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LE COIN DU LIBRAIRE : THE ELEPHANT CHARIOT...

| 23/09/2025
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THE ELEPHANT CHARIOT PERIOD IN THE COINAGE OF SUSA

The Elephant Chariot Period in the Coinage of Susa - Classical Numismatic Studies n°.16 KRITT Brian

Brian Kritt, The Elephant Chariot Period in the Coinage of Susa, CNS 16, Lancaster, 2024, relié cartonné avec jaquette, 21 x 26 cm, VIII + 124 p. dont 41 + 2 pl., ill. n&b et couleur. Code : Le38. Prix : 65€.

Nous vous présentons dans le cadre de nos compte-rendus bibliographiques le dernier volume sous la plume de Brian Kritt, auteur prolifique de CNG (Classical Numismatic Group) pour les Classical Numsimatic Studies (CNS) qui, avec ce seizième volume de la série, nous propose une très belle étude sur les pachydermes séleucides et en particulier sur la char tiré par deux éléphants conduit par une Athéna victorieuse et combattante, associé au monnayage de l’atelier de Suse. C’est aussi un moyen pour l’auteur de revenir sur les sujets qui lui tiennent à cœur comme le monnayage séleucide bactrien.

Après la préface (p. III), la table des matières (p. IV-V) et la bibliographie (p. VI-VIII), l’ouvrage débute directement au premier chapitre par l’étude des monnaies où l’auteur nous présente un catalogue très complet avec 79 entrées pour les téradrachmes et 16 coins de droit, trois drachmes et un coin de droit, quatre hémidrachmes et deux coins de droit, complétés par 13 statères d’or très rares, associant Zeus et un éléphant avec huit coins de droit. Il associe à ce monnayage pour Séleucus Ier Nicator, des tétradrachmes (statères) au lion traditionnellement donnés à l’atelier de Babylone et réattribués à Suse en fonction des monogrammes (p. 1-57 dont p. 25-50 = pl. 1-26 et p. 51-57, tableaux).

Dans un second chapitre, l’auteur aborde de manière plus précise des statères au Baal et au lion (p. 58-69 dont p. 59 = pl. 27 et 67-69 = pl. 28-30). Ce dernier est directement lié au troisième chapitre de l’ouvrage autour de nouveaux groupes (clusters) de l’atelier de Suse et établit une nouvelle chronologie des émissions de l’atelier réparties sur quatre groupes entre 311 et 281 avant J.-C., soit sur l’ensemble du règne de Séleucus Ier Nicator après son retour à Babylone et ce jusqu’à sa mort (p. 70-86 dont p. 81-86 = pl. 31-36).

Ces dernières années, plusieurs études ont été consacrées aux monnaies de Suse de Séleucos Ier, mais elles se sont surtout concentrées sur les monnaies de la première moitié du règne : les monnaies de Trophée et les Alexandres. Bien qu’un grand nombre de nouvelles monnaies de ces types soient apparues depuis la publication de l’ESMS, Brian Kritt, The Early Seleucid Mint os Susa, CNS 2, Lancaster 1997, très peu de nouvelles variétés de contrôle ont été découvertes, aucune pour les tétradrachmes du Trophée. Ce livre est la première étude majeure depuis l’ESMS sur les pièces de la seconde moitié du règne, la période dite du char à éléphant. Outre ces monnaies, il comprend un certain nombre d’émissions connexes. De nombreuses nouvelles variétés de cette période ont été identifiées, y compris dix nouvelles variétés avec des types d’éléphants, et une nouvelle variété de statère Baal, lion pour l’atelier de Suse, la première depuis l’époque de Newell (1886-1941).

Ces variétés ont des conséquences importantes pour les chronologies relatives et absolues de l’atelier Suse à cette époque, et ouvrent des fenêtres sur son histoire : comme le premier transfert connu d’un magistrat de Babylone à Suse, et l’identification de l’atelier SCB A en Bactriane comme une probable colonie de Suse. En outre, un nouveau concept a été introduit ici : un ensemble de types/variétés de Suse, une explosion de types de monnaies exotiques dans un court intervalle de temps. L’un de ces ensembles de la période précédant de peu la période du char à éléphant a montré l’implication d’Antiochus Ier en tant que nouveau corégent dans la reconfiguration du monnayage de Suse à l’époque de la révolte des Perses. Un autre groupe (groupe 2) a fourni des détails sur la fondation de la ville et de l’atelier de frappe Bactriane A. Dans un domaine connexe (chapitre 4), la chronologie de l’atelier A de Bactriane, (p. 87-95), l’analyse utilise des éléments chronologiquement identifiables à Suse et à Aï Khanoum pour fournir la première chronologie interne de l’atelier A. Dans le chapitre 5, quelques nouvelles pièces de Bactriane apparues sur le marché sont discutées, et un nouveau type d’imitations sogdiennes de pièces séleucides a été identifié (p. 96-105 dont 101-105 = pl. 37-41).

Le sixième et dernier chapitre (p. 106-124 dont p. 122-124 = pl. A-C) propose les jalons chronologiques possibles et essaie d’apporter des réponses précises aux questions que posent l’ensemble du monnayage et ces nouvelles données sur l’atelier de Suse et met en lumière les liens qui peuvent exister entre les différents ateliers du domaine oriental du royaume séleucide, en particulier entre Susiane, Sogdiane et Bactriane.

Ces nouvelles études détaillées et entièrement illustrées du matériel constituent un outil utile pour l’identification et le catalogue des émissions monétaires de cette période. Elles apportent une nouvelle vision très importante pour l’histoire séleucide dans l’une des villes les plus célèbres de l’antiquité hellénistique.

Laurent SCHMITT (ADR 007)

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