Themes
![]() ![]() ![]() |
Programme monétaire Monnaie de Paris 2018 | 30/08/2017 Informations Le programme d'émissions 2018 de la Monnaie de Paris a été présenté par le nouveau locataire du 11 quai Conti, Aurélien Rousseau, début juillet 2017. Depuis le 18 avril dernier Aurélien Rousseau, ancien directeur adjoint du cabinet et conseiller social du Premier Ministre Bernard Cazeneuve, a pris la tête de l'Epic Monnaie de Paris. Nommé en février 2017 haut magistrat à la Cour des Comptes, son prédécesseur Christophe Beaux a donc quitté ses fonctions quai Conti, poste qu'il occupait depuis 2007. Charge au nouveau PDG de mener à son terme le grand projet de rénovation MétalMorphoses (ouverture de l'espace au public, restaurants etc.) initié par la précédente équipe et la transformation de l'Epic en société anonyme à capital public. Le programme 2018 porte donc fortement la marque de son ancien dirigeant. Douze thèmes se déclinant en diverses coupures sont maintenus, aucune nouvelle série ne débutera en 2018. LES CLASSIQUES
Ce projet est commun à plusieurs pays de la zone Euro (notamment Belgique, Chypre, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Portugal, Slovaquie). Une partie du revers des pièces de la série est commun à l'ensemble des participants. Seul le cœur change ainsi que les inscriptions dans la langue du pays. Machine à remonter le temps illustrant les grandes époques de la construction européenne, la troisième année de cette série (sur cinq ans) illustre la période Baroque et Rococo avec à l'avers la galerie des Glaces de Versailles, un portrait du philosophe Voltaire et une représentation de Louis XIV en roi dansant avec une application sélective de dorure.
Cinquième année de la série consacrée aux monnaies ayant marqué l'histoire de France avec en 2018 l'écu de Six livres dit "au génie".
Deux pièces de 2 Euro commémoratives circulantes seront frappées en 2018 : le Bleuet de France à l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale et Cyrano de Bergerac pour le centenaire de la disparition d'Edmond Rostand ainsi que les 150 ans de la naissance de l'auteur. Les versions Brillant Universel et Belle Épreuve de la 2 Euro commémorative Bleuet de France seront colorisées. LES SÉRIES ANNUELLES
Troisième année de cette série invitation à la promenade le long des quais de la Seine à la découverte des monuments parisiens classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. En 2018 le circuit arrive au Louvre pour les 30 ans de la Pyramide et sur le Pont des Arts.
Le leitmotiv de cette série est d'associer "Un art, un artiste, un lieu". L'art illustré en 2018 est la poésie avec Guillaume Apollinaire à l'occasion du centenaire de sa disparition. Le dessin est en cours de création par Christian Lacroix. Un travail de recherche stylistique autour des calligrammes chers au poète a été annoncé.
Changement total pour les monnaies de cette série visant essentiellement le marché international. La Monnaie de Paris se cale sur la plupart des autres instituts monétaires avec la frappe d'une pièce d'une once en frappe haut relief. En revanche cette nouveauté n'est pas les prémisses de la frappe de bullions par la Monnaie de Paris. La frappe de monnaies d'investissements or et argent, bullions, par la Monnaie de Paris n'est toujours pas à l'ordre du jour. Le dessin a également été modifié, la thématique centrée autour des fables de La Fontaine ayant été abandonnée. Sur le revers se trouveront désormais l'ensemble des animaux de l'astrologie chinoise répartis sur un paravent entourant une porte traditionnelle de temple. Cette monnaie est la seule du programme monétaire 2018 dont le visuel a été communiqué.
Le héros de la jeunesse qui succédera à Mickey (2016), Picsou (2017) sera...Mickey et ses amis
Le concept de cette série est la mise en avant des éléments en or des statuaires et façades des monuments parisiens. Petit accro en 2018 avec un détour par Versailles et la grille du Château. Le second monument illustré, le pont Alexandre III, sera lui bien parisien.
Débutée en 2016 cette série chronologique au dessin très classique succède à la la série “1500 ans d’histoire de France, de Clovis à la République” dédié aux souverains et chefs d'état français. Comme son pendant masculin, trois personnages par année sont illustrés, avec en 2018 : Joséphine de Beauharnais, Désirée Clary et George Sand.
