le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

MONNAIES ROYALES INÉDITES - Le tiers d’écu « de France » de Louis XV 1723 T

| 12/11/2020
Informations

Le tiers d’écu « de France » de Louis XV
frappé sur un flan neuf en 1723 à Nantes (T)

   

Jacques Saint-Arnaud nous a aimablement adressé la photographie d’un tiers d’écu dit «  de France » de Louis XV frappé sur flan neuf en 1723 à Nantes. Cette monnaie est signalée comme non retrouvée dans les différentes éditions du Répertoire de Frédéric Droulers. Cet auteur ne donne pas de chiffre de frappe. Ce tiers d’écu est toutefois assez commun et nous avions déjà repéré plusieurs exemplaires passés en vente : CGB, bry_524317 (8,24 g, 27 mm, 6 h.). iNumis, vente 6, 7 novembre 2008, n° 764. iNumis, vente 11, 19 mars 2010, n° 782. Monnaies d’Antan, vente 22, 18 novembre 2017, n° 767 = Monnaies d’Antan, vente 24, 17 novembre 2018, n° 784 = iNumis, vente 48, 3 mars 2020, n° 430. Nous avons pu retrouver le chiffre de frappe de ces tiers d’écu ; il semble en adéquation avec la fréquence des ventes. 1 202 647 exemplaires ont été mis en circulation suite à 32 délivrances entre le 12 janvier et le 17 juillet 1723. Le poids monnayé fut de 39 988 marcs 3 onces 15 deniers. Pour cette production, 960 exemplaires ont été mis en boîte.

facebooktwitter
A-
A+
Arnaud CLAIRAND - clairand@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x