le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Le volume VII du Roman Impérial coinage rédigé par M. Bruun et édité en 1966

| 15/10/2020
Informations

Le volume VII du Roman Impérial coinage rédigé par M. Bruun et édité en 1966, reste un ouvrage incontournable pour le référencement du monnayage romain entre les années 313 et 337.

Bien que complété par de nombreuses suites s’attachant à des ateliers en particulier (Aquilée, Arles, Londres et Trèves notamment), il reste des découvertes à effectuer.

Ces quelques lignes mettront en évidence deux monnaies du type « SOLI INVICTO COMITI », les unes pour Arles et les autres pour Trèves, qui n’ont pas été relevées par les ouvrages de référence.


Constantin II, Ae3, Follis réduit, A/ CONSTANTINVS IVN NOB CAES, buste lauré, drapé et cuirassé, à droite, R/ SOLI INVICTO COMITI, Soleil debout à gauche levant la main droite et tenant un globe, C/S dans le champ, PARL à l’exergue Arles - 317 - Ferrando II & RIC. manque - 19 mm / 4,03 g - NBD 75733 - Provenant d’une vente Savoca


Constantin II, Ae3, Follis réduit A/ CONSTANTINVS IVN NOB CAES, buste lauré, drapé et cuirassé, à droite, R/ SOLI INVICTO COMITI, Soleil debout à gauche levant la main droite et tenant un globe, C/S dans le champ, SARL à l’exergue - Arles - 317 - Ferrando II & RIC. Manque - NBD 89201 - 2,73 g

A priori ces deux monnaies pourraient être des hybrides avec des revers empruntant l’iconographie de Constantin I et Licinius I. Cependant elles sont issues de deux officines différentes, de deux paires de coins différentes et présentent une même rare césure de revers ininterrompue.

Frappées en 317, année de l’accession de Constantin II au rang de césar, elles soulignent peut-être le lien dynastique avec son père, la volonté de l’assimiler à lui.

Habituellement est donné en Arles à Constantin II le revers CLARITAS REIPVB, se traduisant par « l’éclat de l’Etat » (Galléazzi page 28) et figurant aussi le soleil dont l’éclat est l’émanation comme Constantin II celle de son géniteur.


3 Ae3 Follis réduit Constantin Ier A/ CONSTANTINVS P F AVG, buste lauré et cuirassé à droite, R/ SOLI INVIC-TO COMITI, Soleil radié debout à gauche levant la main et tenant un globe, T/F dans le champ (TEMPORVM FELICITAS), STR à l’exergue - Trèves - cf. RIC. 105 ; la 1re porte le numéro NBD 84402 et provient d’une vente Leu Numismatik du 8 décembre 2019, les mensurations données sont 19 mm / 3,68 g ; la seconde porte le numéro NBD 27865 et provient d’une vente e-bay, son poids est de 3,42 g, la dernière des 3 provient de la collection « Stardennes », porte le numéro NBD 89599 le diamètre et le poids sont 20 mm / 3,15 g.

Ces 3 monnaies sont issues de la réforme de l’année 313 qui voit le poids du follis passer du 1/72e de la livre (4,55 g) au 1/96e (3,36 g). Avec la marque T/F dans le champ, il paraîtrait tout à fait logique de les classer à l’année 313 (Bruun, pages 167 et 168) comme le propose M. Depeyrot. Il est à remarquer l’absence de mention d’une seconde officine pour cette émission sur les autres types monétaires « MARTI CONSERVATORI » et « GENIO POP ROM » mais de futures découvertes sont toujours possible. Cependant resterait la question de savoir pourquoi une officine a été spécialement ouverte pour produire une série peu abondante. Il est en effet à remarquer que les 3 exemplaires partagent le même coin de revers, et que deux coins d’avers ont au moins été utilisés (les monnaies 1 et 3 semblent issues de la même paire de coins).

Nous pourrions avoir à faire à une monnaie de la mi-313, avant l’émission de type A/S - PTR, qui serait une queue de l’émission T/F - PTR. Une autre hypothèse peut être soulevée avec une monnaie très récemment mise en vente.


Ae3 Constantin II A/ FL CL CONSTANTINVS IVN N C, buste nu-tête drapé et cuirassé à droite vu de dos, R/ PRINCIPI • I-VVENTVTIS, le prince lauré en habit militaire debout à droite, tenant une haste transversale et un globe T/F (=Temporum Felicitas) dans le champ, PTR à l’exergue - Trèves - 317 - 2,66 g - Source vente Cayon Subastas, Rapida 66 electronica, 27 juillet 2020 – NBD 90821

Ici à l’exergue, l’émission semble reprendre les signes des émissions de 313. Constantin II est né en 316 et a bénéficié de frappes, selon Bruun, le célébrant comme césar par anticipation (RIC.107, 125, 126). M. Depeyrot, lui, précise que l’émission T/F - ATR/BTR ne commence qu’après mars 317, ce qui semble tout à fait logique, Constantin II n’ayant été élevé au césarat qu’en 317 (le 1er mars précise P. Maraval) avec ses frères et Licinius II.

Le P de l’exergue n’a pas l’air d’être le B de BTR pour l’émission de type T/F - ATR/BTR. Il semble alors possible de lier nos SOLI INVICTO COMITI à marque T/F - STR à cette très courte émission de la 1re moitié de l’année 317 ; peut être liée à l’élévation des césars.

D. BERTHOD

Bibliographie / Liens Internet :

• Patrick M. Bruun : Roman imperial coinage, Volume VII « Constantin and Licinius », Londres, 1966
• Georges Depeyrot, Le numéraire gaulois du IVe siècle, Aspects quantitatifs, 1982, BAR International Series 12J(i)
• Michel Galléazzi ; Dictionnaire Latin-Français appliqué aux inscriptions monétaires romaines - Revigny-sur-Ornain - 1994
• Pierre Maraval : Les fils de Constantin, CNRS éditions, Paris, 2013
NBD : Nummus Bible database, un moteur de recherche pour les monnaies de la période 313 / 476 : https://www.nummus-bible-database.com/

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x