le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

L’INCROYABLE HISTOIRE DE LA 20 $ 1933

| 11/06/2021
Informations

L’INCROYABLE HISTOIRE DE LA 20 $ 1933

Suite à la grande dépression de 1933, un décret est publié le 5 avril supprimant l’étalon or et demandant aux citoyens de restituer leur or au gouvernement. Les 445 500 pièces de 20 $ or déjà frappées sont enfermées dans les coffres de la Monnaie de Philadelphie et deux exemplaires sont confiés à la collection du Smithsonian. Il est décidé que toutes les pièces d’or soient transformées en barres et, en 1937, les stocks de la Monnaie de Philadelphie sont entièrement fondus.

À la même époque, un bijoutier, Israel Switt, propose à des numismates plusieurs pièces de 1933. Un marchand du Texas lui en achète une et obtient une licence d’exportation pour la vendre au roi Farouk d’Egypte en 1944 pour 1 575 $. Les services secrets découvrent l’existence de ces exemplaires alors que l’un d’eux est mis en vente chez Stack’s la même année. En tout, 10 pièces sont retrouvées et saisies, toutes reliées à Israel Switt, mais le délai de prescription est dépassé pour qu’il soit condamné. Sept ans plus tard, le roi Farouk est renversé. Son immense collection de monnaies est mise en vente chez Sotheby’s en 1954, dans laquelle se trouve la 20 $ 1933. Le Trésor américain réclame la pièce qui est retirée de la vente mais n’est jamais restituée.

40 ans plus tard, le marchand anglais Stephen Fenton achète cette pièce 210 000 $ à un bijoutier égyptien. Souhaitant la revendre, le 7 février 1996, alors qu’un accord est trouvé avec un collectionneur au Waldorf Astoria de New-York pour 1,65 million de dollars, les services secrets, prévenus par l’acheteur, font irruption pour saisir la pièce. Fenton est mis hors de cause par ses avocats et obtient cinq ans plus tard l’autorisation de vendre la pièce, le produit de la vente devant être partagé avec le gouvernement. En janvier 2001, la monnaie est déplacée du coffre du World Trade Center à Fort Knox, quelques mois seulement avant les attentats du 11 septembre. La vente se déroule le 30 juillet 2002 chez Sotheby’s. La pièce est adjugée 6,6 millions de dollars, soit 7,6 millions de dollars, frais inclus. Record du monde à cette date ! En complément, 20 $ sont donnés au représentant du gouvernement pour monétiser la pièce, qui devient la seule « émise ». Le tirage officiel pour la 20 $ 1933 est donc de 1. L’acheteur a souhaité la laisser en exposition à la Federal Reserve Bank de New York.

Deux ans plus tard, Joan Langbord contacte l’avocat de Fenton pour signaler qu’elle possède 10 exemplaires de la 20 $ 1933. Ils proviennent du coffre du magasin John Wanamaker dont elle a hérité par sa mère. Il s’agit de l’ancien magasin d’Israel Switt, qui n’est autre que son grand-père. Espérant le même accord qu’avec Fenton, les pièces sont confiées au gouvernement pour expertise. Mais aucune discussion n’est engagée autour d’un quelconque accord financier en contrepartie de ces pièces qui sont immédiatement saisies et emmenées à Fort Knox. En 2012, le procès a lieu. Aucun exemplaire de la pièce n’a jamais quitté légalement la Monnaie. De plus, les 10 pièces de Langbord sont toutes reliées à Israel Switt. Seule la pièce de Fenton provenant d’Egypte a été exportée légalement. En conséquence, la saisie est confirmée par le tribunal, le gouvernement, tenant à garantir la protection et la confiance en la monnaie, fait le choix de la fermeté en ne laissant aucun cas impuni.

Finalement cette année, grande nouvelle : la monnaie de Farouk et Fenton est remise en vente ! La pièce est proposée par Sotheby’s le 8 juin 2021. PCGS est extrêmement fier d’annoncer que la monnaie a été certifiée par ses meilleurs experts américains. Elle porte désormais le grade MS65.

Laurent BONNEAU - PCGS Paris

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x