le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

POINT SUR L’OUVRAGE CONSACRÉ AUX MONNAIES ROYALES...

| 23/07/2021
Informations

POINT SUR L’OUVRAGE CONSACRÉ AUX MONNAIES ROYALES
ET DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1610-1794) : SORTIE À L’AUTOMNE 2021

Courant juin les parties de la base de données consacrées aux règnes de Louis XIII (1610-1643), Louis XV (1715-1774), Louis XVI (1774-1793) et aux monnaies de la Convention exprimées en livre tournois (1793-1794) ont été remise au service infographie de CGB. Le règne de Louis XIV nécessite encore quelques ajustements, mais sera remis très prochainement. La base de travail repose sur un peu plus de 670 000 photographies prises dans les différents centres français d’archives qu’il a fallut numéroter, classer, dépouiller. À raison de 2 500 photographies réalisées lors d’une journée de travail bien remplie, ce sont pas moins de 268 journées qui ont été consacrées aux prises de vue des archives ; cela ne prend pas en compte le travail de classement, de numérotation des fichiers photographiques, de vérification de l’orientation des photographies nécessitant souvent des rotations, ou bien le temps de transport pour se rendre dans la plupart des archives départementales ou communales de France. En raison de l’ampleur de la tâche, ce travail n’a pu se faire que sur 30 ans aux côtés de Jacques Vigouroux avec qui nous avons mis en commun ces informations permettant de constituer le fonds documentaire archivistique numismatique le plus important jamais constitué en France. Il reste encore quelques archives à photographier, mais il était temps de rendre le résultat de ce travail et l’intégration des nouvelles informations pourra se faire facilement pour les éditions ultérieures, car depuis 1991, elles ont été regroupées au sein d’une base de données qui n’a cessé de croître.

L’ouvrage regroupe désormais 16 379 monnaies différentes. Parmi celles-ci 11 851 ont été retrouvées (72,35 %) dans des ventes ou sont conservées dans des collections publiques ou privées. L’aide de nombreux collectionneurs spécialisés a été inestimable. Ce travail de dépouillement des catalogues de vente a permis de mettre en base de données plusieurs centaines de milliers de monnaies. Il a notamment été utile pour déterminer certaines liaisons de coins ou simplement de suivre les passages en vente d’un même exemplaire depuis le XIXe siècle. Ainsi, en fonction des chiffres de frappe et des exemplaires retrouvés, nous avons pu déterminer un indice de rareté fiable qui n’a pas été fait au « doigt mouillé ». Cet indice de rareté va de la pièce C commune C, à l’indice de rareté R4, en passant par les indices PC (Peu Commune), R1, R2 et R3. Il y a des cotes pour six états de conversation, si bien que pour chaque type monétaire, il y aura a minima 36 cotes possibles. Des cotes complémentaires ont été prévues pour des monnaies spécifiques présentant par exemplaire des erreurs de gravure. Le collectionneur trouvera ainsi 71 106 cotes.

Il y a huit ans, nous avons commencé à constituer un dossier regroupant les photographies prises en mode macro des différents monétaires présents sur les monnaies frappées entre 1610 et 1794. Nous les avons soigneusement dessinés en noir et blanc, mis en relief et uniformisés en créant une ombre portée venant d’en haut à gauche. Désormais ce sont 1525 différents qui ont été réalisés. Nous avons dû les numériser, leur assigner un code numérique permettant leur insertion sur les 11 851 monnaies retrouvées, opération qu’il a fallu faire manuellement, comme dans l’ouvrage Le Franc. Pour l’instant le nombre de différents placés s’élève à 25 540. Le collectionneur ou l’utilisateur de l’ouvrage ne pourra guère plus se tromper sur l’identification de ses monnaies.

  

Aspect hasardeux de l’ouvrage, le changement de l’appellation de nombreuses monnaies ! En 1996, nous avions montré que les « écus aux lauriers » et leurs divisionnaires frappées de 1726 à 1792 portait des branches d’olivier. Depuis, l’appellation d’écu aux branches d’olivier s’est imposée mais cela ne fut pas sans certaines critiques... pour certains, il est toujours dérangeant de bousculer les acquis et les certitudes. Que dire du type dit « à la vieille tête » de Louis XV alors que les monnaies présentent un buste puisqu’il y a un drapé sur l’épaule du roi ! Est-ce que le buste est propre à définir un type ? Doit-on retenir l’appellation de louis « aux lunettes » (1726-1740) qui fut utilisée seulement à partir du XIXe siècle et en quoi le louis dit « au bandeau » et le louis dit « à la vieille tête » de Louis XV ou les louis d’or de Louis XVI frappés de 1774 à 1785 ne seraient-ils pas des louis aux lunettes ? En quoi la tête au bandeau ne pourrait-elle pas être qualifiée de « vieille tête » par rapport au buste plus jeune utilisé depuis 1726 ? Par souci de cohérence, il a fallu faire un grand ménage au sein de ces appellations en supprimant les caractères emprunts d’une certaine subjectivité et ne pas retenir les qualificatifs du XIXe siècle, créés sans discernement pour les collectionneurs. Le revers définit le type, et chaque type peut ensuite se décliner en fonction du buste du roi. Ainsi le louis aux lunettes sera débaptisé et trouvera des appellations différentes en fonction des bustes. Nous aurons désormais le louis aux écus ovales et au buste habillé (1726-1740), le louis aux écus ovales et à la tête ceinte d’un bandeau (1740-1774), le louis aux écus ovales et au buste lauré (1771-1774)… Changer le nom des monnaies est quelque chose de déroutant, mais il n’était guère possible de garder les anciennes appellations souvent erronées et sources de trop grandes confusions. Dans un premier temps ces changements seront sujets à discussions et critiques, mais la sortie de cet ouvrage sera l’occasion d’une remise à plat complète et de l’établissement de nouvelles normes de classement. Certaines de ces nouvelles appellations ont déjà été proposées et validées par plusieurs amis collectionneurs, conservateurs de musée, chercheurs au CNRS… Le choix de chaque appellation nouvelle sera justifié, souvent à l’appui de sources d’archives, tandis que les appellations qui avaient été jusque-là retenues feront l’objet de commentaires détaillés afin de déterminer leur origine et le contexte dans lequel elles ont pu apparaître et prospérer.

  

Une attention particulière a été portée à l’esthétique de l’ouvrage, en détourant notamment les bustes et les motifs des revers ; ceux-ci ont été placés de part et d’autre de la monnaie type illustrée à l’échelle 1/1 et permettront d’écarter les fausses réformations trop souvent classées parmi les monnaies issues d’ateliers officiels. Nous nous sommes attachés à photographier le plus bel exemplaire connu. Un code couleur a été défini en fonction des métaux, jaune pour l’or… jusqu’au rouge pour le cuivre ou métal de cloche.

Si vous avez des monnaies que vous jugez rares et qui ne semblent pas apparaître dans des ouvrages tels que les différentes éditions du Répertoire de Droulers, il est encore possible de les intégrer pendant la phase des relectures jusque vers le 20 juillet. N’hésitez pas à m’en envoyer une photographie. Pour ceux qui le souhaitent, il devrait être possible de consulter les épreuves courant juillet afin de recueillir leur avis, remarques et éventuelles corrections.

La sortie de l’ouvrage va désormais dépendre du délai de mise en page et du délai d’impression. Sortie probable durant l’automne 2021.

facebooktwitter
A-
A+
Arnaud CLAIRAND - clairand@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x