
Nous vous présentons aujourd'hui la seconde édition du catalogue Nomisma - Catalogo Monete. Nomisma est une maison de vente numismatique de Saint-Marin mais aussi l'éditeur de la revue mensuelle Panorama Numismatico et d'ouvrages spécialisés sur la numismatique italienne.
Le Nomisma - Catalogo Monete répertorie et cote toutes les monnaies frappées par la Maison de Savoie entre 1730 et 1861, puis par le Royaume d'Italie entre 1861 et 1946 et par l'État Pontifical entre 1800 et 1963.
La présentation est globalement claire, aérée et soignée. Le catalogue est divisé par règne selon un ordre chronologique. Pour chaque règne, les types sont présentés par ordre décroissant de valeur faciale. Pour chaque type, et chaque millésime, sont indiqués les caractéristiques techniques (métal, poids, diamètre), et pour chaque millésime, le nombre d'exemplaires, l'indice de rareté et les cotes en Euro pour quatre états de conservation. A noter que pour certaines monnaies assez rares sont indiqués les prix réalisés dans des ventes de référence. Les type sont illustrés en couleur avers et revers par de magnifiques exemplaires. Après comparaison avec d'autres ouvrages de référence du domaine, il semble les cotes soient cohérentes et reflètent les prix actuellement pratiqués.
Au rang des regrets, on déplorera que le champ de l'ouvrage soit aussi limité et n'inclut pas les autres états pré-unitaires de l'Italie du XIXe siècle à commencer par les éphémères républiques révolutionnaires et autres états napoléoniens, des pans entiers de numismatique qui fait tout le charme de la collection de monnaies italiennes. De même, manque une section consacrée à la numismatique de la République Italienne de 1948 à nos jours, tout comme la numismatique saint-marinaise.
Il n'en reste pas moins que ce très joli ouvrage ouvrage est très utile pour tout collectionneur de monnaies royales italiennes et de monnaies pontificales.
Nomisma - Catalogo Monete - 2d Edizione 2017-2018, sous la direction de Lorenzo Bellesia, Serravalle 2017, relié, (15,5 x 21,7 cm), 264 pages en couleur, cotes en Euro pour quatre états de conservation, 20 €.