le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

POURQUOI GRADER VOS PLUS BELLES MONNAIES...

| 02/03/2021
Informations

Il est toujours intéressant de suivre les différentes ventes aux enchères qui ont lieu en France et à l’étranger, car il ne faut pas oublier que les collectionneurs de monnaies françaises ne sont pas cantonnées aux frontières de la France mais vont bien au-delà.

Cette approche permet en effet d’établir des comparaisons au niveau des prix, ce qui est indispensable dans le cas de monnaies de qualité.

C’est exactement le cas des pièces que je présente ci-dessous. Je vous rappelle qu’aux États Unis, LA condition « sine qua non » pour vendre une monnaie est que celle-ci soit gradée, et l’absence de grading laisse penser que la monnaie a des « problèmes ».
Voici quelques prix réalisés en France et à l’étranger pour des monnaies gradées  :

Vous pouvez constater que certains prix réalisées sont impensables pour des monnaies non-gradées qui peut-être sont de qualité équivalente, MAIS elles ne sont tout simplement pas gradées et pour de nombreux collectionneurs, le grade est déterminant pour établir un prix.

Les louis d’or de Louis XVI ne sont pas des monnaies rares, mais à partir de MS66 elles sont relativement rares : Il existe en effet 38 pièces gradées MS65, 14 en MS66 et 7 en MS67, mais pour la 1786W il y en a 13 en MS65, 7 en MS66 et 5 en MS67, ce qui signifie que ces monnaies proviennent d’un trésor.

   


Images courtoisie de Heritage et MDC

L’écart de prix est supérieur à 2,5 fois sur la pièce de 50 francs de 1978 entre une PF63 et une PF67. Cette monnaie est relativement récente et il y en a jusqu’à présent 13 gradées en PF67; ce n’est pas une monnaie courante mais on la trouve sans trop de difficultés. A travers cet exemple, je veux illustrer le fait que la qualité est primordiale même pour les monnaies récentes et la différence de prix est très significative selon la qualité.

Finalement, une monnaie gradée par PCGS ou NGC MS63…, MS66 ou MS67 est un gage de qualité et de confiance qui n’est pas comparable à l’évaluation donnée par un expert français ou étranger.

Je ne dénigre pas les compétences des experts, mais pour moi une monnaie décrite comme étant SUP ou même FDC, n’est pas suffisante pour la simple raison que le SUP s’étale du AU58 jusqu’au MS62, c’est-à-dire qu’il y a 5 états différents de qualité et pour le FDC, allant de MS65 jusqu’à MS70. Le prix atteint pour une monnaie en MS67 peut être trois fois plus élevés que pour la même pièce en MS65, ce qui n’est bien évidemment pas du tout la même chose, et les numismates font LA différence entre une MS65 et une MS67, car il y a en réalité une très nette différence.

D’autre part, dans le cas des monnaies en argent, deux monnaies de la même valeur, type, année et atelier peuvent avoir exactement le même grade MS65 et lors de la vente de ces deux pièces les résultats seront très différents. Cela est dû à la « beauté » de la pièce que je résumerai en un seul mot : La patine.

Il y a deux paramètres qui sont déterminants lors de l’achat d’une monnaie : l’effet visuel lié à une belle patine pour une pièce en argent ou un effet camé dans le cas d’une monnaie en or, et la qualité de la monnaie. C’est pour cette raison que dans le cas d’une monnaie pas courante, de qualité exceptionnelle et avec une magnifique patine, il n’y a pas de cote ou d’estimation possible. Le prix sera celui que les numismates sont prêts à payer pour une monnaie dans une qualité qu’ils ne reverront peut-être jamais plus !

 
Images courtoisie de Heritage

À mon avis, les très belles monnaies doivent être obligatoirement gradées. Ne pas le faire est une erreur qui peut vous coûter très cher. C’est au propriétaire d’exiger cela et si ma foi l’expert ou le professionnel ne partage pas son avis, alors c’est à lui de faire des choix, car ce sont ses monnaies !

Quand je vois lors d’enchères des monnaies françaises en flan bruni qui sont rarissimes et non gradées, je me dis qu’il y a de nos jours des professionnels qui n’ont pas encore compris que la numismatique a évolué et qu’il faudrait penser à s’actualiser !

Logiquement, on aurait tendance à croire que c’est dans leur pays d’émission que les monnaies se vendent le mieux, mais ce n’est pas toujours la réalité. Très souvent de très belles pièces « atterrissent » dans d’autres pays. On voit très souvent de très belles monnaies françaises proposées aux USA, en Suisse ou au Japon et elles atteignent très souvent des prix supérieurs à ceux que l’on pourrait espérer en France. Cela est dû en partie au fait que les monnaies sont gradées !

Je comprends parfaitement que les collectionneurs ont un pouvoir d’achat limité et que, par conséquent, certaines pièces très belles vont partir à l’étranger, mais ces mêmes pièces qui se vendent en France non gradées se vendraient très probablement bien plus cher si elles l’étaient lors des ventes en France. Cela ne change en rien le fait que ces monnaies vont partir à l’étranger, mais au moins le vendeur aura la satisfaction d’avoir vendu sa collection dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire au prix du marché international ou du moins assez proche.

Je répète que le grading est surtout valable pour les monnaies à partir de 1800 (ou un peu avant) et de très très belle qualité. Pour les monnaies bien plus anciennes telle que les romaines, grecques ou autres, cela n’est pas indispensable. Cependant, on voit de plus en plus de monnaies anciennes gradées lors de ventes aux enchères de grandes maisons américaines principalement (dans ce cas précis elles sont gradées par NGC sur une échelle de 5 et sur deux critères). Dans tous les cas de figure, l’intérêt est porté principalement sur les monnaies rares ou très rares et de très belle qualité.

Récemment, certaines maisons de numismatiques en France et en Suisse ont adopté le système de grading. La conséquence ne s’est pas faite attendre car elles ont vu le nombre de clients augmenter de façon très importante, et bien évidemment les résultats sont partis à la hausse.

À partir de cet article, vous pouvez tirer vos propres conclusions et dorénavant c’est à vous de décider si vous allez faire grader vos plus belles monnaies ou pas !

Yves BLOT

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x