le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

POURQUOI PRIVILÉGIER LA COLLECTION FRANÇAISE...

| 20/05/2022
Informations

POURQUOI PRIVILÉGIER LA COLLECTION FRANÇAISE DE MONNAIES ET BILLETS LIBELLÉS EN FRANC (OU EN ÉCU ET SES DIVISIONNAIRES)

Comme je l’ai signalé dans des articles précédents, les amateurs collectionnent toujours en priorité leur pays, et cela pour diverses raisons : plus d’affinité avec l’histoire du pays, facilité dans la recherche, ces circonstances s’inscrivent dans le vécu vécu individuel. Quel intérêt pour un collectionneur français de s’intéresser aux monnaies et billets du Zimbabwe ?

La numismatique française est très riche et offre de très nombreuses possibilités. Quant aux billets, il y a sans aucun doute moins de choix (je ne collectionne pas les billets) mais les possibilités sont également très nombreuses.

Dans le titre, je précise libellés en « Franc », c’est-à-dire avant l’apparition de l’Euro et bien évidemment ceci est un choix personnel.

Commençons par les billets et regardons de plus près les différences entre les émissions en Franc et celles en Euro.

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on a face à soi un billet de 100 francs au type Corneille et un billet de 20 euros, c’est la beauté du billet de 100 francs, cela ne fait aucun doute. La fadeur du billet de 20€ est indéniable, avec une impression pratiquement monochromatique. De plus, on ne sait pas trop à vrai dire ce qui est représenté sur le billet. À l’extrême opposé, on contemple l’œuvre artistique du billet de 100 francs, avec une palette de couleurs impressionnante, une gravure d’exception, la représentation d’un personnage célèbre. Par ailleurs, lorsque l’on a ce billet entre les mains, on reconnaît le savoir-faire français. La réalité est que lors du passage à l’Euro, la France a perdu sa souveraineté sur de nombreux sujets et parmi lesquels son identité.

D’autre part, un billet de 20 euros de 2001 et de 2021 sont identiques, à l’exception de la signature du directeur de la BCE (qui n’a d’ailleurs aucun intérêt), il n’y a en réalité aucune différence particulière. Sur une période de 20 ans, les billets en franc ont évolué, ils ont été dans la grande majorité des cas remplacés par d’autres billets avec des motifs différents et on peut suivre l’évolution de l’histoire de France à travers les différentes séries qui ont eu cours et qui servaient de monnaie d’échange de tous les jours.

L’absence « d’histoire » d’un billet en euro est une réalité, alors que dans le cas des billets en franc on observe des personnages illustres de l’histoire de France, comme Pasteur, Berlioz, Voltaire, Richelieu, Bonaparte… dont on a entendu parler lors des cours d’histoire ou autres. Ces personnages sont étroitement liés à l’histoire du pays et sont les représentants directs et indissociables de la France.

Pour conclure, de mon point de vue, la différence est tellement flagrante que seule la collection de billets libellés en Franc est à mon avis intéressante.

Pour les monnaies, la comparaison est quelque peu différente car en plus de la frappe en Euro il y a en fait pour les monnaies frappées en Franc, un domaine particulier qui fait son apparition dans les années 80, la monnaie commémorative qui est toujours frappée de nos jours.

Dans la grande majorité des cas, les frappes commémoratives ne sont pas mises en circulation, bien qu’officiellement elles aient cours légal. Elles sont frappées pour commémorer certains évènements ou personnalités et sont plutôt destinées aux collectionneurs avec des frappes superbes généralement assez faibles.

Les frappes en Euro apparaissent aux alentours de l’année 2000 et continuent de nos jours à être produites généralement à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.
Dans les deux cas précédents, il suffit chaque année de se procurer ces monnaies chez les professionnels. Il n’y a pas de recherche particulière du côté du collectionneur, la démarche est simple et ne représente pas de difficulté majeure.

Ce qui est à mon avis fondamental dans la frappe d’une monnaie est sa représentation et sa symbologie dans un contexte historique précis. Lorsque l’on a entre les mains une monnaie de Napoléon III, cela veut dire quelque chose, cette monnaie, représente une époque, un personnage, cette pièce a une signification, elle a une raison d’être. Lorsque je réalise un paiement avec une monnaie de deux euros, cela est de mon point de vue un moyen de paiement comme un autre, cette monnaie ne représente rien de particulier et je ne sais à vrai dire ni qui ni quoi y est représenté.

La grande différence entre les monnaies relativement anciennes et les récentes est le message qu’elles transmettent et c’est un fait qu’à partir d’une certaine époque, celui-ci est absent, la monnaie n’est finalement qu’un moyen de paiement qui a perdu son caractère d’origine.

Je trouve que les monnaies en Franc perdent de leur intérêt à partir des années 60, date à partir de laquelle les monnaies ne sont plus représentatives d’une époque. De nouvelles séries au type Semeuse avec une valeur faciale d’un et cinq francs sont frappées, ainsi qu’une série postérieure de deux francs ; la frappe au type Hercule est reprise pour des valeurs de 10 et 50 francs… rien de particulièrement nouveau et intéressant ; ces monnaies ne nous parlent pas, on ne les associe pas à une époque en particulier, du moins c’est mon ressenti !

Dans le cas des monnaies en francs et en particulier avant les années 60, il est fréquent de trouver des frappes d’essais, des flans brunis, des piéforts, des épreuves et cela permet de rendre la collection plus vivante et intéressante ; il y a de la recherche de la part de l’amateur, car en général ces frappes sont dérisoires et elles ne se trouvent pas facilement. Le collectionneur est souvent contraint de construire une bibliothèque correspondant à son domaine pour dénicher l’introuvable et c’est cela qui fait la différence : la recherche, l’investissement en temps alloué par l’amateur pour bâtir sa collection.

  

L’aspect esthétique, en particulier pour les frappes courantes antérieures à 1900, est incomparable par rapport à ce qui se fait de nos jours. La beauté d’une monnaie au type Cérès, Hercule ou autre est indéniable et n’a rien à voir avec une pièce en euro.

Il faut bien comprendre qu’à une certaine époque, et les billets n’existant pas, les monnaies étaient le reflet de la puissance économique et industrielle d’un pays et la représentation directe du monarque au pouvoir.

L’utilisation de l’or et de l’argent ayant disparu pour les frappes circulantes modernes, cela a également un effet certain sur le visuel. Certaines pièces d’argent sont vraiment magnifiques en raison de leur patine. Cela est impossible dans les frappes modernes. Quant à la sensation que dégage une monnaie d’or, cela est irremplaçable !

Finalement, quel est l’intérêt d’un collectionneur si, pour assembler sa collection, il lui suffit d’acheter tous les ans les nouvelles monnaies frappées à travers un organisme officiel ou éventuellement de s’adresser à un professionnel pour acheter les nouveautés ? Ce qui me motive et me fascine dans la numismatique est le fait de chercher car je ne sais jamais ce que je vais trouver, mais j’ai toujours des surprises et cela n’a pas de prix ! C’est vrai que ma collection me prend du temps, le temps de chercher, de comparer, d’observer, d’apprendre…mais c’est un plaisir et finalement c’est ça la vie : se faire plaisir quand on peut !

C’est ici que finissent mes élucubrations, en espérant que cela soit sujet à réflexion !

Yves BLOT

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x