le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

PREMIER PORTRAIT MÉTALLIQUE DE NAPOLÉON

| 04/10/2023
Informations

PREMIER PORTRAIT MÉTALLIQUE DE NAPOLÉON
RÉALISÉ PAR ERNST LUDWIG SIGMUND LAUER

Un article récent dans le Bulletin Numismatique (réf.1) raconte que le premier portrait métallique de Napoléon Bonaparte (gravé dans les derniers mois de 1796) est lié à un dessin en crayon rehaussé d’aquarelle de Guiseppe Longhi qui a rencontré Napoléon à Milan pendant la première Campagne d’Italie (24 mars 1796 jusqu’au 7 avril 1797 – réf.2). L’article évoque également le fait que Napoléon avait - dès son jeune âge - bien compris l’importance de la propagande (réf. 3). Les premières pièces métalliques qui portent l’image de Napoléon et ses actions héroïques (réf.1) sont visiblement plus grandes que des jetons (diamètre 33 mm, poids plus que 10 grammes). Mais comme des jetons, ils sont frappés généralement en laiton, régulièrement argenté ou doré - exemples dans la figure ci-dessous. Et en plus, comme nous allons voir dans le présent article, l’indication IETTON est présente sur toutes les pièces de 1797. C’est pourquoi j’appelle aussi les deux pièces de 1796 des jetons. L’article de mars (réf.1) montre des images de six exemples ; deux pièces différentes sont présentées ci-dessous. Sur l’avers on voit le buste de Napoléon, âge 27 ans, regardant vers la droite et portant un vêtement brodé, bien similaire au vêtement que Bonaparte porte dans la peinture de Antoine-Jean Baron (pont d’Arcole, 17 novembre 1796 ; réf.4). Dans le catalogue numismatique de la Révolution française (réf.5), Hennin résume deux variantes de ce jeton : la première - Napoléon porte un vêtement fermé jusqu’au cou (Hennin 767), et la deuxième, considérablement plus rare que l’autre - Napoléon porte un habit avec les revers ouverts (Hennin 768).

Afbeelding met munt, valuta, geld, metaalAutomatisch gegenereerde beschrijving

Afbeelding met munt, valuta, geld, ContantAutomatisch gegenereerde beschrijving
Les deux variantes de la médaille de 1796 avec le premier portrait en métal de Napoléon Bonaparte (pour les détails, voir réf. 1) : Hennin 767 (laiton doré, habit fermé)
et Hennin 768 (laiton, habit ouvert).

Le présent article, qui fait suite au précédent (réf.1), cherche la réponse à la question de savoir qui a gravé ce portrait emblématique et qui a créé ces jetons spéciaux. Dans cet exercice de réflexion, notre attention est principalement attirée sur un graveur de jetons jouissant déjà d’une renommée nationale ou internationale. Bien qu’il n’en existe pas de preuve définitive (les pièces de 1796 ne sont pas signées par le graveur), plusieurs arguments vont dans la direction de Ernst Ludwig Sigmund Lauer, maître graveur de jetons de la ville impériale de Nuremberg (réf.6-8).

Les arguments sont les suivants :

1- Depuis le XVIe siècle, la ville de Nuremberg produisait régulièrement des jetons pour les pays étrangers, notamment pour la France.

2- Au moment de la première campagne d’Italie, Ernst Ludwig Sigmund Lauer (1762-1833) était déjà actif depuis 16 ans en tant que « meister Nürnberger werkstatt ». Sa réussite professionnelle est attestée par le fait que Lauer est considéré comme le père d’une dynastie de maîtres de Nuremberg spécialisés dans la fabrication de jetons (réf. 6-8).

3- En tant que jetonnier de Nuremberg, Lauer était connu sur le marché français avant 1796. Il avait par exemple réalisé des plus petits jetons (diamètre 2,5 cm, poids 4,85 g - Hennin 476) avec sa signature IETTON (avers) et LAUER (revers) à l’occasion de la mort de Louis XVI (21 janvier 1793).

