera les symboles de prospérité et de pérennité. On y retrouvera les symboles numismatiques de la feuille de chêne, du laurier ou encore l’épi de blé.

Programme de transition dans l’attente de la mise en place d’un ensemble de commémorations accompagnant les Jeux Olympiques Paris 2024, celui-ci est placé sous le signe de l’amitié et de la réconciliation entre les nations.

facebooktwitter
A-
A+
Marielle LEBLANC - marielle@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x