le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

LES MONNAIES BÉARNAISES DE LOUIS XIV

| 15/07/2021
Informations

La numismatique du long règne de Louis XIV (72 ans, 1643-1715) est très riche en monnaies béarnaises. Le domaine ou la principauté de Béarn, comprenant la Basse-Navarre portion de l’ancien royaume de Navarre, fut apporté à la France par Henri IV, seigneur de Béarn, portant le titre de roi de Navarre. De ce moment date la formule « roi de France et de Navarre » adoptée par Henri IV et ses successeurs les rois Louis, de la famille de Bourbon.

Pour ces raisons historiques, les monnaies béarnaises conservèrent jusqu’à la Révolution une légende spéciale matérialisée par l’abréviation DB (Dominus Bearnie = Seigneur de Béarn) et l’emblème de la vache tenant lieu de différent d’atelier.

À l’avènement de Louis XIV, trois ateliers existaient en Béarn : Pau et Morlaàs dans le Béarn proprement dit, Saint-Palais en Basse-Navarre. Morlaàs fut fermé définitivement en 1662, Saint-Palais en 1672 ; Pau subsista jusqu’à la Révolution, avec la légende DB.

Toutes les monnaies béarnaises de Louis XIV sont rares, voire très rares sinon rarissimes. Dans sa vente de juin, Cgb.fr en propose un exceptionnel échantillon dont plusieurs exemplaires de ma collection constituée depuis 1957 ; d’autres ventes suivront dans les mois qui viennent.

Le catalogue des monnaies béarnaises de Louis XIV a été publié en 2012 (1re partie) et 2014 (2e partie) dans la Revue Numismatique à partir des monnaies de ma collection. Je ne peux qu’y renvoyer les lecteurs du Bulletin Numismatique.

Christian CHARLET

 

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x