le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Mise au point de la BDF sur la reprise des euros or et argent à valeur faciale

| 23/09/2014
Informations

Il arrive fréquemment que des personnes poussent la porte de notre comptoir numismatique parisien du 36 rue Vivienne avec des pièces de 5, 10, 25, 50, 100 euros argent Semeuse, Hercule, régions, Coq ou encore des 100, 200, 250, 500, 1000 euros or qu'elles ont acquises récemment et qui souhaitent nous les vendre.

Nous ne sommes généralement pas acheteurs de ces euros or et argent à valeur faciale émis par la Monnaie de Paris, lesquels présentent un intérêt limité en termes de collection numismatique.

Toute la difficulté des personnes désireuses d'utiliser ces euros à valeur faciale est de trouver un commerçant qui les accepte comme moyen de paiement.

Une autre solution consiste, pour les collectionneurs ou les simples investisseurs, à effectuer un dépôt d'espèces auprès de leur établissement bancaire.

Malheureusement, de nombreux clients nous ont témoigné de leurs difficultés à réaliser une telle opération auprès de leur banque.

La Monnaie de Paris a quant à elle toujours tenu un discours favorisant fortement la thésaurisation de ces pièces plutôt que leur diffusion dans l'espace public.

Il n'est d'ailleurs pas anodin que la série des euros or et argent 2014 Valeurs de la République - Sempé ait été diffusée auprès des bureaux de poste dans un emballage spécifique (petite cartelette illustrée par un dessin de Sempé) et non comme rendu monnaie comme les précédentes éditions. Idem pour les revendeurs qui ne pouvaient les acquérir qu'avec le coffret, le but étant bien entendu de ne pas voir revenir ces pièces vers Bercy.

 

Face aux difficultés rencontrées tant par les commerçants que par les usagers, la Banque de France publie sur son site internet une mise au point salvatrice :

« Elle assure en revanche un service de reprise à leur valeur faciale des seules pièces qui ont été émises en France (séries « Euros Or et Argent », « Euros des régions », « Euros Valeurs de la République »…) au profit de ses clients institutionnels (les établissements de crédit), qui peuvent les verser sur leur compte.

La Banque de France assure également, au profit des particuliers, un service de reprise à valeur faciale des pièces de collection émises en France, au guichet de sa succursale de Paris (48 boulevard Raspail, Paris 6e). Les particuliers souhaitant monnayer leurs pièces peuvent trouver cependant un plus grand intérêt à les négocier auprès de boutiques numismatiques ou sur des sites de vente internet, à des valeurs qui peuvent s’avérer supérieures à leur valeur faciale. Ils peuvent également les présenter à leur banque pour un versement en compte »
.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l'article : article Banque de France

 

Nous ne pouvons qu'inviter les personnes qui ne souhaiteraient pas conserver ces euros or et argent à valeur faciale dans leur collection et n'auraient pas trouvé preneur auprès des numismates à se diriger vers leur établissement bancaire afin d'y effectuer un dépôt d'espèces, en présentant cette communication officielle de la Banque de France.

Cette information communiquée également par la Monnaie de Paris a le mérite de clarifier la situation ambiguë de ces pièces à la fois de collection, d'investissement et circulantes.

facebooktwitter
A-
A+
Marielle LEBLANC - marielle@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x