.jpg)
UN ESSAI FANTÔME RÉAPPARAÎT : GADOURY-71
Avant les publications de Michel Taillard et de Philippe Theret, le livre le plus récent pour les passionnés d’essais était le Gadoury édition 1989, précédé du Mazard de 1965 et du Guilloteau de 1942. Dans le Gadoury, la première page illustrant les monnaies décimales comporte une monnaie dont la photo est restée en noir et blanc dans toutes les éditions, y compris la dernière de 2023 !

1 centime An 4-A Gadoury-71 - Photo page 63 (édition 1989)
Cette photo, d’assez mauvaise qualité, provient du Mazard au numéro 312. La pièce n’est pas référencée dans le Guilloteau. L’avers arbore la Marianne de Dupré avec la légende REPUBLIQUE FRANCAISE. Le revers porte la légende CENTIME L’AN 4 A avec les différents Artemis (Augustin Dupré, graveur général) et corne d’abondance (Louis-Alexandre Roëttiers, directeur). À la place de la valeur figure un niveau, symbole de stabilité et d’équilibre, comme pour montrer que le nouveau système monétaire est restructuré sur des bases saines.
Il est fréquent que des monnaies rares disparaissent dans des collections privées pendant une très longue durée. Cette monnaie, illustrée en 1965, n’était pas réapparue depuis, jusqu’à ce qu’elle fasse surface au sein de la collection de Richard Margolis (1931-2018). Cette fantastique collection, mise aux enchères depuis deux ans par la maison Stack’s de New York, a été constituée par un marchand américain amoureux des monnaies françaises.

Uniface d’avers du 1 centime An 4-A - Moulage en plomb
Les différentes marques dans le champ se devinent sur la photo de Mazard, ce qui laisse sérieusement penser qu’il s’agit de cet exemplaire. Il permet de confirmer la description du Mazard, à savoir qu’il s’agit d’un uniface d’avers et de revers et ainsi de corriger celle du Gadoury. L’examen de la monnaie par PCGS a permis de mettre en évidence que ce n’est pas un cliché en étain d’époque, mais un moulage en plomb. Cela reste malgré tout un document fort intéressant, car c’est le seul exemplaire connu de cet essai de l’an 4.
Pour toutes questions vous pouvez nous contacter sur le site de PCGS
https://www.pcgseurope.com.
Laurent BONNEAU - PCGS Europe