le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

NEWS DE PCGS EUROPE

| 27/10/2023
Informations

L’ÉVALUATION DU GRADE : 3-AU (ABOUT UNCIRCULATED) 50-58

Après avoir examiné et illustré les grades correspondant aux pièces non circulées (60 à 70), nous allons voir les grades 50 à 58 correspondant au Superbe - et au Très Très Beau +. Ici le SUP et le TTB se trouvent à cheval car l’échelle des grades de Sheldon est beaucoup plus précise que l’échelle des qualités françaises. Il faut noter qu’en dessous de 60, tous les grades ne sont pas utilisés et évoluent par paliers de 2 ou 3 points.

Chaque grade est illustré par une pièce différente. L’état de conservation est indépendant de l’origine ou l’âge de la monnaie. Le grade est fonction de l’aspect général de la monnaie, puis il est affiné selon les cinq critères : l’usure, le velours, les marques, la frappe et la patine. En SUP- et TTB+, l’usure est faible sur les points hauts et une partie du velours reste visible dans les champs. Les marques et la patine ont un faible impact.


France 40 Francs 1830-MA PCGS AU50

En AU50, seuls les points hauts présentent de l’usure, presque tout le velours a disparu dans les champs. Sur cette pièce de 40 francs, les détails de la gravure sont légèrements aplatis par l’usure mais ils sont tous visibles, un petit peu de velours reste dans les zones les plus protégées, entre les mèches de cheveux et au bord des lettres.


Royaume-Unis Souverain 1866 PCGS AU53

En AU53, seuls les points hauts présentent de l’usure, une grande partie du velours a disparu dans les champs. Ce souverain anglais porte une usure bien visible sur les points haut du portrait, c’est en effet la zone la plus exposée de la pièce. Le velours se trouve seulement entre les lettres à l’avers et est présent en grande partie au revers. Cette usure inégale de l’avers par rapport au revers est fréquente sur une très grande variété de monnaies, dans ce cas c’est la face la plus touchée qui est prise en compte pour le grade.


Chine 20 Cent 1931 PCGS AU55

En AU55, seuls les points hauts présentent de l’usure, environ la moitié du velours a disparu dans les champs. Cette monnaie chinoise présente une faible usure sur les reliefs et une quantité notable de velours se trouve autour des reliefs.


France 6 Livres 1793-A PCGS AU58

En AU58, seuls les points hauts présentent de l’usure, presque tout le velours est présent dans les champs. Ce gros écu d’argent présente une usure très faible mais visible sur tous les points hauts, dont le génie et la couronne de chêne. Le velours se trouve de partout sauf dans les zones les plus exposées où il disparaît en partie à cause des frictions.

La différence entre une faiblesse de frappe et l’usure se fait en regardant l’aspect général de la monnaie. Une faiblesse est souvent localisée, alors que l’usure agit sur l’ensemble de la monnaie. C’est également ce qui permet de faire la différence entre les grades contigus AU58 et MS61 (le MS60 étant très rarement utilisé), dont la distinction est souvent délicate pour les collectionneurs.

Laurent BONNEAU - PCGS Europe

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x