.jpg)
En parcourant le célèbre site d’enchères « eBay » à la recherche de bonnes affaires, mon œil est attiré par une monnaie peu courante, surtout dans cet état et encore plus sur ce site ! Ce n’est pas que j’aie le budget pour ce genre de monnaie, mais je suis curieux et regarde attentivement la proposition faite par un vendeur situé en République Tchèque : une magnifique 100 francs or Génie 1906-A certifiée par PCGS MS65 ! Ça en jette ! D’habitude c’est plutôt chez de grandes maisons d’enchères que l’on voit cela, mais pourquoi pas, un particulier qui souhaite simplement se séparer de sa monnaie, peut-être ?
Puis piqué par cette note élevée, je fonce sur le site de PCGS et y entre le numéro de certification inscrit sur le boîtier. Pas de photos disponibles mais les informations sont intéressantes : elle est Top Pop (2) et le record de vente aux enchères est de 7 637 $ chez Heritage Auctions. En quelques clics, je retrouve la vente et enfin de belles photos de la monnaie et du boîtier tout entier. Mais tout de suite, quelque chose me taquine et mon radar à arnaques m’alerte ! Je mets les deux images côte à côte, celle de l’annonce d’eBay et celle d’HA, et je commence à jouer au jeu des sept différences. Avec la photo de l’avers de qualité moyenne fournie par le vendeur, difficile de repérer le coup sur la cuisse du Génie ou la tache sur son tibia, alors je m’attarde sur l’étiquette et remarque immédiatement 3 erreurs : la taille de la police pour le mot « France », un défaut d’impression dans le « n » de ce dernier et surtout les codes-barres au bas de l’étiquette ne correspondent pas. Et, détail énorme que je n’ai même pas remarqué immédiatement : la pièce n’était pas orientée dans le même sens dans le boîtier ! Comme quoi, parfois, les évidences sautent moins aux yeux que les détails.
J’ai suffisamment de preuves pour qualifier la monnaie de « douteuse » et je m’empresse d’en faire part à Joël Cornu. Il me répond après quelques jours en me confirmant que c’est « un signal clair ».
Mon enquête ne s’arrête pas là et je parcours les ventes en cours et les ventes terminées. Il n’y en a pas des tonnes comme à une certaine époque où la Chine en distribuait à foison et où eBay en faisait la chasse (voir article PCGS : https://www.pcgs.com/news/counterfeit-pcgs-holders), mais des annonces sont là, toujours avec des indices remarquables et pour différentes monnaies : 10 Pesos, 40 Lire, 5 Roubles… Là où je reste étonné, c’est devant certains acheteurs, comme celui qui s’est emparé d’un beau Souverain de 1962 en MS64 à 705 $. Il avait « 5 711 évaluations positives », donc pas un acheteur banal !
Heureusement, quelques-uns ne sont pas complètement dupes et laissent des avis négatifs tels que celui d’un acquéreur japonais : « Une pièce différente du numéro PCGS authentique » et « Il faut se méfier des vendeurs qui ne montrent pas clairement la pièce », ou encore celui d’un anglophone disant que « La pièce était fausse, à l'intérieur d'un faux boîtier PCGS. La pièce n'était pas de la bonne taille… le poids n'était pas le bon. Test à l'acide raté ».
Aux États-Unis, se retrouver face à une copie n’est pas si rare, et un nombre important de ces monnaies circulent parmi les centaines de milliers de collectionneurs. On y retrouve même des copies à moins de 100 $, donc qui ne ciblent pas que les plus beaux, rares ou coûteux exemplaires, mais aussi des monnaies plus communes (très souvent des Silver Eagle). Malgré l’existence de beaucoup de faux chinois arrivés jusqu’en France, je n’ai personnellement repéré aucun exemplaire de nos petits « francs » concernés par cette frauduleuse mise en boîte pour le moment. Cela semble se limiter uniquement aux pièces en or, mais il faut tout de même rester prudent, car les techniques évoluent et s’améliorent de jour en jour…
Même si cela vous paraît être une bonne opportunité ou bonne affaire, effectuez toujours une vérification et soyez sûrs de ce que vous allez acheter. Si vous avez des doutes, ne jouez pas avec le feu et préférez passer votre chemin. Orientez-vous vers des canaux d’achat reconnus comme les maisons de vente qui vous apporteront l’assurance d’une monnaie expertisée par des professionnels. Acheter sur eBay n’est pas mal en soi, mais il faut toujours redoubler de prudence !
« Un monument de pigeonnerie » quand même cette 100 francs or certifiée ! (Référence à Michel Prieur, BN109, « ARNAQUE À 2320 € AVANT VENTE DIRECTE ! »).
Images eBay :


Images Heritage Auctions :


Jérôme TAYMANS