Afbeelding met munt, valuta, geld, ContantAutomatisch gegenereerde beschrijving
Jeton en laiton : « Mort de Louis XVI » (Hennin 476). Avers : tête de Louis XVI à gauche LUD XVI REX GALLIAE DEFUNCTUS - à l’exergue IETTON. Revers : la Justice tenant la balance et la corne d’abondance, debout, sur des nuages, AMAT AUREA CONDERE SAECLA ; à l’exergue: LAUER. Collection musée Carnavalet à Paris.

4- En 1797, la signature IETTON et LAUER apparaît à nouveau sur deux jetons qui portent des légendes allemandes (Hennin 819 et 820) et qui ressemblent aux jetons de 1796, non seulement par les matériaux utilisés, mais aussi par leurs dimensions atypiques (diamètre 33 mm, poids plus que 10 grammes). Ils portent d’ailleurs le même portrait du jeune général Bonaparte. Ces deux jetons commémorent la Paix de Campo Formio (16 octobre 1797) entre la France et l’Autriche, qui marqua la fin de la première campagne d’Italie (réf.2). La première variante (Hennin 819) ne montre que le portrait de Bonaparte (très semblable au jeton Hennin 768, tourné vers la droite, avec son habit ouvert). Le revers est différent et présente une stèle en forme de pyramide dont le sommet porte un trophée de piques et de drapeaux ; la stèle est gravée au centre : DEN/16/OCTOB/1797. De plus on retrouve deux soldats à cheval, décorés de trompettes et enregistrés FRI/DE. Il existe une deuxième variante (également signée IETTON et LAUER ; annotée Hennin 820) qui a le même revers que Hennin 819. Mais l’avers est différent comme on voit les deux commandants militaires, de France (Bonaparte) et d’Autriche (Archiduc Charles Louis), qui se regardent attentivement.

Afbeelding met munt, valuta, geld, ContantAutomatisch gegenereerde beschrijving

Afbeelding met munt, valuta, geld, metaalAutomatisch gegenereerde beschrijving
Deux jetons en laiton de 1797 (Hennin 819 et 820) signés IETTON et LAUER. Ces pièces mémorisent la paix de Campo Formio. La différence est l’avers : Hennin 819 montre Bonaparte, habit ouvert - BUONAPARTE OBERGENERAL DER FRANKENARMEE IN ITALIEN. Hennin 820 contient les bustes de l’archiduc Charles Louis d’Autriche et du général Bonaparte CARL LUD. ERZHERZ. V. OESTERR. BUONAPARTE OB. GENER. D. FRANKEN. Le revers est identique pour les deux types. Légende : IN UDINE ANGEFANGEN. IN CAMPO FORMIDO GESCHLOSSEN. Au centre une pyramide inscrite DEN 16. OCTOB 1797 et entourée par deux soldats à cheval ; leurs trompettes sont inscrites FRI/DE. Les deux jetons font partie de la collection musée Carnavalet à Paris.

5- Entre les premiers portraits de Napoléon qui ne sont pas signés par Lauer (1796) et les médailles de la paix de Campo Formio signées IETTON et LAUER (1797) se trouvent deux pièces de 1797 très similaires aux premiers types de 1796 et qui portent le mot IETTON sur le revers. La première variante, cataloguée Hennin 833, est très rare (R2). À l’avers on voit une légende et un portrait qui sont identiques à Hennin 767 (veste brodée fermée au col). Le revers est quasiment identique, mais il y a deux points de différence :

• La hache derrière les faisceaux pointe vers la droite

• À l’exergue IETTON.

