le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

Le trésor des Atrébates ! Exceptionnel trésor gaulois.

| 25/09/2014
Informations

Un trésor gaulois... Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'un trésor monétaire, mais d'un trésor d'orfèvrerie composé de torques, de bracelets, de bagues et de lingots d'or.

Découvert par hasard dans la région d'Arras en 2011, ce trésor semble avoir été trouvé dans un bois privé par un promeneur. Des négociations étaient engagées avec le propriétaire du terrain et le promeneur chanceux, qui se partagent à parts égales le trésor comme la loi le prévoit.

La législation prescrit en effet un partage équitable entre le promeneur (qualifié d'inventeur) et le propriétaire du terrain où la trouvaille a été exhumée.

Cet ensemble de parures en or, est "considéré comme l'une des découvertes majeures de toute l'histoire de l'archéologie gauloise", souligne le Musée des Antiquités Nationales. Son classement s'imposait, ajoute-t-il, "au vu de son caractère exceptionnel non seulement au plan national, mais aussi à l'échelle de la civilisation celtique, qui s'étendait sur l'ensemble de l'Europe centrale et occidentale".

Ce trésor exceptionnel n'est pas sans rappeler les torques de Saint-Louis (près de Bâle) ou de Mailly-le-Camp (Aube), déjà conservés au Musée des Antiquités Nationales...

Bien que cette découverte n'ait été divulguée que très récemment, la trouvaille a été reconnue par l'État comme étant une "œuvre d'intérêt patrimonial majeur" (OIPM) en avril 2013. La valeur de ce trésor avoisinerait les 800 000 euros. Le MAN souhaite évidemment s'en porter acquéreur; l'État a déjà fourni une partie de la somme.

Il ne manque plus que 400 000 euros au Musée d'Archéologie nationale pour l'acquérir, d'où un appel aux dons :

Le "trésor des Atrébates" au Musée des Antiquités Nationales.

Pour de plus amples informations, téléchargez le communiqué de presse et sa plaquette.

Si vous voulez des photos de la découverte, le trésor a même sa page Facebook ! !

    
 

facebooktwitter
A-
A+
Samuel GOUET - samuel@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x