le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Les monnaies de l'Île Lundy

| 02/09/2014
Informations

L'Île de Lundy est située à l'entrée du canal de Bristol, qui sépare la Cornouaille du Pays-de Galles. Longue de cinq kilomètres sur seulement deux kilomètres dans sa plus grande largeur, elle est pourtant habitée depuis le néolithique. De par sa position stratégique, Lundy connaîtra une histoire très agitée. Possession disputée entre la turbulente famille Marisco et les templiers, elle sera ensuite occupée de 1628 à 1634 par les pirates de la République de Salé. A partir du XVIIe siècle, l'île passe aux mains de divers propriétaires privés, sans que son véritable statut soit clair.

En 1834, William Hudson Heaven achète l'île pour en faire un lieu de détente et de chasse. Bien qu'elle appartienne au comté de Devon, il proclame Lundy territoire libre. Lui et ses héritiers mettent l'île en valeur en y construisant route, église et villa. Mais la fortune de la famille Heaven tirée des plantations de sucre de la Jamaïque s'épuise, et l'île est de nouveau mise en vente au XXe siècle.

En 1924, Martin Coles Harman, un homme d'affaire originaire du Sussex rachète l'île, le bétail et le navire Lerina pour la somme de 25 000 livres sterling. Il s'autoproclame roi de Lundy. En 1927, le bureau de la poste britannique ferme. A partir de 1929, Lundy émet alors des timbres couvrant le transport du courrier entre l'île et la Grande-Bretagne.

 

En 1929, monsieur Harman émet une série de monnaies d'un demi-puffin et d'un puffin à l'effigie de l'oiseau emblématique de l'île, le macareux moine. A noter que le terme puffin est source de confusion et n'a pas le même sens des deux côtés de la Manche. Au Royaume-Uni, l'"Atlantic puffin" est le nom usuel du macareux moine. En France, le puffin est un oiseau marin de la famille des procellariidés comme le pétrel.

Les frappes de 1929

L'avers des monnaies est illustré par le portrait à gauche de son propriétaire, Martin Coles Harman et son nom. Au revers, figure un macareux moine avec l'inscription "LUNDY" et la valeur faciale, "ONE PUFFIN" ou "HALF PUFFIN", selon le cas. L'inscription "LUNDY LIGHTS AND LEADS" (Lundy éclaire et dirige) de la tranche fait référence aux phares situés sur l'île.

La frappe est confiée à Ralph Heaton & Sons de Birmingham. 50 000 monnaies d'un demi-puffin et 50 000 monnaies d'un Puffin sont frappées. Les coûts de fabrication sont de 50 shillings 9  pence pour 1 000 monnaies d'un Puffin et de 26 shillings 6 pence pour le demi. Les frais fixes de gravure et de fabrication des coins sont de 100 livres.

Une épreuve en bronze, reconnaissable à son flan épais et à l'absence d'inscription sur la tranche, existe aussi.

 

Controverse et procès

Lors de l'émission des monnaies, Harman envoie une série au Royal Mint à titre de specimen. L'administration britannique des monnaies le remercie mais lui rappelle qu'il contrevient à la loi en vertu du chapitre 5 du Coinage Act de 1870.

Un premier procès a lieu le 5 mars 1930 devant la juridiction du comté de Devon. La situation juridique de l'île n'étant pas très claire, Harman déclare que Lundy est un petit royaume au sein de l'Empire Britannique mais que celui-ci n'appartient pas à la Grande-Bretagne. Il reconnaît le roi Georges V comme chef de l'État. Une visite de la police du Devon est organisée sur Lundy. Dans la taverne de Marisco, les officiers constatent que les monnaies d'un demi-Puffin et d'un Puffin tiennent lieu de monnaie au même titre que les monnaies d'un-demi Penny et d'un Penny. Harman est condamné. Il fait appel et un second procès est organisé à Londres devant la Haute Cour de Justice, le 13 janvier 1931. Harman soutient avoir le droit de frapper de la monnaie pour Lundy, l'île étant selon lui un dominion auto-gouverné. Encore une fois, malgré la confusion qui règne autour du statut juridique de l'île, dont les habitants ne payent ni impôts, ni taxes, Harman est comdamné. L'attorney général déclare que les habitants de Lundy seront très heureux de payer avec des monnaies à l'effigie du roi Georges V plutôt qu'avec celles de monsieur Harman. L'amende est fixée à cinq livres, plus 15 guinées (15 livres et 15 shillings) pour les frais de justice.

Les monnaies à l'effigie de Harman sont alors retirées de la circulation.

 

Les frappes postérieures de 1965 et 2011

En 1965, de nouvelles frappes sont émises en qualité proof pour commémorer le 20e anniversaire de l'achat de Lundy par Martin Coles Harman. 3000 coffrets de quatre monnaies (1/2 Penny et Penny) frappées en bronze et en laiton-nickel et 50 coffrets de deux monnaies en or sont alors émis.

 

En 2011, une série de frappes "fantaisies" et non autorisées sont réalisées. Cette série comprend cinq monnaies : 1/2 Puffin, 1 Puffin, 2 Puffin, 4 Puffin et 6 Puffin. Le revers de la 2 Puffin est illustré par l'ancien phare et la monnaie de 4 Puffin par le château de Marisco.

 

Martin Coles Harman meurt en 1954. L'île de Lundy est finalement rachetée en 1969 par le millionnaire Jack Hayward pour 150 000 livres et offerte au peuple britannique. Depuis, l'île gérée par un trust s'est désormais complètement convertie au tourisme et à la préservation de la faune.

 

Images : cgb.fr, Landmark Trust et Wcoins.com

Et aussi dans notre boutique Monde : cliquez ici

facebooktwitter
A-
A+
Laurent COMPAROT - laurent.comparot@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x