Un deuxième type de ce jeton (non mentionné par Hennin) est de la plus haute rareté (R4). A l’avers on trouve le portrait de Napoléon, habit ouvert, comme Hennin 768 de 1796 et Hennin 819 de 1797. En comparaison avec Hennin 768, la légende française est modifiée :

• Elle est réalisée avec des lettres plus grandes

• Sans erreur typo : BUONAPARTE et D’ITALIE

• Le titre « général en chef » devient ici l’abréviation G.E.C.

Le revers est identique au type précédent (Hennin 833) et semble avoir été frappé en utilisant le même poinçon (voir par exemple les trois S dans SOLDATS et VOS).

Afbeelding met munt, valuta, geld, metaalAutomatisch gegenereerde beschrijving

Afbeelding met munt, valuta, geld, ContantAutomatisch gegenereerde beschrijving
Jeton argenté et gravé en 1797 (Hennin 833) qui ressemble fortement à Hennin 767 de 1796. Bonaparte porte un habit brodé qui est boutonné jusqu’au cou. Légende : BUONOPARTE GENERAL EN CHEF DE LA BRAVE ARMEE DITALLIE. Le revers montre à l’exergue IETTON 1797, l’axe sur le bouclier est tourné vers la droite. Dessous, une variante de la plus haute rareté (R4) en métal blanc qui ressemble Hennin 768 ; les deux revers de l’habit brodé sont ouverts. La légende est faite avec des plus grandes lettres et contient une abréviation : BUONAPARTE G.E.C. DE L’ARMEE D’ITALIE.

6- Dans la collection musée Carnavalet à Paris, il existe une pièce (Hennin 821) qui ajoute à l’idée que Lauer était le graveur des sept jetons de Napoléon (1796/1797). Il s’agit d’une pièce hybride : l’avers est semblable au jeton de Campo Formio montrant les deux chefs militaires face à face (Hennin 820, signé LAUER). Le point important est que l’image et la légende du revers sont identiques à Hennin 833 : on voit l’axe tourné vers la droite et à l’exergue IETTON 1797, et les trois S atypiques dans la légende.

Afbeelding met munt, valuta, geld, metaalAutomatisch gegenereerde beschrijving
Hennin 821, une pièce hybride - collection musée Carnavalet à Paris. Avers : bustes de maréchal Charles Louis et du général Bonaparte CARL ERZH :V:OESTER : U : BUONAPARTE GEN.D : FRAN - à l’exergue : CAMPO FORMIDO/ D:17OCT:1797. Revers : identique à Hennin 833.

En résumé, cet article rassemble sept pièces, réalisées lors de la première campagne d’Italie, qui montrent le premier portrait en métal de Napoléon Bonaparte. Pour les jetons, ils ont des dimensions atypiques. Cependant, les cinq pièces de 1797 portent le mot IETTON et deux d’entre elles sont signées LAUER. Les dimensions, le matériel utilisé et surtout les images et légendes soutiennent l’idée que ces sept pièces ont été réalisées par Ernst Ludwig Sigmund Lauer.

Est-il surprenant que les premiers jetons de Napoléon ne soient pas produits en France, mais en Allemagne ? Pas vraiment. La Révolution française a trouvé un soutien intellectuel dans toute l’Europe, notamment en Italie et en Allemagne (réf.9). En 1796, l’Allemagne était encore fragmentée et loin du pays qu’on connaît maintenant. La Révolution française a contribué à l’unification de l’Allemagne au XIXe siècle (réf.9,10). Schiller (réf.11) et Hegel (réf.12) ont d’abord exprimé ouvertement leur soutien aux idées de la Révolution française. Aux années de terreur, condamnées notamment par Goethe (réf.13), succèdent la montée du dynamisme de Bonaparte, qui devient rapidement la figure marquante de la Révolution française. Non seulement des célébrités comme Beethoven (réf.14), mais aussi d’autres intellectuels moins connus, ont soutenu la figure emblématique de Napoléon en tant que proue de la révolution.

