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PHOTOGRAPHIE DE LA TRANCHE D’UNE PIÈCE PAR PROJECTION ANNULAIRE | 03/06/2025 Informations PHOTOGRAPHIE DE LA TRANCHE D’UNE PIÈCE 1- introduction On trouve parfois dans certains ouvrages (1) ou sur la toile (2) (3), la photo d’une monnaie entourée par la projection annulaire de sa tranche comme sur la photo ci-dessus. C’est beau, pratique et… très intrigant. En général, piqué par la curiosité, le numismate éprouve l’envie d’appliquer un tel artifice photographique à ses propres pièces. C’est alors qu’il va se heurter à la difficulté de trouver un tutoriel expliquant pas à pas comment y parvenir. L’objet de cet article est d’en proposer un en veillant à ce qu’il reste toujours techniquement et financièrement accessible à un amateur. Il sera appliqué ici à la pièce de 20 francs or Marianne Coq. En numismatique, la valeur ajoutée de cet artifice technique est importante car il permet d’apporter et de garder la preuve photographique d’une frappe fautive ou d’une tranche anormale (pièces fautées, faux d’époque, etc.). En outre, c’est un procédé difficile à falsifier. 2- la technique photographique proposée Elle se déroule en deux étapes : la prise de vue proprement dite suivie d’un traitement d’image informatique. Le matériel photographique utilisé est un smartphone d’entrée de gamme sorti en 2018 (Xiaomi Redmi Note 5). Il est doté d’un capteur photographique de 12 mégapixels, ce qui est bien suffisant. Pour réaliser le cliché initial, on s’inspire de l’astuce présentée en 2015 par Narezka EN dans une vidéo mise en ligne sur YouTube (4) ainsi que de la publication en 2019 de Ole Sjoelund sur le site Numista (5). Il existe peut-être des références antérieures mais elles n’ont pas été trouvées. Le principe de l’astuce consiste à placer la pièce à l’intérieur du réflecteur lisse d’une lampe de poche ancien modèle (ampoule à incandescence). L’image de la tranche se reflète automatiquement sur la face interne du réflecteur en faisant un angle d’environ 45 degrés par rapport à la surface de la tranche. Bien entendu, comme le cliché obtenu est une projection en miroir, l’image de la tranche apparaît inversée par rapport à la réalité. Ceci oblige à la redresser grâce à un traitement d’image informatique.
Voici les deux clichés obtenus en utilisant ce procédé :
3- le traitement d’image informatique Il est réalisé avec le logiciel open source gratuit Gimp (version 2.10.36). Un expert infographiste pourra sans aucun doute améliorer et optimiser le processus décrit ci-dessous mais, avec cette réserve, cela fonctionne « en l’état ». La première étape consiste à détourer les deux faces de la pièce ainsi que les deux projections annulaires de la tranche. Cette opération est effectuée grâce à l’outil « sélection elliptique » dans le menu de Gimp. Voici ci-dessous la photo d’origine de la face Coq (à gauche) et la photo finale entièrement détourée (à droite). Dans la suite du tutoriel Gimp ci-après, cette dernière est appelée « image de base ». La seconde étape va ensuite consister à remettre «dans le bon sens» tous les motifs et mots gravés sur la tranche de façon à ce qu’ils correspondent à la réalité et redeviennent lisibles. Pour cela, on utilise le filtre « distorsions / coordonnées polaires ». Voici, étape par étape, la marche à suivre : 1°) clic D sur l’image de base et choisir « ouvrir avec Gimp ». 2°) si ce n’est déjà fait, passer Gimp en mode « fenêtre unique » (c’est dans le menu « Fenêtre » de la barre des menus). 3°) dans la colonne de gauche, cliquer en haut sur la petite icône carrée « outil de sélection contiguë » (icône en forme de baguette magique) puis, plus bas dans la même colonne de gauche, en-dessous de l’inscription « sélection contiguë », cliquer sur le 2e mode « ajouter à la sélection actuelle ». 4°) cliquer G successivement sur les deux zones blanches de l’image (un clic sur le blanc en-dehors de l’anneau puis un autre clic sur le blanc entre l’anneau et la pièce). 5°) en haut, dans la barre des menus, choisir le menu « sélection » et cliquer sur « inverser » 6°) dans la colonne de gauche, cliquer en haut sur la petite icône carrée « sélection à main levée » (icône en forme de lasso) puis, toujours dans la même colonne, en-dessous de l’inscription « sélection à main levée », clic G sur le 3e mode (« soustraire de la sélection actuelle »). Le curseur change de forme et prend l’aspect d’un lasso. 