le blog numismatiquele blog numismatique
Dans tout le blogDans ma sélection

LE SOLIDUS BYZANTIN D’ANASTASE À CONSTANTIN IV (491-685)

| 17/09/2025
Informations

ANASTASE Solidus SUP/TTB+  HÉRACLIUS et HÉRACLIUS CONSTANTIN Solidus SUP

JUSTIN II Solidus TTB+    HÉRACLIUS, HÉRACLIUS CONSTANTIN et HÉRACLONAS Solidus TTB+

PHOCAS Solidus SPL/SUP  HÉRACLIUS Semissis SPL/SUP

CONSTANS II Solidus SPL  CONSTANS II Solidus TTB+

HÉRACLIUS, HÉRACLIUS CONSTANTIN et HÉRACLONAS Solidus TTB+  HÉRACLIUS et HÉRACLIUS CONSTANTIN Solidus SUP

CONSTANTIN IV, HÉRACLIUS et TIBÈRE Tremissis TTB+  CONSTANS II et CONSTANTIN IV Solidus SUP

Dans la Live Auction du 23 septembre 2025, nous proposons 29 solidi du monde byzantin dont 26 entre Anastase (491-518) et Constantin IV Pogonatus (668-685), avant-dernier représentant de la dynastie Héracliide qui prend fin avec Justinien II (695-695 et 705-711). Le mot byzantin s’appliquant à l’Empire entre 491 et 1453 est relativement récent. Pour les successeurs de Constantin Ier, ils se considéraient comme les continuateurs de l’Empire romain pour la partie orientale. Circonscrit en pays hellénophone, le grec va devenir progressivement la langue de cet empire. L’Auguste devient le Basileos (Βασιλεοσ, roi). Dans un territoire depuis longtemps christianisé, l’empereur est intronisé et couronné généralement par le patriarche de Constantinople (évêque) qui devient le chef de la religion dite « orthodoxe » après la rupture avec Rome en 1054 (le Grand schisme). Cette période de deux siècles est dominée par deux grandes périodes, la première, dénommée « Âge de Justinien » (498-610) d’Anastase à Phocas, pose les fondements de ce « nouvel » empire avec le but avoué et presque réalisé par Justinien Ier (527-565) de reconstituer l’unité de cet Empire romain mis en place avec le Principat avec Auguste, mais surtout le Dominat à compter de Dioclétien et surtout Constantin Ier dont les « rois » de Byzance se considèrent comme les héritiers directs. La seconde période qui s’ouvre en 608 avec la révolte d’Héraclius père et fils à Carthage ouvre une nouvelle ère où Héraclius fils devenu le basileos dès le début du règne doit faire face à de multiples périples. Son règne est marqué par le double évènement de l’écroulement de la puissance Sassanide et la montée en puissance de l’Islam et du pouvoir arabe et musulman qui bouscule l’équilibre géo-stratégique de la région. La prise de Jérusalem sous ce règne a le même retentissement à Byzance que les deux prises de Rome. Elle est suivie par la perte d’Alexandrie dès 642, puis de Carthage avant la fin du siècle en 695 ainsi que celle de l’ensemble du Levant qui restera aux mains des musulmans avant la disparition d’Héraclius en 641.

JUSTIN II Solidus SUP  HÉRACLIUS et HÉRACLIUS CONSTANTIN Solidus SUP

MAURICE TIBÈRE Solidus TTB+/SUP  HÉRACLIUS, HÉRACLIUS CONSTANTIN et HÉRACLONAS Solidus SUP

HÉRACLIUS et HÉRACLIUS CONSTANTIN Solidus SUP  CONSTANS II et CONSTANTIN IV Solidus SUP

Avec l’ensemble des solidi proposés, vous avez un résumé de l’histoire byzantine au travers de sa monnaie la plus emblématique. N’hésitez pas à les regarder, consulter le catalogue qui sera disponible dès la fin du mois d’août. Complétez votre collection ou pourquoi pas, débutez-en une, alors que les prix des solidi byzantins sont bien plus raisonnables, encore pour le moment, que ceux de leurs alter ego pour l’Antiquité Tardive.

CONSTANS II, CONSTANTIN IV, HÉRACLIUS et TIBÈRE Solidus TTB+  HÉRACLIUS et HÉRACLIUS CONSTANTIN Solidus SUP/TTB+

CONSTANTIN IV, HÉRACLIUS et TIBÈRE Solidus SPL/SUP  JUSTIN Ier Tremissis SUP/TTB+

CONSTANS II Solidus TTB+   HÉRACLIUS, HÉRACLIUS CONSTANTIN et HÉRACLONAS Solidus TTB+

Marie BRILLANT & Laurent SCHMITT

facebooktwitter
A-
A+
L'équipe cgb.fr - contact@cgb.fr
La boutique des monnaies et billets cgb.fr
Les boutiques cgb.fr

Des dizaines de milliers de monnaies et billets de collection différents disponibles. Tous les livres et fournitures numismatiques pour classer vos monnaies et billets.
Les live auctions de cgb.fr
Les live-auctions cgb.fr

Découvrez les nouvelles live auctions de cgb.fr !
Les e-auctions de cgb.fr - prix de départ 1
Les e-auctions - cgb.fr

Prix de départ 1 Euro, pas de frais acheteur, les collectionneurs fixent le prix de l'article !
Le Bulletin Numismatique
Le Bulletin Numismatique
Retrouvez tous les mois 32 pages d'articles, d'informations, de photos sur les monnaies et les billets ainsi que les forums des Amis du Franc et des Amis de l'Euro.
Le e-FRANC
Le e-FRANC

Retrouvez la valeur de vos monnaies en Francs. De la 1 centime à la 100 Francs, de 1795 à 2001, toutes les cotations des pièces en Francs.
La boutique des monnaies françaises 1795-2001
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: blog@cgb.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2014 - cgb.fr - Tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale.

x