Pour le plaisir des yeux... billet de 500 Francs détourné en publicité !
| 13/02/2017
Publications
Les billets les plus populaires ont parfois été détournés pour divers usages.
Les photographies ci-dessous illustrent un exemple de "détournement publicitaire" du fameux billet de 500 francs Bleu et Rose. Ce document a été vendu sur Delcampe l'année dernière ;
Billet de 500 francs plié en quatre ou moyen de rendre plus attrayant un simple feuillet publicitaire...
Publicité dépliée pour la marque St-Raphaël Quinquina...
Selon Wikipedia, Le Saint-Raphaël est un apéritif à base de mélange de mistelle et de plantes aromatiques. En 1830, le docteur Juppet travaillait la nuit à l'élaboration d'un apéritif à base de quinquina. Sa vue baissant, il en appela à l'archange Raphaël qui avait rendu la vue à Tobie. Une autre version de l'histoire attribuerait l'invention de l'apéritif à une date inconnue à Antonin Soupe, pharmacien à Paris, né en 1844 soit quatorze ans après l'invention théorique du breuvage. Distribué rapidement sur l'ensemble du territoire français puis européen, le Saint-Raphaël traversa l'Atlantique. La maison Saint-Raphaël mit rapidement en œuvre des techniques marketing pour accroître sa notoriété, comme la mise en place d'une montgolfière géante aux couleurs de la marque pour l'exposition universelle de Paris en 1900 pilotée par l'aéronaute Léon Lair. Vendue en pharmacie comme fortifiant, la marque a longtemps mis en avant les vertus excitantes du quinquina. Les publicités étaient pendant longtemps illustrées par deux personnages appelés les « jumeaux », l'un de couleur rouge, l'autre blanc pour symboliser les deux variétés du Saint-Raphaël. À l'exportation, vers les colonies ou l'Amérique, la marque prit le qualificatif d'Apéritif de France. Aujourd'hui tombé en désuétude en France, il est très présent et apprécié au Québec. Propriété de la marque Bacardi-Martini, il a été racheté par l'entreprise Boisset, elle-même reprise par le groupe La Martiniquaise en 2003.
La diversité des techniques marketing
rendent cette marque très agréable à collectionner...
Notons au passage une médaille proposée sur notre Boutique, réalisée pour la promotion de la marque St-Raphaël Quinquina par le graveur Édouard FRAISSE (1880-1945) :
Médaille de Tir offerte par le St. Raphael Quinquina - fme_400073
Les boutiques cgb.fr Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les e-auctions - cgb.fr Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.