
Les erreurs de frappes n’existent pas uniquement pour les monnaies. Près de six mois après la sortie de l’ouvrage, nous avons le recul pour présenter les erreurs qui ont été découvertes. Nous ne relèverons pas ici les fautes d’orthographe ou de mise en page qui ne changent pas le sens du contenu.
L’erreur la plus fâcheuse est située page 910 où les lignes de la 5 Francs Lavrillier Aluminium 1949 (9 ouvert et 9 fermé) sont inversées. Les cotes étant très significativement différentes, cela peut être source de confusion lors des transactions. L’erreur déjà présente dans le Franc Poche a malheureusement été ici reproduite. Errare humanum est, perseverare diabolicum …
Page 77, dans la définition de l’axe/orientation des coins, il faut lire « si le 1 est à l’envers » en lieu et place de « si le 2 est à l’envers ».
Page 106, dans la légende des pastilles de couleur illustrant les variations de type, la pastille associée à la variation « Type décrété mais non produit » ne devrait pas être en cerclé noir mais en cerclé rouge.
Dans les fiches signalétiques suivantes, la couleur du rabat situé au coin haut droit et qui illustre la variation de type, est erronée :
- Page 159 : au lieu de marron, la couleur devrait être violette pour le type « Un Centime Dupré » (F100) ;
- Page 395 : au lieu de verte, la couleur devrait être violette pour le type « ½ franc Charles X » (F180) ;
- Pages 526 et 527 : au lieu de bleu marine, la couleur devrait être saumon pour les types « 5 Francs Louis-Napoléon » (F328 et F329). De même, page 519, dans l’arbre des types, les variations de la 5 Francs de Louis-Napoléon Bonaparte ne doivent pas être en bleu marine mais en couleur saumon ;
- Page 581 : au lieu de bleu marine, la couleur devrait être violette pour le type « 1 Franc, Napoléon III tête laurée » (F215) ;
- Page 1041 : au lieu de violette, la couleur devrait être saumon pour le type « 5 Francs écu d’or de Saint-Louis » (F349) ;
Page 179, pour le tableau des lignes du type « Un Décime Dupré Modification du 2 décimes » (F127), l’icône de l’hybride ne devrait pas posséder le « 1 » puisque l’avers utilisé à cette époque ne pouvait être que celui du Décime petit module et non du « Un Décime ».
Page 185, dans le tableau des lignes du type des « Un Décime Dupré grand module » (F129), la dernière ligne en bas à gauche associée à l’an 8/5 AA hybride avec l’avers de 5 centimes est en fait une AA/A Casque/Corne.
Page 200, il faut lire « Critères d’états de conservation valables pour le type F100 » et non F113.
Page 205, l’illustration de l’état FDC de l’avers des « 5 Centimes Dupré grand module » a été faite via un essai uniface en étain d’un avers de « Un Décime » (qui sont différentiables par le positionnement du E de FRANÇAISE).
Page 321, dans la légende avant le tableau du type « Un Décime à l’N couronné, léger » (F131 A), il faut lire 1815 et non 1814.
Page 514, dans les tableaux consacrés aux hybrides avec les revers de Gayrard, les titres (face/profil) ont été inversés.
Pages 678 et 679, les illustrations des essais des colonnes de droite attribués à Becker (depuis Mazard) sont à mettre à l’actif de Pillet.
Page 855, dans la fiche signalétique du type « 20 Centimes Etat Français en fer » (F154) la tranche est indiquée en cannelures fines alors qu’elle est lisse.
Si vous avez relevé d’autres erreurs, prenez contact avec les auteurs au travers de l’adresse mail : lefranclesarchives@amisdufranc.org.
Les erreurs ici présentées sont également publiées sur le site des amis du Franc à l’adresse suivante :
http://www.amisdufranc.org/spip/spip.php?page=errataFranc2019
Cette page web sera mise à jour au fur et à mesure des nouvelles découvertes que nous espérons les plus rares possibles !
Les auteurs du livre « Le Franc, les monnaies, les archives »
lefranclesarchives@amisdufranc.org