le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

MARTINIQUE 500 FRANCS TYPE 1927 UNE COMBINAISON DE SIGNATURES INCONNUE

| 26/06/2020
Informations

Nous vous invitons à la lecture ci-dessous de l'article de Jean-Luc Aubert dédié au 500 Francs Martinique type 1927 paru dans Le Bulletin Numismatique de juin 2020.

À l’occasion d’une vente aux enchères, j’ai eu le plaisir d’acquérir un billet de 500 francs Martinique Type 1927. Le type du billet est répertorié dans le livre « Les Billets des D.O.M – T.O.M. – Maurice Kolsky – 2e édition – 2006 – au numéro 315 page 107, avec 5 combinaisons de signatures différentes.

Le billet en ma possession présente la particularité d’avoir une combinaison de signatures « DINSLAGE – PRADEU – BELLONIE » inconnue et non répertoriée pour ce type dans « Kolsky », mais qui est mentionnée pour les types précédents :
• N° 307 b 25 francs type 1852 modifié 1874 marron.
• N° 310 c 100 francs type 1852 cadre noir et texte vert foncé.
• N° 312 c 500 francs 1852 modifié 1874 à l’identique.

Suite à cette découverte j’ai repris mes notes collationnées au fil des années pour ce billet rare et je vous livre le résultat de mes recherches.

L’étude est basée sur un total de 51 billets, 4 épreuves et 1 spécimen répertoriés dont 45 billets vus dans des collections privées, chez des numismates professionnels et sur des sites internet.

CINQ CENTS FRANCS Type 1927

Impression : polychrome avec textes en rouge, recto et verso.
Recto : buste de femme, navire.
Verso : la rade de Saint-Pierre, au centre navire (symbole de la République) chargé de fleurs et de fruits.
Filigrane : portrait de Colbert, de profil à gauche.
Alphabets répertoriés : 1 à 12, la lettre D étant la dernière connue avec le billet D. 12/797.

Recto

Coll. J-Luc A.

Œuvre de : H. Danger FEC, Rita SC au recto – G. Duval INV et DEL, E. Crosbie SC au verso.
Format : 220 mm x 150 mm
Signature «  DINSLAGE – PRADEU – BELLONIE »
Cette trouvaille modifie de fait le classement des combinaisons des signatures répertoriées, il faut donc reconsidérer cet ordre qui devient obsolète.
La signature B : « DIDELLOT – ROSEMAIN – BELLONIE », indiquée dans « Kolsky » ne semble pas exister.

Le nouveau tableau avec cinq variantes de signatures se présente comme suit.

Pour affiner l’interprétation des données de cet article il faudrait pouvoir observer les billets que j’ai répertoriés mais pas vus : T.1/784 Coll. J.C – Z.3/900 Coll. N. – G.4/082 Coll. J.C - O.5 Coll. ? – M.10/485 Coll. J.C.

Trois billets laissent planer un doute sur le placement dans leurs variétés respectives ( Z.3/900, G.4/082, O.5 ).

Le billet « T.1/784 » collection J.C. appartient certainement à la 1re variété, signatures DIDELLOT, PRADEU, BELLONIE selon les informations fournies par J.C.

Le billet « Z.3/900 » collection N. signalé dans PM MAGAZINE n° 32 de décembre 2008, indique que ce billet correspond au « n° 315 a » du « Kolsky, donc signatures DIDELLOT, PRADEU, BELLONIE mais ne donne pas d’indication sur la mention « PAYABLES EN ESPECES, A VUE, AU PORTEUR ou PAYABLES EN ESPECES, AU PORTEUR » et avec ou sans le chiffre 500 dans les angles supérieurs. Je le place dans la première variété en supposant que le quatrième alphabet avec le changement de signature soit l’alphabet charnière pour la mention « PAYABLES EN ESPECES, AU PORTEUR ».

