
Le deuxième volume de la série « Le Franc, les Essais, les Archives » est désormais disponible à la vente et vous pouvez le commander notamment sur la boutique en ligne de cgb.fr. Il s'agit du 2e tome de la série « Le Franc, les Essais, les Archives » après le premier volume consacré à Napoléon Ier. Celui-ci est dédié aux essais monétaires de la période Louis XVIII, soit 1814-1824.
Ces ouvrages publiés par CGB Numismatique Paris sont l’œuvre de Philippe Théret et Michel Taillard appuyés par les forces vives de deux associations : ADF (les Amis Du Franc) et ADAN (les Amis Des Auteurs Numismates). Une introduction didactique accompagne chaque volume de la série. Elle explicite tous les types d’essais que l’on peut rencontrer en les replaçant dans la chaine de production monétaire. La première partie des ouvrages est ensuite dédiée à la description des événements monétaires éclairés par l’apport des archives.

Après cette première partie où vous serez plongé dans les arcanes de l’Administration des Monnaies, du ministère des Finances, de l’atelier du Graveur Général, des différents directeurs de fabrications et plus généralement des différents acteurs du processus monétaire, la deuxième partie vous invitera à la découverte du « Catalogue » des essais. Le recensement y est fait de manière minutieuse avec un souci de complétude inégalé. Pour cette période de Louis XVIII, là où vous avez 112 essais chez Guilloteau, 170 chez Mazard et 187 chez Gadoury 2023, vous n’en trouvez pas moins de 430 dans l’ouvrage de Philippe Théret & Michel Taillard ! Ces essais sont de surcroît décrits (tranche incluse) et illustrés individuellement.


L’identification de vos essais au travers du catalogue est aisée. Vous trouvez une décomposition en plusieurs sections : les essais avec faciale, les essais sans faciale, les flans brunis, les monnaies de visite, les monnaies de prétendants, les pseudo-essais gravés et enfin les reproductions et faux. Pour la période Louis XVIII, dans la section des « Monnaies de prétendants » (même s’il s’agit plutôt de monnaies de souvenir apocryphes), sont ainsi présentés les essais au portrait de Napoléon II (millésime de 1816). Dans la section des « Pseudo-essais gravés » on trouve les créations anciennes de Brichaut & Werdun pour duper les collectionneurs.


C’est un véritable voyage dans le temps que nous offrent les 576 pages de cet ouvrage. Si vous êtes collectionneur d’essais vous aurez plaisir à identifier vos essais et à trouver leur sens. Si vous êtes collectionneur de monnaies circulantes, vous ressentirez le poids de l’histoire et de la chaîne complète qui aboutit à la frappe des monnaies mises en circulation. Ce livre nous rappelle que le collectionneur de monnaies peut être plus qu’un simple accumulateur d’objets, c’est un amateur d’histoire et d’art qui prendra plaisir à partager les connaissances et à communiquer sa passion !
L'ouvrage Le Franc Les Essais, Les Archives - Louis XVIII (1814-1824) est disponible à la vente sur la librairie en ligne de cgb.fr au prix de 59€ TTC : https://www.cgb.fr/le-franc-les-essais-les-archives-louis-xviii-1814-1824-theret-philippe-taillard-michel,lf28,a.html