Dernière année de cette série consacrée au centenaire de la Guerre de 1914-1918. En 2018 liesse populaire et retour des soldats dans leurs foyers illustreront la fin de la guerre. On retrouvera également le Bleuet de France déjà présent sur la 2 Euro commémorative 2018.
Série patrimoniale en partenariat avec le Comité Colbert. Membre du Comité Colbert, la Monnaie de Paris met en avant tous les ans depuis 2014 une grande maison de l'artisanat de prestige français. Le Comité Colbert réunit plus de 70 maisons de luxe françaises. Après Baccarat (2014), la Manufacture de Sèvres (2015), Van Cleef & Arpels (2016), Guy Savoy, chef triple étoilé de La Monnaie (restaurant situé au 1er étage de l'Hôtel de la Monnaie, quai Conti) sera à l'honneur en 2017. De nombreuses innovations techniques sont annoncées pour les différentes pièces de cette série (présence de trois ors, recherches stylistiques autour des ingrédients fétiches du restaurateur, travail sur la forme et autour de l'œuf, la truffe et la main de Guy Savoy).
Deuxième année de cette série au long cours dédiée aux avions ayant marqués l'Histoire. L'axe retenu pour 2018 est celui de l'aviation de transport avec deux avions emblématiques : le Dakota (DC3 -DC47) qui assurait le Pont aérien de Berlin pendant la Guerre froide et le Transall, avion de transport militaire. 2018 marque également le 70e anniversaire du Pont aérien de Berlin, le président américain John Fitzgerald Kennedy sera aussi évoqué sur l'avers des monnaies à l'occasion du 55e anniversaire de son discours emblématique prononcé à Berlin en 1963 "Ich bin ein Berliner !". Le transall est un aviation de construction franco-allemande dont le premier vol eut lieu en 1963.
Thématique abordant comme son titre l'indique les chefs d'œuvre des musées avec en 2018 une peinture (Le Bal du Moulin de la Galette de Renoir conservé au musée d'Orsay), une sculpture (Le Baiser de Rodin exposé au musée Rodin à Paris) plus une troisième œuvre non encore dévoilée. EUROS À VALEUR FACIALE La Monnaie de Paris émettra de nouveau trois séries différentes d'euros à valeur faciale en 2018.
Ce programme de transition entre la précédente mandature et la nouvelle ne surprendra pas les collectionneurs de commémoratives Euro de la Monnaie de Paris. Des thèmes très (trop ?) patrimoniaux avec une surreprésentation de Paris que ce soit dans les séries dédiées aux monuments, à l'art ou à l'histoire. Les commémorations de l'armistice de la Guerre de 1914-1918 occuperont par ailleurs une place privilégiée. Le grand chantier de transformation de l'Hôtel des Monnaies du quai Conti, MétaLmorphoses, initié par l'ancien P.D.G Christophe Beaux à son arrivée en 2007 à la tête de l'EPIC arrive quant à lui à son terme avec fin septembre 2017 l'ouverture du nouveau site au public. À compter du 30 septembre un musée, des visites d'ateliers et une nouvelle boutique seront accessibles. Un nouveau parcours muséal permanent, créé par l'architecte Philippe Prost, permettra de traverser les différents corps de bâtiment, de se rendre dans un musée dédié aux métaux et aux collections de la Monnaie. Il sera également possible d'assister derrière des vitres aux travaux des artisans de la Monnaie (gravure, frappe etc.). La boutique rue Guénégaud a été complètement transformée, et a notamment été dotée d'un puits de lumière zénithale culminant à 17 mètres de haut. Une brasserie, le MétaLcafé prendra place dans une des cours piétonnes de la Monnaie de Paris participant ainsi à la transformation de l'ancienne manufacture royale en lieu de promenade et de déambulation. Cette ouverture sera finalisée par la création de passages reliant la rive gauche à la rive droite, par le biais des trois cours intérieures et du nouveau jardin de la Monnaie de Paris. L'ouverture totale du site viendra ainsi compléter les autres projets précédemment mis en place (centre d'exposition d'art moderne et restaurant du chef étoilé Guy Savoy). |
![]() Les boutiques cgb.fr Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets. ![]() Les e-auctions - cgb.fr Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article ! ![]() Le Bulletin Numismatique Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro. ![]() Le e-FRANC Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs. |

cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés