le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

PROGRAMME 2021 MONNAIE DE PARIS

| 14/10/2020
Informations

Dévoilé le mardi 21 juillet, le programme 2021 de la Monnaie de Paris s’annonce varié et réserve bien des découvertes. Si certaines séries parviennent à leur terme, de nouvelles voient le jour, le tout s’articulant autour de trois thématiques de fond : Paris 2024, Histoire et patrimoine et Ouverture vers de nouveaux territoires et clients.

Initialement prévu sur cinq ans, le programme de la série Paris 2024 a été refondu pour être détaillé en quatre années. On y trouvera des illustrations mêlant symboles du patrimoine parisien, passages de flamme, comptes-à-rebours et autres scènes de liesse partagée, sans oublier quelques saisissants instantanés d’athlètes arrachant leur médaille sur la ligne d’arrivée. Une 2 euro commémorative Paris 2024 figurera, entre autres choses, un visage apparaissant dans une flamme en trompe-l’œil, accompagné bien sûr des cinq anneaux olympiques. Anneaux olympiques que nous retrouverons associés à diverses disciplines sportives phares sur une autre création.


Marc Schwartz

Pour ce qui est de la thématique Histoire et patrimoine, plus vaste, elle continuera d’englober de nombreuses séries, dont certaines s’achèveront en 2021, comme la série Femmes de France, avec une monnaie dédiée à Simone Veil. Une nouvelle série, plus large, lui succèdera. Intitulée Femmes du monde, elle sera inaugurée par une monnaie en or et argent évoquant Lady Diana Spencer.

La série Semeuse se poursuivra en 2021 avec les 20 ans du Starter Kit.

La série Natures de France se concentrera cette année sur le laurier, allusion au sacre de l’Empereur à l’occasion du bicentenaire de sa mort.

La commémoration du sacre de Napoléon sera également l’occasion d’une reproduction du célèbre tableau de Jacques-Louis David, Premier peintre de l’empereur (série Les grandes dates de l’humanité).

À noter, une nouvelle série baptisée Trésors d’Europe. Inaugurée avec la capitale italienne, berceau de l’Europe, cette série remplacera la série Europa Star et nous fera découvrir ou redécouvrir le patrimoine du vieux continent.

La série UNESCO et son thème architectural développé autour du reflet comptera trois nouvelles créations avec le Taj Mahal et la Tour Eiffel - consacrant une collaboration franco-indienne puis les temples d’Angkor et enfin Magellan, à travers la célébration du style portugais manuélin.

Enfin, L’art de la plume, nouvelle série mettant en avant des personnalités du monde des lettres, rendra hommage en 2021 à Jean de Lafontaine à l’occasion des 400 ans de sa naissance. Plusieurs médailles et mini médailles verront le jour autour des personnages des fables.

   

L’Ouverture vers de nouveaux territoires et clients sera principalement incarnée par les séries dédiées à la jeunesse. Outre le report de la série Harry Potter, on retiendra bien évidemment la vague 2 des Schtroumpfs, avec des monnaies, une médaille et des mini-médailles colorisées, mais aussi Lucky Luke, toujours bon pied bon œil malgré ses 75 ans et le Petit Prince, pour lequel Joaquin Jiménez annonce un nouveau graphisme.


Différent Jimenez

Tandis que la Covid-19 continue de jouer les trouble-fête dans le calendrier de certaines séries, le président de la Monnaie de Paris Marc Schwartz a profité de cette conférence de presse pour annoncer officiellement la nomination de Joaquin Jiménez au poste de graveur général, un titre abandonné depuis 16 ans. D’aucuns y verra sans doute une volonté de renouer avec la tradition. Son différent [photo] remplacera donc celui d’Yves Sampo sur les créations à venir. Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur le profil du nouveau graveur général à travers une biographie et une interview dès notre prochain numéro.

Philippe CORNU

 

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x