
L’APPELLATION FIRST STRIKE, POUR LES PREMIÈRES PIÈCES ÉMISES
Depuis de nombreuses années, PCGS offre deux services spécifiques aux monnaies modernes qui viennent d’arriver sur le marché. En effet, les toutes premières soumises pour certification, dans le délai d’un mois à partir de la date officielle d’émission, sont éligibles à l’appellation First Strike (première frappe) ! Cette spécificité peut être mise en valeur par un certificat d’une couleur différente avec le drapeau du pays émetteur.

Dans sa plus simple version, il est écrit la mention « First Strike » après la description de la monnaie. La photo de la coque est optionnelle pour les monnaies soumises dans le service Moderne. S’il se trouve un bouclier sur le certificat (Gold Shield), cela signifie que la photo est disponible en ligne sur la page de vérification https://www.pcgs.com/cert/.
Les options First Strike et Gold Shield sont appliquées uniquement sur demande, elles s’ajoutent au prix du grading.
Un certificat spécial (Special Label) a été conçu pour les monnaies éligibles à l’appellation First Strike. Il comporte le drapeau du pays émetteur avec le texte FIRST STRIKE en lettres d’or en haut, au lieu du texte classique noir en bas. C’est exactement le même qui est utilisé pour les états-Unis, l’Angleterre, l’Afrique du Sud, la France, etc.

L’option Special Label est appliquée uniquement sur demande, elle s’ajoute au prix du grading.
Le fait de soumettre les monnaies aussitôt après leur date de frappe permet de les protéger dès leur émission. Les populations pour ces monnaies sont très réduites étant donné les délais très cours d’éligibilité, ce qui leur procure un critère de rareté supplémentaire très important.
Les monnaies modernes envoyées au bureau de Paris sont gradées sur place, permettant ainsi de bénéficier d’un délai de certification de quelques semaines seulement.
Laurent BONNEAU - PCGS Paris


A-
A+