7°) Ctrl C puis Ctrl V (raccourcis clavier pour copier et coller) 8°) sur la droite et en bas de l’écran, clic D sur « sélection flottante (calque copié) » puis, dans le sous-menu qui s’ouvre, clic G sur « vers nouveau calque » 9°) dans la barre des menus, choisir le menu « filtres » > choisir « distorsions » > choisir « coordonnées polaires » : un ruban de forme bizarre s’affiche. Laissez le s’afficher entièrement puis, dans le sous-menu qui s’est automatiquement ouvert, décocher l’option « en coordonnées polaires ». On passe alors automatiquement en coordonnées cartésiennes et le ruban se transforme en une barre métallique horizontale occupant le bas du calque. 10°) valider 11°) dans la barre des menus, aller dans le menu « sélection » et cliquer sur « tout » 12°) Ctrl X puis Ctrl V (raccourcis clavier pour couper et coller) 13°) sur la droite et en bas de l’écran, clic D sur « sélection flottante (calque copié #1) » puis, dans le sous-menu qui s’affiche, clic G sur « vers nouveau calque » 14°) dans la barre des menus, aller dans le menu « calque » puis clic G tout en bas dans le sous-menu sur « rogner selon le contenu » 15°) dans la barre des menus, choisir « outils » > « outils de transformation » > « retourner » 16°) dans la barre des menus, choisir le menu « Calque » > cliquer sur « fusionner vers le bas » 17°) dans la barre des menus, choisir le menu « filtres » > choisir « distorsions » > puis choisir « coordonnées polaires ». L’anneau de la tranche réapparaît. Laisser l’image s’afficher totalement puis cocher les trois cases « mapper vers l’arrière », « mapper depuis le haut » et « en coordonnées polaires ». Attendre que l’anneau ait encore changé totalement. 18°) valider 19°) fichier > exporter sous > exporter (choisir un nom pour votre image) > exporter C’est fini. On dispose maintenant d’une image associant la pièce et sa tranche correctement orientées l’une par rapport à l’autre (ce sont les photos en tête de l’article). 4- utilisation de l’artifice photographique dans le cas d’une pièce normale Pour la pièce de 20 francs Marianne Coq, la gravure de la tranche est effectuée au moyen d’une virole brisée en trois segments. Chaque segment comporte un mot de la devise républicaine. Il y a donc : Les zones de jonction entre deux segments adjacents sont facilement repérables sur la tranche car matérialisées par un petit trait vertical et en relief lequel, si on le prolonge par la pensée (traits en rouge sur les photos ci-dessous), pointe vers un motif bien précis du listel : Les motifs pointés sont tous constitués de trois dards, un dard central vertical flanqué de deux dards latéraux courbes. Sur toute la circonférence de la pièce, ils sont séparés les uns des autres par des oves comme ci-dessous : Les motifs sont faciles à numéroter. Il suffit juste de s’accorder au préalable sur celui qui, pour chaque face, porte arbitrairement le numéro 1 et ensuite on incrémente dans le sens horaire.
Ci-dessous, les mêmes données présentées sous forme de tableaux :
5- application de l’artifice photographique à des pièces anormales La technique proposée permet d’étudier plus facilement des pièces anormales, qu’il s’agisse de pièces authentiques mais fautées (par exemple des coins tournés, encore appelés frappes décalées) ou de pièces fausses (faux d’époque, faux pour servir). S’agissant des coins tournés, deux options sont possibles (6) : Grâce à l’artifice photographique proposé, nous pouvons facilement déterminer le type d’anomalie en cause pour une pièce donnée. Pour l’illustrer, examinons le cas de deux pièces. L’une est authentique (millésime 1909) et présente un coin tourné du revers. L’autre est fausse (millésime 1907) et présente un coin tourné d’avers. Le tableau ci-dessous récapitule les données relevées sur ces deux pièces : Les photos ci-dessous apportent les mêmes informations que le tableau mais elles permettent de mieux visualiser les anomalies des rapports entre la tranche et les faces : - pièce 1909 avec frappe décalée de 90 degrés :
- pièce 1907 avec frappe décalée de 180 degrés :
6- application de l’artifice photographique aux tranches anormales Les tranches des pièces peuvent elles aussi présenter des anomalies et le procédé photographique proposé est alors une solution pour mieux les étudier et en sauvegarder une image. 7- discussion En dépit de son efficacité, la technique photographique décrite présente au moins deux limitations : 8- Conclusion L’étude des rapports entre les inscriptions gravées sur la tranche et certains éléments présents sur les deux faces d’une pièce est facilitée par un artifice photographique qui, techniquement parlant, n’est pas un photomontage mais un cliché réalisé en une seule prise de vue, un peu comme Picasso qui peignait sur une même toile la vue de face et la vue de profil d’un visage ou d’un personnage. Jean-Luc GRIPPARI Bibliographie 1) https://www.cgb.fr/le-franc-les-essais-les-archives-charles-x-1824-1830-theret-philippe-taillard-michel,lf29,a.html#group |
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