le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Napoléon s'expose à la Monnaie de Paris

| 17/11/2021
Informations

Le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte est l'occasion d'une nouvelle exposition à la Monnaie de Paris dans les salles du musée du 11 quai Conti. La commissaire de l'exposition est  Béatrice Coullaré, la Responsable des Collections et de la Conservation au musée de la Monnaie de Paris, spécialiste reconnue de la médaille.

La représentation de Napoléon Bonaparte, général révolutionnaire, puis empereur constitue le fil de cette exposition riche de 400 oeuvres (monnaies et médailles, outillages monétaires et médaillistiques, mais aussi sculptures, peintures, dessins, objets d’arts décoratifs et documents d’archives) que le visiteur découvrira en déambulant dans le musée.

Jeton en or de la visite du Premier Consul et portrait de Nicolas-PierreTiolier
Jeton en or de la visite du Premier Consul aux ateliers de la Monnaie
et portrait de Nicolas-PierreTiolier

Le 12 mars 1803, Napoléon visite les ateliers monétaires s'assurant de la très proche sortie du Franc Germinal gravé à son effigie par Pierre-Joseph Tiolier. Mais c'est véritablement Dominique Vivant Denon qui est en charge dès 1803 de la propagande métallique de Napoléon Bonaparte.

Denon reprend le modèle de l'Histoire métallique de Louis XIV pour mettre en scène la propagande de Napoléon Ier.

Matrice du couronnement du roi d'Italie à Milan en 1805 :
avers de Luigi Manfredini et revers de Louis Jaley

Parmi les innombrables objets des collections monétaires de la Monnaie de Paris, ont été sélectionnés des médailles très intéressantes qui illustrent tant la diversité des représentations de Napoléon Bonaparte ainsi que l'évolution de sa représentation.

Aux diverses représentations du général Bonaparte (terre cuite à gauche),
Antonio Canova impose le modèle d'un César Empereur (marbre à droite)

Au fur et à mesure, s'esquisse une représentation officielle de l'Empereur telle qu'imaginée par le sculpteur Antonio Canova nourri par les canons des mythologie grecque et romaine.

Les médailles de visite illustrent l'intense attrait qu'exercent les ateliers monétaires et leur savoir-faire visités par les multiples souverains des pays alliés de la France.

L'exposition ne se finit pas sur la mort de l'Empereur à Sainte-Hélène car après la mort commencent le souvenir et le mythe, à commencer par le retour des cendres à Paris en 1840, la création de la médaille de Saint-Hélène en 1857 et cette demande de souvenirs qui fait la part belle à la médaille.

Même si l'Empereur est loin de faire l'unanimité, son règne est marqué par l'émergence et la consolidation d'un savoir-faire qui fera la renommée des graveurs et de ses ateliers. Les pièces exposées illustrent bien cette volonté politique qui perdurera bien après sa mort. Vous avez donc six mois pour découvrir cette passionnante exposition et ainsi visiter ou revisiter le Musée de la Monnaie dans le cadre exceptionnel du 11 quai Conti.

Pour le meilleur et pour l'Empire, sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris, exposition du 17 septembre 2021 au 6 mars 2022  Monnaie de Paris 2 rue  Guénégaud et 11 quai Conti 75006 Paris

Catalogue d'exposition disponible sur cgb.fr

Plus d'informations sur le site de la Monnaie de Paris.

Images : Monnaie de Paris et Laurent Comparot

facebooktwitter
A-
A+
Laurent COMPAROT - laurent.comparot@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x