le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

OUVERTURE DE CITÉCO, LE MUSÉE DE LA BANQUE DE FRANCE

| 30/07/2019
Informations

Maintes fois annoncée et reportée, Citéco, le musée de la Banque de France, vient officiellement d’ouvrir ses portes au public le 14 juin 2019. Baptisé Citéco, Cité de l’Économie, le musée a pris ses quartiers dans un des bâtiments historiques de la Banque de France, le magnifique Hôtel Gaillard.

   

Tourelles en briques et pierre de taille, verrière, plafonds ornés et boiseries gothiques, salle de bal… le bâtiment construit par le banquier Emile Gaillard en 1878 près du parc Monceau fut acquis en 1906, après son décès, par la Banque de France. L’édifice fut ensuite aménagé et transformé en succursale de la Banque de France, fonction qu’il occupa de 1923 à 2006. L’ouverture de Citéco était prévue initialement pour 2015. Mais transformer un tel bâtiment historique en espace muséographique s’est révélé bien plus compliqué et onéreux qu’envisagé au départ. Les dérapages financiers se sont accumulés (plusieurs dizaines de millions d’euros et un budget d’exploitation en déficit annuel permanent de 6,7M€) à tel point que le projet fut épinglé par la Cour des Comptes en 2018. Quatre ans et demi plus tard le public peut désormais découvrir ce bijou architectural tout en découvrant ou s’initiant à l’économie. Rien que pour le bâtiment classé monument historique, la visite vaut le détour.

   

Mais quelle économie ? Autre polémique suscitée par l’ouverture de ce musée. Citéco, pilotée par la Banque de France, peut-elle être offrir une présentation impartiale dans son offre pédagogique ? Est-il possible de proposer une description neutre des mécanismes économiques, dépourvue de parti pris théorique ? Valeur du travail, capitalisme, inégalités sociales, salariales, mouvements économiques et commerciaux, régulation du marché, etc., les thèmes apportés sont forcément et fortement objets de polémique. Le défi ? Illustrer les différents courants idéologiques tout en restant accessible et apolitique.

    

   

Conçu pour retracer et expliquer l’économie et son histoire, le parcours muséographique a été crée de manière résolument interactive afin de casser les codes d’une discipline souvent perçue comme austère et technique. Le cadre de l’Hôtel Gaillard se révèle un écrin de toute beauté pour les différentes structures interactives et ludiques mises en place. Les 2 400 mètres carrés ont été aménagés en six grands espaces : Echanges - Acteurs - Marchés - Instabilités - Régulation - Trésors. Entre les divers panneaux expliquant l’histoire du bâtiment et des salles, la présentation est résolument didactique et ludique. Tout comme le musée 11 Conti, la muséographie est fortement axée sur l’interactivité avec le visiteur. Le premier public visé étant les néophytes mais aussi les scolaires et enseignants. Panneaux, infographies, vidéos, jeux de rôles, jeux vidéos, etc., aucun outil de présentation ne dépasse les trois minutes. « Le développement des plateformes numériques menace-t-il l’emploi ? », « Comment limiter les excès des marchés financiers ? ». Le tout vous sera expliqué en moins de trois minutes…

   

Point d’orgue de la visite, la salle des coffres au sous-sol. L’accès à la partie Trésor du musée s’effectue via un ancien pont mobile chevauchant des douves profondes de 4,50 mètres. Une porte blindée de 80 cm d’épaisseur y donne accès.

La création et la fabrication des monnaies et billets y sont expliquées au visiteur via de multiples panneaux, vidéos et ateliers. On peut y voir un lingot d’or, revivre la crise de 1929, fabriquer soi-même son propre billet. Surtout y sont exposées des presses monétaires anciennes dont une presse à assignats datant de la Révolution française. Des vitrines présentent également un ensemble didactique de monnaies. On peut regretter cependant que le patrimoine historique de la Banque de France ne soit mis plus en valeur. La collection de billets de la Banque de France, l’histoire du billet français, auraient mérité une place bien plus importante. L’histoire des artistes comme Pierrette Lambert ou l’évolution de l’iconographie en fonction des régimes politiques successifs sont des sujets à part entière qui auraient mérité un traitement approfondi.

À noter également la forte implication des équipes de Citéco sur les réseaux sociaux sur lesquels ils partagent énormément de contenus, aussi bien sur leur chaîne YouTube (https://www.youtube.com/user/citedeleconomie) ou Twitter par exemple (https://twitter.com/citedeleconomie?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor)

   

Après le 11 Conti, musée de la Monnaie de Paris, la capitale se dote ainsi d’un second espace dédié à la monnaie et à l’économie, l’un et l’autre étant complémentaires. Dans les deux cas, l’accent a été mis sur l’interactivité et la pédagogie afin d’éveiller l’intérêt du plus grand nombre pour ces disciplines rarement mises en avant.

Citéco, Cité de l’Economie. 1 place du Général Catroux. Paris 17e. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, samedi jusqu’à 19h00. Plein tarif, 12 €.

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x