Début septembre 2018 la Monnaie de Paris a procédé à la présentation de son programme monétaire pour l'année 2019. Suite au départ d'Aurélien Rousseau de la présidence de l'Epic après moins de 18 mois de fonction et en l'absence de titulaire de la "charge" la présentation du programme a été orchestrée par Joaquim Jimenez, chef du service de la gravure et Julien Sabouret, chef de produit Monnaies de Collection.
Le programme reprend les grands axes déjà présents depuis quelques années dans les productions de l'Hôtel des monnaies. Pas de grande annonce donc, ni révolution marketing mais une production clairement dédiée et axée sur le marché international. Simple constatation de la part de la Monnaie de Paris d'un marché intérieur saturé ou incapacité de l'institution à développer et pérenniser celui-ci ?
Voici donc une courte présentation en huit chapitres de ce qui vous attend en 2019 !
Innovation & Expertise technique
Trois thèmes seront abordés sous le chaperonnage de l'innovation et de l'expertise technique, notamment le 50e anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune ou le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Les monnaies de la série sur les premiers pas sur la Lune présenteront un travail sur la transparence. Une résine bleu nuit translucide représentera le ciel étoilé. Les nombreux problèmes techniques rencontrés par la Monnaie de Paris lors de série sur Notre-Dame de Paris semblent avoir été résolus. Une astuce a notamment été trouvé par l'insertion de paillettes en concordance avec le thème du ciel étoilé. Le flan sera quant à lui préparé et évidé avant la frappe.
Mur de Berlin
Les monnaies de la série hommage au 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin devraient quant à elles en surprendre plus d'un. Le travail de l'équipe de graveurs a porté sur la structure même du mur de Berlin, en forme de L. Tout un travail d'illusion d'optique sera effectué afin de donner une impression de perspective. Bien que la découpe du flan soit plate, un effet trompe-l'oeil donnera l'illusion que le mur sera en L. Cette thématique sera par ailleurs reprise sur l'une des deux 2 Euro commémorative française 2019.
Petite innovation également sur les monnaies de la série de la Monnaie de Paris, Trésors de Paris, portant sur les monuments parisiens ayant de l'or sur leur architecture. En effet plutôt que de mettre en avant un bâtiment parisien comme les années précédentes ce sera la Tour Eiffel qui illustrera cette thématique cette année. La Dame de fer succède donc à l'Opéra Garnier ou au Pont Alexandre III. Aucun or ne recouvrant le plus célèbre des monuments parisiens, c'est la Tour Eiffel illuminée la nuit dispersant ses rayons dorés qui l'illustrera cette thématique. Les rayons seront réalisés à l’aide d’un dépôt d’or.
Célébrations des liens entre les nations
Sous ce vocable sont regroupés les séries classiques que constituent dorénavant Femmes de France et Unesco. La physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française, Marie Curie sera à l'honneur en 2019. À l'avers sera représenté le texte de la formule du radium de la main de Marie Curie et au revers son portrait ainsi que celui de son mari Pierre Curie, toujours associé à ses recherches et publications. Afin de toucher le marché polonais une pièce d'une once sera frappée.
Marie CurieVasco de Gama
Marché portugais oblige... le portrait de l'explorateur Vaso de Gama qui illustrera les coupures de la série 2019 Unesco sera celui sous lequel les portugais le connaissent. Commencée en 2014 cette série sur les monuments classés à l'Unesco n'avait jusqu'à présent célébré que des monuments parisiens (Tour Eiffel, Invalides, Concorde etc.). Pour la première fois un autre pays est mis à l'honneur en 2019, le Portugal à l'occasion du 580e anniversaire de la naissance de Vasco de Gama et du 500e anniversaire de la fameuse Tour de Bélem.
Hommage à l'Histoire
Poursuite de la série des monnaies ayant marqué l'histoire. En 2019 nous arrivons au Premier Empire. Le choix des designers de la Monnaie de Paris s'est porté sur le Franc germinal, celui-ci ayant traversé les régimes "napoléoniens" : Consulat, Directoire et Empire. Les grognards de la garde Impériale feront leur apparition à l'avers.
