À l’occasion du centenaire de la Tour Eiffel, il est décidé d’émettre une pièce commémorative de 5 francs. À cet effet, un concours est ouvert pour choisir la gravure.
Le concours est ouvert à toutes les nationalités et a lieu sur dessins où chaque face ne devra pas dépasser 10 cm et ne pas être signée. Une réduction photographique, au module visé de 29 mm, est également demandée. Chaque candidat ne peut proposer plus d’un projet. La date butoir de remise des dessins est fixée au 29 avril 1988.
Dans le règlement du concours, il est explicitement demandé que la Tour Eiffel soit présentée sous un angle original.
Le concours réunit pas moins de 162 projets !
Le jury se réunit le 4 mai 1988 et aboutit au classement suivant :
• Joaquin Jimenez
• Jean-Luc Maréchal
• Alain Le Breton
JIMENEZ
© Collections historiques de la Monnaie de Paris, MEF-MACP, SAEF/RG4
© Collections historiques de la Monnaie de Paris, MEF-MACP, SAEF/RG4
MARÉCHAL
© Collections historiques de la Monnaie de Paris, MEF-MACP, SAEF/RG4
© Collections historiques de la Monnaie de Paris, MEF-MACP, SAEF/RG4
LE BRETON
© Collections historiques de la Monnaie de Paris, MEF-MACP, SAEF/RG4
© Collections historiques de la Monnaie de Paris, MEF-MACP, SAEF/RG4
Le jury précise que :
• Si le projet 1 était choisi, il faudrait ajouter à l’avers de la pièce la date 1889 afin d’insister sur le centenaire de la Tour Eiffel.
• Si le projet 2 était choisi, l’avers devrait être allégé par la suppression des bâtiments et de la végétation reproduits au pied de la Tour Eiffel. De plus la mention « République Française » devrait être remplacée par l’abréviation R.F. placée au pied de la Tour Eiffel.
• Pour les 3 projets, il faudrait remplacer le logo du Franc par un simple F majuscule.
Dans le rapport au ministre des Finances, le directeur de la Monnaie de Paris, Patrice Cahart, ajoute :
« A vrai dire, aucun de ces trois projets ne me paraît réellement satisfaisant. Dans le projet n°1, la Tour Eiffel n’a ni pieds ni tête. Le revers est quelque peu confus (notamment dans la version donnée dans le petit disque dont la taille correspond à celle de la future pièce).
Dans le projet n°2, la Tour est d’une grande banalité. Le revers est plus original, mais peu parlant.
Le projet n°3 a un revers pauvre.
J’ai donc préparé comme le règlement du concours le permet, un projet n°4, combinaison de deux autres projets :
• L’image de la Tour est due à M. Frédéric Joubert ;
• Le revers est celui du projet n°1, allégé de sa grille de lignes.
Je propose au ministre d’État de retenir ce quatrième projet. L’accord de M. Jimenez devrait ensuite être recueilli pour la simplification apportée à son œuvre, mais je pense que cela ne soulèverait pas de difficulté. » [MEF-MACP, SAEF/RG4].
Projet d’avers de Frédéric Joubert
© Collections historiques de la Monnaie de Paris, MEF-MACP, SAEF/RG4
Projet mis en œuvre avec avers de Joubert et revers simplifié de Jimenez
Dans les registres des archives [MEF-MACP, SAEF / RG3&RG4] figurent 113 dessins sur les 162 candidats enregistrés. Sur les dessins ne figurent pas les noms mais des numéros afin de ne pas influencer les membres du jury. Nous avons retrouvé également la liste de correspondance entre les numéros et les noms. Nous n’avions pas la place dans Le Franc, les monnaies, les archives de publier tous ces dessins.
Nous le faisons ici et dans le prochain BN. Vous pouvez ainsi vous mettre à la place du jury : auriez-vous fait le même choix ainsi que celui du directeur de la monnaie ?
Philippe Théret - ADF 481
unionetforce@free.fr
RÉFÉRENCES
[MEF-MACP, SAEF / RG3&RG4] Le concours monétaire de la 5 Francs Tour Eiffel.