Bonjour ,
Nous avons le plaisir d’annoncer la mise en ligne de 75 nouveaux articles, couvrant une période allant de la première moitié du XIX° siècle à l'époque contemporaine, tous dédiés à la figure emblématique de Jeanne d'Arc. À travers des médailles, comme celle de Ponomarew Serge, fontes, ou encore des plaques, la CGB vous invite à redécouvrir la Pucelle d’Orléans.

Née vers 1412 à Domrémy, Jeanne d’Arc s’illustre durant la guerre de Cent Ans par une épopée en réalité brève mais importante. Capturée, jugée à Rouen et brûlée en 1431, elle est réhabilitée en 1456, à l'initiative de sa mère, Isabelle Romée, et de ses frères, Pierre et Jean, qui en appellent au pape Calixte III, devenant rapidement une figure de martyre, de foi et de courage.
Dès le XVe siècle, des chroniqueurs comme Jean Chartier, dans sa Chronique latine, établissent un parallèle explicite entre la Passion du Christ et le martyre de Jeanne d’Arc. Cette vision sera reprise à l’époque moderne, notamment par Carl Theodor Dreyer dans son film La Passion de Jeanne d’Arc (1928), auquel fait écho une médaille de Geneviève Pons-Vignon, proposée dans cette mise en ligne. Figure majeure de l’histoire de France, Jeanne d’Arc est aussi une image d’identification, comme pour la médaille de Marie d’Orléans, duchesse de Wurtemberg (1937).
L’iconographie de Jeanne d’Arc s’est construite progressivement. D’abord rarement représentée de son vivant, elle devient ensuite l’objet de nombreuses interprétations artistiques, parfois idéalisées. Héroïne nationale, sainte, figure de résistance ou figure féminine forte, Jeanne d’Arc est une image que beaucoup ont voulu s’approprier. Cette diversité d'image, se reflète dans le médium de la médaille : médailles religieuses, de récompenses, ou encore commémorative.

Du 550e anniversaire de la délivrance d'Orléans ou encore le Cinquième centenaire de sa mort, Jeanne d’Arc continue d’être honorée jusqu’à nos jours. Notre site vous propose aujourd’hui cette variété d'objets, témoins d’un hommage toujours vivant, à découvrir dès à présent.

Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle sélection, disponible dès à présent sur notre boutique en ligne.
Merci de collectionner avec CGB.fr et n'hésitez pas à regarder notre sélection de médailles dans les nouvelles E-Auction.