.jpg)
UNE MONNAIE ÉNIGMATIQUE : MAZARD-1233
Les monnaies de collection sont très souvent difficiles à localiser. Les collectionneurs conservent leurs monnaies assez longtemps. Alors que les monnaies vendues en ventes aux enchères ou sur les sites marchands sont bien documentées, beaucoup sont encore vendues ou échangées entre particuliers et passent ainsi sous les radars. Il se trouve ainsi des monnaies qui ont été décrites dans les ouvrages et qui mettent des décennies voire des siècles pour réapparaître sur le marché. L'étude des monnaies est un travail très long et qui réserve des surprises, c’est le cas de la pièce de 1 centime 1848 référencée par Mazard au numéro 1233.

1 centime 1848 Mazard-1233
Photo page 22
Cette mystérieuse monnaie est décrite par Mazard comme étant une paire d'épreuves unifaces en étain, au diamètre de 21 mm au lieu de 18 mm. La photo, en noir et blanc, montre une pièce qui n’est pas ronde avec les champs déformés. Ce diamètre est également curieux, car aucun autre essai de ce type n’existe dans ce format.
En 2018, soit 51 ans après la publication par Mazard, la pièce nous a été soumise pour expertise.

1 centime 1848 Mazard-1233
PCGS Contrefaçon
Nous avons pu constater, outre les caractéristiques visibles sur la photo, que la pièce n’est pas du tout en étain mais en bronze, et que le poids est exactement celui de la pièce normale de 18 mm. La monnaie a été expertisée fausse car il s’agit d’un cas d'altération volontaire qui a déjà été signalé pour d'autres monnaies (voir articles de Milhorat dans Numismatique & Change) consistant à presser la pièce entre deux plaques souples. Cela déforme le flan suffisamment pour augmenter son diamètre, sans aplanir les reliefs sur les faces.
La description de Mazard est donc erronée. Restons donc vigilants face aux monnaies présentes dans les anciennes collections qui servent de références, photographiées en noir et blanc, parfois mal ou insuffisament decrites. Grâce aux connaissances et aux technologies modernes, certaines d'entre elles sont aujourd’hui classées et authentifiées différemment. Le mystère du Mazard-1233 est résolu.
Pour toutes questions vous pouvez nous contacter sur le site de PCGS https://www.pcgseurope.com.
Laurent BONNEAU - PCGS Europe