.jpg)
L'ÉVALUATION DU GRADE :
13-LA FRAPPE AU MARTEAU
Les remarques concernant la certification des monnaies du Moyen Âge sont fréquentes. Elles concernent toutes l’application de l'échelle de Sheldon aux frappes au marteau. Avant tout, il faut rappeler que le grade représente en premier lieu l'état de conservation. La qualité de la frappe est importante mais ce critère passe au second plan.
Les monnaies très anciennes ont souvent des défauts de fabrication. Il est habituel de voir des faiblesses de frappe sur le contour de la pièce si les coins ne sont pas parallèles. Les reliefs centraux sont parfois plats ou manquent de détails si la force de frappe est insuffisante. Les faiblesses en vis-à-vis avec les reliefs de l’autre face sont courantes lorsque le flan est très mince. L'épaisseur et la forme irrégulière des flans engendrent également diverses faiblesses de frappe.
Dans l'évaluation du grade, donc de la qualité de conservation, ces imperfections de fabrication n’ont qu’une influence secondaire. La qualité de la surface est évaluée en premier. Pour les monnaies non circulées, la présence de la surface d’origine est indispensable en grande partie à partir de MS60 et en totalité à partir de MS64.

(1461-83)B Ecu d'or PCGS MS65
L’exemplaire en photo comporte un tréflage du revers et de nombreuses petites faiblesses de frappe résultant de la finesse du flan. Malgré tout, la pièce possède la totalité de sa surface d’origine sur les champs et les reliefs. Cette qualité lui permet d'être classée en FDC mais la frappe médiocre ne lui permet pas d’obtenir plus que 65. Ces conditions-là empêchent la quasi-totalité des monnaies en or frappées au marteau de dépasser ce grade.
Lorsque la monnaie est circulée, il faut la regarder dans son ensemble pour jauger la qualité de la frappe afin de distinguer correctement l’usure et les faiblesses. S’il reste un peu de la surface d’origine la monnaie est AU, sinon elle est XF. Si l’usure est prononcée, la monnaie est VF ou moins, comme cela a été décrit dans les articles précédents.

(1461-83)P Ecu d'or PCGS AU58
L’exemplaire en photo présente des faiblesses de frappe importantes au bord du flan car il est plus mince et la pression n'était pas suffisante pour faire remonter le métal. Ces aplats ne sont pas à confondre avec de l’usure. En effet, les détails centraux sont bien marqués et l’usure ne touche en fait que leur sommet. De plus, une partie de la surface d’origine est encore présente entre les motifs et les lettres. Le grade de cet exemplaire est SUP58.
Les monnaies féodales et royales étant très difficiles à trouver dans les hauts états de conservation, il est traditionnel pour les collectionneurs de rechercher en priorité les exemplaires dont la frappe est excellente, avec tous les détails visibles et un flan rond. Ainsi de nombreux exemplaires ont pu avoir été nettoyés et/ou parfois même regravés pour en faire ressortir les détails ! Dans ces cas de figure, ces exemplaires ne peuvent pas recevoir de grade numérique.
L'échelle des grades n'est pas absolue mais comparative. En effet, il est inutile de mettre côte à côte une pièce en euro et un écu d'or. Pour le même grade, les deux monnaies n'ont aucun point commun. En revanche, si l'on compare tous les écus d'or entre eux, la progression des grades est tout à fait proportionnelle avec l'état de conservation.
Pour toutes questions vous pouvez nous contacter sur le site de PCGS https://www.pcgseurope.com.
Laurent BONNEAU
- PCGS Europe