Dans ce contexte, Longhi (1766-1831) et Lauer (1762-1833) étaient des jeunes entrepreneurs de la même génération que Bonaparte (1769-1821). Quel était le dynamisme entre ces trois hommes ? Le dessin unique de Longhi datant de l’automne 1796 ne pouvait pas être diffusé sous sa forme actuelle : il n’y avait ni Facebook ni Instagram à l’époque. Au lieu de cela, Bonaparte fit graver par Lauer ce portrait unique de Longhi sur un support métallique à partir duquel des milliers de copies purent être réalisées. Celles-ci furent ensuite rapidement diffusées dans toute l’Europe avec la nouvelle des victoires successives et spectaculaires en Italie. Il semble probable que d’autres fabricants de médailles, comme Pierre Ferrier à Genève, se soient inspirés du travail de Lauer (réf.1).

Grâce au sept jetons de Lauer, on peut mieux comprendre les origines du premier portrait en métal de Napoléon. Cependant, un certain nombre de questions restent sans réponse. Pourquoi Lauer n’a-t-il pas signé ces premiers types jetons en 1796 ? Lui a-t-il été spécifiquement demandé de ne pas le faire ? Ou Lauer craignait-il une éventuelle punition de la part du gouvernement allemand pour sa collaboration avec Napoléon ? Cette dernière hypothèse est possible puisque Lauer a apposé sa signature une fois la paix conclue entre la France et l’Autriche. Une autre question est celle de savoir pourquoi Napoléon s’est fait graver de deux manières pendant deux ans : avec un habit boutonné jusqu’au cou, symbole de l’ordre et de la discipline militaire ; mais aussi avec des revers ouverts - plus nonchalant. A-t-il souhaité mettre en avant deux aspects de sa personnalité ? Peut-être avait-il en tête des groupes cibles spécifiques pour les deux variantes. On peut aussi imaginer qu’en plus des pièces en laiton de base, en vis-à-vis, des pièces argentées et dorées étaient destinées à certaines groupes. Quoi qu’il en soit, au cours des années suivantes, Napoléon deviendra un vrai maître pour convaincre les autres de son projet de changer le monde. Les sept types de jetons de Lauer datant de 1796/97 montrent les débuts d’un jeune stratège brillant ; un voyage qui évolue vers la personne la plus puissante sur Terre sept ans plus tard.

Francesco LA BARCA

RÉFÉRENCES

1. BN228, page 32-34, 2023.

https://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn228.pdf

2. C. von Clausewitz: Napoleon’s 1796 Italian Campaign, University Press of Kansas, 2018

3. W. Hanley The Genesis of Napoleonic Propaganda, 1796-1799, Columbia University Press, 2005.

4. https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010238363

5. M. Hennin: Histoire Numismatique De La Revolution Française, publié par J S Merlin, Paris 1826.

6. Herbert J. Erlanger. The medals of the free city of Nuremberg from 1782 to 1806. Museum Notes (American Numismatic Society) Vol. 6, 205-214,1954.

7. Clyde J. Drawing Known mintmasters of Nuremberg. Journal of the Token and Medal Society, 3, No. 2, 1963.

8. Eklund O.P. The Counters of Nuremberg. The Numismatist, American Numismatic Association, July 1926.

9. Gooch G.P. Germany and the French Revolution. Transactions of the Royal Historical Society, 10,51-76, 1916.

10. Kohn H. The eve of German nationalism (1789-1812) Journal of the History of Ideas 12, 256-284, 1951.

11. Batt M. Schiller’s Attitude Towards the French Revolution. The Journal of Germanic Philology, 1, 482-493, 1897

12. Bourke R. Hegel and the French Revolution Pages 757-768 | Published online: 04 Jul 2022 https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01916599.2022.2095754

13. Mortimore A.G. PhD thesisThe response of Johann Wolfgang von Goethe to the French Revolution.University of Oxford2017

14. Lee A. Beethoven and Napoleon 2018. https://www.historytoday.com/archive/music-time/beethoven-and-napoleon

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x