le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

LES ÉPREUVES UNIFACES EN ÉTAIN FONDUS, OU « CLICHÉS »

| 26/07/2021
Informations

LES ÉPREUVES UNIFACES EN ÉTAIN FONDUS, OU « CLICHÉS »

Des pièces et médailles françaises sont connues sous la forme d’empreintes sur des flans en étain très fin avec parfois du papier au dos. Une grande partie de ces pièces sont référencées dans Histoire Monétaire et Numismatique Contemporaine (Mazard, 1965), mais sans indiquer à quoi servent ces empreintes ni comment elles ont été fabriquées.

On trouve cependant quelques informations dans des ouvrages anciens tels que le Manuel du Tourneur (Bergeron, 1816) et le Dictionnaire des Arts (Boutard, 1826). Pendant la fabrication des coins, l’empreinte d’une face peut être tirée sans avoir besoin d’utiliser une paire de coins complète et sans tremper l’outil, pour pouvoir continuer de le travailler. Cette opération, qui s’appelle « clicher », consiste à fondre de l’étain ou un mélange de plomb et d’antimoine sur du papier et le triturer jusqu’à obtenir une pâte. Le coin est alors pressé à la main ou au mandrin sur le métal encore chaud, qui fige immédiatement. L’empreinte refroidie est ensuite décollée puis découpée et limée pour ajuster sa forme au contour, elle est parfois bronzée par un traitement chimique. C’est de cette façon qu’ont été fabriquées les épreuves numismatiques très fines en étain qui retiennent parfois encore du papier au dos, dont les textes imprimés montrent que ce sont des documents du XVIIIe siècle, concordant bien avec la date du coin. En France, cette technique sur métal fondu a été utilisée principalement entre 1770 et 1800 et plus tard entre 1830 et 1870 aux États-Unis, où ces empreintes sont appelées « splasher ».

L’usage de ces unifaces est multiple. Pendant la fabrication du coin, cela sert à contrôler la gravure en cours et conserver une copie de la face du coin à différents stades de la gravure. Quand le coin est terminé, elles permettent de présenter le nouveau type monétaire en collant les empreintes sur des panneaux, dans des cahiers, ou sur un stand d’exposition.

Laurent BONNEAU - PCGS Paris

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x