le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

L'or de bourse : Faut-il acheter ou vendre ?

| 03/02/2003
Informations
Nul ne peut répondre à cette question à votre place.
 
Notre fonction est de vous préciser quelle est la situation dans le temps, quels sont les choix que vous pouvez faire et leurs conséquences pour votre Or. Nous sommes là pour traduire en actions ce que vous pensez. Nous ne pouvons évidemment pas prévoir les cours à venir, même à une journée près.
 
La situation
 
L'or est presque à son plus bas depuis vingt ans. Par rapport à son plus haut, vers 1980, en francs constants, la baisse du cours du Napoléon dépasse 80%. Cela ne veut pourtant pas dire qu'il ne peut pas baisser encore.
 
En effet, contrairement aux produits manufacturés, il n'existe pas pour l'or, malgré ce qu'on peut lire fréquemment, de cours 'plancher' lié au coût d'extraction. La masse du 'flottant' (la quantité d'or qui peut arriver sur le marché si les détenteurs jugent le moment de vendre arrivé) est telle (approximativement 20.000 tonnes) qu'elle dépasse de loin la quantité produite chaque année (approximativement 3.500 tonnes) et que les cours peuvent parfaitement enfoncer le niveau du coût d'extraction (entre 150 et 250$ l'once de 31,10 grammes selon les mines).
 
La consommation annuelle d'or (bijoux, industrie, thésaurisation, fabrication de pièces) dépasse largement la production au sens large depuis plusieurs années. En revanche, arrivent sur le marché des centaines de tonnes en provenance des banques centrales qui essayent de liquider au mieux cet actif qu'elles jugent improductif.
Cette attitude devrait perdurer pour des raisons aussi bien idéologiques ('l'or est une relique barbare', Raymond Barre) que pratiques (les liquidités placées rapportent quelque chose, l'or ne rapporte rien) et du fait de l'apathie des populations qui, en d'autres temps, n'auraient jamais admis que l'on 'vendit les bijoux de famille'.
 
Nous avons donc simultanément une situation de hausse potentielle (l'or est au plus bas) et une forte possibilité de stagnation, voire de baisse.
 
Pourquoi le prix de l'Or peut-il augmenter ?
 
L'or est la valeur refuge par excellence, plus que la Pierre, puisque l'on peut déplacer l'or alors que l'on ne peut rien faire contre une réquisition de son appartement manu militari.
Un prix augmente parce que le nombre de ceux qui veulent acheter - et peuvent payer - est plus grand que le nombre de ceux qui veulent vendre. Pourquoi les acheteurs se dirigeraient-ils vers l'or, valeur refuge ? Trois raisons essentielles :
 
- possibilités de guerres, civile ou internationale
- possibilité de retour de l'inflation
- possibilité de prise du pouvoir par un régime hostile à la libre entreprise.
 
Il est extrêmement difficile d'avoir une opinion sur ces questions. En 1938, personne ne pensait en France qu'une guerre mondiale horrible était sur le point d'éclater. Il semble certain que les partis communistes n'ont plus aucune chance de prendre le pouvoir où que ce soit sur la planète mais on constate des succès électoraux non négligeables de groupuscules gauchistes ou verts aux tendances anti-libérales extrêmement fortes. L'inflation semble bien maîtrisée mais qu'en sera-t-il lorsque les gains de productivité énormes obtenus par la généralisation de l'informatique se ralentiront ?
 
La distance de visibilité de la politique internationale est actuellement presque nulle - il suffit de penser aux conséquences immédiates par exemple du dynamitage de la Mosquée Al-Aqsa par un extrémiste - pour qu'il vous soit nécessaire de définir votre propre opinion sur les possibilités de guerre, d'inflation et de déstabilisation politique.
 
Selon votre réponse, vous devrez choisir soit d'acheter de l'or, soit de ne rien faire, soit de vendre si vous considérez que le risque est faible ou nul.
 
Autre raison de hausse ou de baisse du prix de l'or, la parité monétaire Dollar US/euro.
L'or est coté mondialement en dollars par once de 31,1 g, et, pour un prix de l'once identique toute hausse du dollar contre euro fait monter le prix de l'or exprimé en euros et vice versa.
 
Si vous pensez que l'euro va être un grand succès (et donc que le dollar va baisser contre euro), vous avez intérêt à vendre votre or puisque le cours de celui-ci, toutes choses étant égales par ailleurs, devrait baisser.
En revanche, si vous pensez que l'euro est et sera encore plus dans le futur un échec grave qui pénalisera l'économie européenne, donc que le cours du dollar devrait monter contre euro, vous devez acheter de l'or car le cours de celui-ci exprimé en euros va monter, toutes choses étant égales par ailleurs.
 
Vous avez ci-dessus les principaux éléments de réflexion. D'autres facteurs personnels sont à prendre en compte, les questions de transmissions de patrimoine ou de taxation ISF, par exemple.
Nous sommes à votre disposition pour exécuter vos décisions, rendez-nous visite.
facebooktwitter
A-
A+
Michel PRIEUR - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x