
LA NOUVELLE ÉDITION DU GADOURY, MONNAIES FRANÇAISES 1789-2019

Voici la nouvelle édition du « Gadoury » consacré aux monnaies modernes françaises 1789-2019, qui respecte encore cette année la tradition avec sa couverture rouge au lettrage doré.
Ce classique de la numismatique françaises répertorie et cote essentiellement les monnaies modernes françaises des XIXe et XXe siècles, à commencer par les monnaies du système Franc, de 1 centime à 100 francs, de 1795 à 2001. Cette partie est précédée par les monnayages révolutionnaires des périodes constitutionnelle et conventionnelle y compris les monnaies du Siège de Mayence. A noter que les monnaies commémoratives (1989-2001) ne sont pas traitées dans cette édition, les collectionneurs étant renvoyés à l’édition de 2015.

Une importante partie est dédiée aux Euros de France circulants ainsi que les Euros de France or et argent (près de 80 pages pour cette seule partie !).
Une partie non moins importante est consacrée aux monnaies (et billets) monégasques d’Honoré II à l’actuel prince Albert II, incluant les frappes tant circulantes que les commémoratives en Franc et en Euro. Quatre pages sont consacrées aux monnaies de Corse c’est-à-dire les monnaies de Théodore de Neuhof et celles de Pascal Paoli. Par la suite, on trouvera les monnaies en Franc de 1954-1955 du Territoire de la Sarre.
Un vaste chapitre répertorie les monnaies de Napoléon Ier pour l’Italie : République Piémontaise, République Subalpine, République Ligure, Royaume d’Italie (1805-1814), Duché de Parme, Piacenza et Guastalla, Principauté de Lucques et Piombino et Royaume des Deux-Siciles. Suivent cinq pages sur les monnaies du Royaume de Westphalie (1807-1813).
La huitième partie de l’ouvrage est une sorte de vaste dossier relatif aux essais, piéforts, épreuves et flans brunis de Napoléon Ier et de Napoléon III. Comme vous pouvez l’imaginer, cette partie présente des monnaies assez exceptionnelles, voire uniques.
Cette nouvelle édition du « Gadoury rouge » reste fidèle aux standards développés par Victor Gadoury avec cotations pour cinq états de conservation : B, TB, TTB, SUP et FDC. Parallèlement, les innovations introduites par Francesco et Frederico Pastrone restent d’actualité : illustrations en couleur dont de très nombreux agrandissements afin de mieux identifier les types et variétés, des zooms sur l’endroit où est inscrit le mot ESSAI, des notes facilitant l’identification mais aussi les mentions de nombreux collectionneurs ou professionnels.

Le public de cette vingt-quatrième édition sera partagé entre les fidèles aficionados du célèbre livre rouge et les collectionneurs de monnaies modernes françaises désireux d’élargir leur horizon numismatique. Un ouvrage qui, comme Le Franc, illustre la vivacité et le dynamisme de la numismatique moderne française.
Monnaies françaises 1789 - 2019 - 24e édition, par Francesco et Federico Pastrone, Monaco, 2019, relié, (15 x 21cm), 608 p., cotes en Euro pour 5 états de conservation, illustrations en couleur, 29 € Réf. LM294.