le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

PLAUTILLE, UNE LOUVE DANS TOUS SES ÉTATS ! (par O. GUYONNET)

| 31/07/2021
Informations

Plautille était fille de Plautien, cousin du côté maternel(1) de Septime Sévère. Nommé préfet des Vigiles par Didius Julianus, Plautien se voit confirmé dans cette fonction par Sévère, avec pour première mission de capturer les fils de Pescennius Niger. Sévère décide de marier Plautille avec Caracalla, tous deux adolescents, afin « d’assagir » son fils. Par son monnayage, la propagande impériale a toujours prétendu à une parfaite harmonie conjugale, tandis que les auteurs contemporains rapportent une haine tenace du jeune prince envers sa femme et son beau-père, ce qui se confirmera dans les faits. L’union aurait été stérile, mais J. Gagé(2) avance que Plautille a donné naissance à un fils quelques mois avant les jeux séculaires de 204, d’où l’enfant porté par la Piété sur le revers PIETAS AVGG. Conçu lors du voyage de la famille impériale en Afrique, il serait mort en bas âge, ceci expliquant peut-être le silence des auteurs contemporains sur l’évènement. On pourra d’ailleurs associer cette hypothèse au revers HILARITAS, joie du peuple et de la famille impériale pour cette (éphémère) postérité. On sait le triste sort qui sera réservé à Plautille, à la suite de la disgrâce de son père, et la damnatio memoriae qui fera effacer son nom sur les inscriptions publiques.


Détail d’une stèle où les noms Geta et Plautilla ont été martelés
(British Museum)


Piété portant un enfant (RIC 367, coll. OG)

Par bonheur pour nous, numismates, ses monnaies sont restées en usage et sont découvertes en quantité suffisante pour permettre des études comparatives. Nous nous intéresserons ici au revers VENVS VICTRIX (RIC 369), où Vénus se repose sur un bouclier. L’examen de quelques 400 exemplaires de cette référence(3) montre que pour environ 15% d’entre eux, le bouclier porte une décoration qui évoque la louve mythique romaine, à droite ou à gauche. Cette décoration de bouclier existait auparavant pour Faustine II sur un aureus et un sesterce :


Faustine II, aureus (Cohen 282) - Vente LEU 91 (2004)


Faustine II, sesterce (RIC 1688) - Vente Neumann 80 (2019)

Le faible espace accordé aux graveurs sur le denier de Plautille les a conduits à simplifier la représentation. Ainsi, on y voit rarement un enfant, et moins encore les deux. Ils iront jusqu’à n’en faire que des figures abstraites symboliques.
On peut donc distinguer trois grandes variantes, sans aller jusqu’au détail des enfants :

Ces variantes s’y rencontrent dans des proportions sensiblement équilibrées dans la population examinée, soit environ 5% pour chacune :
LOUVE À DROITE :

LOUVE À GAUCHE :

LOUVE SYMBOLIQUE :

Singulièrement, le monnayage de son époux et de ses beaux-parents ne reprend pas cette décoration.
Pour finir, signalons une petite variété de légende de revers : sur environ 2% des exemplaires, la légende est ponctuée à la césure des deux mots. On notera une singularité sur mon exemplaire de cette variété : Cupidon semble s’appuyer lui aussi sur un bouclier orné d’un C !


Légende ponctuée, louve symbolique (coll. OG, ex Spink 1982)

O. GUYONNET

(1) Anne DAGUET-GAGEY, « Septime Sévère. Rome, l’Afrique et l’Orient ». Ed. PAYOT.
(2) Jean GAGE, « La postérité de Caracalla », Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, n°1, 1934, p. 63-67
(3) Ventes enregistrées dans les bases ACSearch et Coryssa, monnaies en stocks numismates, archives CGB, collections de l’ANS, du British Museum et des musées des universités de Mainz, Marbourg, Göttingen, Fribourg et Francfort.

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x