L'homme de Vitruve
La série Europa Star arrive elle à la période de la Renaissance en 2019. La personnalité mise en avant en sera François Ier ainsi que le Château de Chambord. Le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci sera évoqué à travers la reproduction de l'une de ses œuvres fondamentales pour la révolution humaniste, l'Homme de Vitruve.
avion P-38
Un énorme bond dans le temps nous amènera ensuite à une autre série phare de l'institution, celle portant sur l'aviation. Deux avions mythiques sont illustrés chaque année depuis 2017. Le Concorde dont on célèbrera en 2019 le 50e anniversaire et l'avion de chasse de la Seconde Guerre Mondiale P-38. C'est dans l'un de ces avions qu'Antoine de Saint-Exupéry effectua son dernier vol le 31 juillet 1944. Les dessins de cette série sont réalisés en collaboration avec l'auteur de bande-dessinée Romain Hugault.
Dans l'art du Temps
Débutée en 2017 la série Chefs d'œuvre des musées français met certaines des plus belles peintures ou sculptures présentes dans les musées de l'hexagone. Au programme de 2019 la Victoire de Samothrace exposée au Louvre ainsi que la Joconde en parallèle, de nouveau, des célébrations du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Une monnaie d'un kilo d'or sera frappée dans cette série.
Tous supporters
Équipe de France féminine de football
La Monnaie de Paris s'est associée à la FIFA à l'occasion du déroulement de la huitième édition de la Coupe du monde féminine de football en France en 2019. La charte graphique très stricte de la FIFA restreint énormément les possibilités de design. Le revers sera commun aux quatres coupures de la série : le logo de la FIFA et les drapeaux des pays vainqueurs des précédentes coupes (Allemagne, Japon, Norvège et USA). Quatre avers différents seront frappés montrant chacun une joueuse (défenseuse, goal...) traversant un hexagone stylisé.
Retrouvez sa jeunesse
2019 marquera le 60e anniversaire du héros de bande-dessinée Astérix. Bien que la Monnaie de Paris ait déjà plus qu'illustré le thème en 2015 avec la série d'Euros or et argent circulants Astérix et les Valeurs de la République, 5 nouvelles coupures et une 2 Euro commémorative circulante sur le thème d'Astérix seront émises. L'axe retenu est néanmoins assez intéressant puisque les cinq monnaies illustreront chacune un des personnages (Astérix, Obélix, Idéfix etc.) de cette saga littéraire à travers son évolution graphique depuis ses débuts dans le magazine Pilot.
Le suspense reste quant à lui entier concernant le dessin de la 2 Euro commémorative circulante.
Dans la Lune
Comme la quasi-majorité des instituts monétaires, la Monnaie de Paris émet chaque fin d'année une monnaie sur le thème du Calendrier Chinois (le Cochon en 2019).
Les Euros à valeur faciale
Stéphane Bern
Trois thématiques de séries différentes d'Euros or et argent à valeur faciale ont été annoncées pour 2019 : le troisième volet de la série Marianne qui se clôture avec la Fraternité, la commémoration de la Chute du Mur de Berlin et enfin une série histoire. Cette série sur l'histoire de France sera composée de 18 monnaies de 10 Euros et 4 de 50 euros. Elle sera mise sous l'égide de Stéphane Bern. Celui-ci rédigera le texte des cartelettes qui seront mises en vente dans le réseau postal. Les événements et épisodes historiques choisis en collaboration avec le présentateur de télévision et radio seront illustrés par la reproduction de monnaies et médailles provenant du fonds de la Monnaie de Paris.
Difficile donc pour les créateurs de la Monnaie de Paris de renouveler des thématiques aussi diverses et variées que la mise en avant du patrimoine et de l'histoire de France tout en essayant de toucher un vaste public avec des sujets comme le sport ou la bande-dessinée. Il sera par ailleurs toujours intéressant de voir le traitement qui sera réservé à des sujets comme la Joconde, Marie Curie, la Tour Eiffel déjà illustré sur les commémoratives en franc. Une étude de l'évolution du style de Joaquim Jimenez depuis ses débuts dans les années 1980 pourrait s'avérer plus qu'intéressante !
Les boutiques cgb.fr Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les e-auctions - cgb.fr Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.