Le billet « G.4/082 » collection J.C, pose aussi un problème de placement dans la bonne variété. Je le place dans la deuxième variété. Les signatures DIDELLOT, ROSEMAIN, BERTE, coïncident aux autres billets que j’ai référencés pour l’alphabet quatre. Mais J.C. ne donne pas d’indication sur la mention « PAYABLES EN ESPECES, A VUE, AU PORTEUR ou PAYABLES EN ESPECES, AU PORTEUR » et avec ou sans le chiffre 500 dans les angles supérieurs.

Le billet « O.5 » dans Kolsky page 107, lui aussi à la jonction d’un changement de signature, interpelle. Il est référencé avec les signatures DIDELLOT, ROSEMAIN, CALVI. C’est pour cette raison je l’ai mis dans la troisième variété mais il n’y a pas d’indication sur la mention « PAYABLES EN ESPECES, A VUE, AU PORTEUR ou PAYABLES EN ESPECES, AU PORTEUR » et avec ou sans le chiffre 500 dans les angles supérieurs.
Le billet « M.10/485 » collection J.C, appartient certainement à la troisième variété avec les signatures ARNAUD, ROSEMAIN, CALVY selon les informations fournies par J.C.


Verso  - Coll. J-Luc A

Il ne faut pas oublier de mentionner les épreuves et spécimen connus pour que cette recherche soit la plus exhaustive possible.

MAISON PALOMBO
GENEVE vente du 22 octobre 2016

L’épreuve du recto datée du 10 – 10 – 22 vendue par la MAISON PALOMBO, était prévue initialement pour un billet de 100 piastres non émis pour la Banque D’INDOCHINE. Le modèle de cette épreuve après modifications servira pour le recto des billets de 100 francs et 500 francs type 1927 pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion.


Recto

ATELIER GASPERINI (seconde vente) Hôtel Drouot, 4 décembre 1982 : lot 43

Epreuve uniface du recto, dimension environ 300 x 200 mm, pour les billets de 100 francs et 500 francs type 1927 pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion.


Recto

C.G.B. : Live Auction Billets Mai 2017

Épreuve recto-verso, sur papier fiduciaire grandes marges, sans filigrane, collée sur page cartonnée à fenêtre. Sans signatures, avec numérotation 000.

Cette épreuve correspond à la première variété : Sans le chiffre 500 dans les angles supérieurs et PAYABLES EN ESPECES, A VUE, AU PORTEUR


verso


recto

Archives L K C A

Épreuve recto-verso, sans signatures, avec numérotation 000.

Cette épreuve correspond à la première variété : Sans le chiffre 500 dans les angles supérieurs et PAYABLES EN ESPECES, A VUE, AU PORTEUR

CHRISTOPH GÄRTNER
vente du 8 octobre 2019

Le spécimen qui a été vendu chez Christoph Gärtner correspond à la troisième variété : Avec le chiffre 500 dans les angles supérieurs et PAYABLES EN ESPECES, A VUE, AU PORTEUR.


recto


verso

Compte tenu de ce que je viens d’écrire et pour compléter cet article qui doit encore évoluer, je remercie les collectionneurs et les professionnels, qui pourront faire progresser nos connaissances pour ce billet, de me faire parvenir à cette adresse courriel jlaubert@wanadoo.fr un scan ou descriptif du billet non répertorié afin de l’inclure dans cette « banque de données » et de faire une mise à jour.

Bibliographie et sources :

Les billets des Dom – Tom – Maurice Kolsky, 2006
Standard catalog of world paper money – pick 11e édition
• Cgb.fr
• Christoph Gärtner
• Heritage world currency auction
• Karjacques – site internet
• L.K.C.A.
• Maison Palombo
• Numiscollection
• Numizon
• Spink
• G.B – J.C – M.D – M. BECUWE
• Ebay
• Delcampe

Au cours de ma quête de documentation je n’ai pas toujours relevé la source du billet. Aussi je demande l’indulgence aux collectionneurs ou professionnels que je n’ai pas mentionnés dans cette étude et je remercie tous les contributeurs.

Jean-Luc AUBERT

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x